J'ai vu aussi les grandes théories du bon restauration, un truc comme "ils se sont ostracisés eux mêmes"
Faudrait expliquer à ce gars, qu'à partir d'une certaine quantité de harcèlements et persécutions, c'est peut être naturel, de souhaiter se tenir les coudes, et se sentir préservés dans un entre soi.
J'ai lu aussi "l'antisémitisme ne vise que les pratiquants"
Ah bon?
En réalité, ils sont assez peu à pratiquer leur judaïsme (ceux en France) . Bcp de survivants de l'holocauste, ont même laissé tomber leurs croyances.
Et quand on voit un Finkelkraut se faire cracher dessus et insulter en pleine rue, lol, c'est de l'antisémitisme dirigé vers un pratiquant?
Les réalités de l'antisémitisme actuel, sont bien plus déroutantes.
Un jour un collègue arabe "foncièrement anti sioniste" vient me voir, et me dit "j'ai vu un documentaire sur l'holocauste hier soir sur Arte. Dis donc, je savais pas! ils ont pris cher, quand même" il avait 36 ans, quand il me sort ça.
La haine du juif, ne s'arrêtera jamais.
Quand bien même il n'y en aurait plus aucun sur terre, l'antisémitisme perdurera.
D'ailleurs, les juifs sont relativement peu nombreux sur cette planète (sur mars, je ne sais pas)
15 millions en tout!
Ca fait l'agglomération lyonnaise et parisienne, et encore!
Et quand c'est pas de l'antisémitisme d'extreme droite, c'est de l'islamogauchisme, et quand c'est pas de l'islamogauchisme, on en veut aux juifs parce qu'ils ont "vendu" Jésus aux romains. Pire, les juifs lui ont fait un procès.
Scorsese, vrai chrétien croyant, dans son film, tente pourtant d'expliquer que c'est bien Jésus, qui a contraint Judas d'aller le balancer aux romains.
Passage sans doute escamoté, lorsque les moines copistes nous faisaient de belles enluminures?
Cette haine est souvent nourrie par une jalousie irrépressible.
Tous les Juifs n'ont pas réussi socialement, mais ça ne fait rien, on les déteste parce qu'on trouve que beaucoup ont réussi, avec de l'argeeeeent! et des postes bien placés, dans de grosses fiiiirmes.
Le top, à entendre, "c'est le gros complot juif, avec le tunnel New York Tel Aviv". D'ailleurs suis plutôt étonné de n'avoir presque pas entendu que le COVID était encore un coup des juifs.
Le bouquin l'Argent, de Zola, est assez sympa à lire là dessus. Avec cette lutte financière entre catholiques, protestants et juifs.