L'éviction de Gbagbo est évidemment un exemple de l'impérialisme français. La France a défendu ses intérêts dans l'injustice et le sang. Quelle différence avec les russes et les chinois ?
Comme les Russes et les Chinois, Gbagbo défend des intérêts sectaