La paix du Christ, qu’est-ce que c’est ?

Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix; je ne la donne pas comme la donne le monde. Que votre coeur ne se trouble point et ne s'effraye point.

La paix du Christ est du cœur, celle de l'âme, elle applique la Charité.

je ne la donne pas comme la donne le monde

En effet, la paix des hommes est incomplète car elle n’est que pour eux-mêmes, c’est le seul but, la paix du Christ dépasse l’arrêt des combats terrestres, c’est le combat du Bien contre le Mal, et seule la Vérité peut donner la paix à l’humanité.

Saint Paul apôtre aux Ephésiens

Chapitre 6

Revêtez-vous de l'armure de Dieu, afin de pouvoir résister aux embûches du diable.

12 Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les princes, contre les puissances, contre les dominateurs de ce monde de ténèbres, contre les esprits mauvais répandus dans l'air.

13 C'est pourquoi prenez l'armure de Dieu, afin de pouvoir résister au jour mauvais, et après avoir tout surmonté, rester debout.

14 Soyez donc fermes, les reins ceints de la vérité, revêtus de la cuirasse de justice,

15 et les sandales aux pieds, prêts à annoncer l'Evangile de paix.

16 Et surtout, prenez le bouclier de la foi, par lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du Malin.

17 Prenez aussi le casque du salut, et le glaive de l'Esprit, qui est la parole de Dieu.

On entend régulièrement chacun sa vérité et bien non, il n’y en a qu’une, Deus Caritas Est, c’est la Vérité universelle, celle qui donne la paix totale et définitive. Aimer la Vérité, l’annoncer, la défendre, c’est se défendre contre le Mal, pour la paix.

Le Christ nous commande d'aimer notre prochain. Les hommes de bonne volonté refusent le Mal et sont les artisans de paix.

Voyant les foules, il monta sur la montagne, et lorsqu'il se fut assis, ses disciples s'approchèrent de lui.

2 Alors, prenant la parole, il se mit à les enseigner, en disant:

3 " Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux!

4 Heureux ceux qui sont affligés, car ils seront consolés!

5 Heureux ceux qui sont doux, car ils posséderont la terre!

6 Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés!

7 Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde!

8 Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu!

9 Heureux les pacifiques, car ils seront appelés enfants de Dieu!

10 Heureux ceux qui souffrent persécution pour la justice, car le royaume des cieux est à eux!

11 Heureux serez-vous, lorsqu'on vous insultera, qu'on vous persécutera, et qu'on dira faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi.

" La paix terrestre qui naît de l’amour du prochain est elle-même image et effet de la paix du Christ qui vient de Dieu le Père. Car le Fils incarné en personne, prince de la paix, a réconcilié tous les hommes avec Dieu par sa croix, rétablissant l'unité de tous en un seul peuple et un seul corps. Il a tué la haine dans sa propre chair et, après le triomphe de sa Résurrection, il a répandu l'Esprit de charité dans le coeur des hommes".

Tu crois qu’en 2012 ans l’Eglise a prôné : ‘’la paix du Christ’’ ?

Tu crois qu’en 2012 ans l’Eglise a prôné : ‘’la paix du Christ’’ ?

Comment cela ?

Je ne vais pas me mêler, je ne parle pas le Christ couramment.

Certes

Il a dit aussi "Je ne suis pas venu apporter la paix,mais le glaive".

Et c'est ,bien évidemment au sens figuré glaive de l'Esprit et toussa toussa;du second degré,donc.Bien sûr.

Ce qui est excessivement embêtant,c'est que l'Eglise a pris cette parole au premier degré,pendant des siècles et des siècles.C'est le glaive qu'elle a apporté.

Une regrettable erreur d'interprétation.

On ne trouve aucune justification de violence physique dans le NT et les paroles de NSJC. Le glaive c'est la séparation qui va exister entre le père et la mère, le fils et ses parents etc... Ceux qui reconnaitront la parole de Dieu dans la personne de Jésus Christ et ceux qui la refuseront.

Oui parce qu'en St Matthieu 10.34, il est également dit (ce qui relativise clairement toute interprétation littérale) : "Tous ceux qui prendront l’épée périront par l’épée".

Par contre, Mark Twain parle le Dieu couramment, voici ce qu'il en dit:

"Dans l'Ancien Testament, Ses actes dévoilent constamment Sa nature vindicative, injuste, mesquine, impitoyable et vengeresse. Il ne fait que punir, traitant des peccadilles avec une sévérité démesurée, poursuivant des enfants innocents pour les fautes de leurs parents, châtiant des populations blanches comme neige pour les torts de leurs dirigeants, s'abaissant même, pour assouvir Sa soif de vengeance, à verser le sang d'inoffensifs agneaux, veaux, moutons et boeufs, en punition d'affronts insignifiants commis par leurs propriétaires. De toutes les biographies couchées sur papier, la Sienne est peut-être la plus odieuse. En comparaison, Néron apparaît comme un ange de lumière et, qui plus est, de premier plan."

D’une part, force est de constater que Mark Twain n’a jamais du étudier les textes pour en avoir une lecture si basique, d’autre part le sujet, c’est la paix du Crist, non la Torah.

Sors-nous le Coran pendant que t’y est.

C'est sûr.

On entendra parler de vous tous dans des siècles, mais ce con de Mark Twain.

Ca doute de rien ici, c'est ça qui est bon.

Ben regarde, si Jésus est venu pour accomplir la Torah et non l’abolir, c’est bien qu’ il y trouvait quelques choses de positifs pour les Hommes là dedans.

A moins que tu crois que Jésus de Nazareth lisait et enseignait de son vivant, les épîtres de Paul, les évangiles selon Pierre Paul Jacques, hein.

Moi, je ne crois rien, tu penses bien.

Tu crois en saint Mark Twain.

Je crois en l'Homme bien plus qu'en Dieu.

Twain n'a fait de mal à personne.

Certes

Je voulais aussi en parler sur ce fil.

Jésus est le Verbe, la Parole de Dieu et le Glaive est cette Parole, le Glaive est la Vérité. Le Glaive est la Parole qui divise car soit on la reconnait comme la Vérité, soit on la refuse. Jésus n'est pas venu apporter la paix des hommes, telle que la voient les hommes car incomplète et imparfaite, mais la paix de Dieu qui ne peut être faite que par et dans la Vérité. C'est seulement en reconnaissant la Vérité cad Jésus Christ, Dieu Charité, que l'humanité aura la paix.

Oui parce qu'en St Matthieu 10.34, il est également dit (ce qui relativise clairement toute interprétation littérale) :

Oui

Et là,c'est au sens propre,et pas au sens figuré? :

Tu es sure d'avoir été chez les soeurs ?

C'est ça ,le problème avec les Ecritures y trouve tout et son contraire,selon les interprétations qu'on en fait.

Non, il n'y a pas tout et son contraire. Jésus parle assez souvent en paraboles et métaphores, mais quand Il agit cad quand Il joint la parole à l'acte, en empêchant par ex ses apôtres de Le défendre par l'épée et leur disant pourquoi, il n'y a pas d'interprétation à avoir.

Certes

Je voulais aussi en parler sur ce fil.

Jésus est le Verbe, la Parole de Dieu et le Glaive est cette Parole, le Glaive est la Vérité. Jésus n'est pas venu apporter la paix des hommes, telle que la voient les hommes incomplète et imparfaite, mais la paix de Dieu qui ne peut être faite que par la Vérité. C'est seulement en reconnaissant la Vérité cad Jésus Christ, Dieu Charité, que l'humanité aura la paix.

Ces imbéciles d'hommes,la paix incomplète et imparfaite

celle qui ne tue pas

qui ne viole pas

qui ne ruine pas

qui n'engendre pas le désespoir

qui ne déporte pas

qui ne réduit pas en esclavage

qui ne torture pas

qui ne fait pas mourir de faim

cette paix-là,ils s'en contenteraient.

Des hommes n'acceptent pas la Vérité car la Charité empêche de violer, de ruiner, de tuer etc ..... Tant que les hommes feront le Mal car se détournant de la Vérité/Charité, la paix ne sera qu'illusoire.

Oui,je suis allée chez les soeurs

Je ne serais pas anticléricale,sinon.

Les soeurs n'étaient pas charitables ?

Je connais des petites soeurs qui ne sont que charité.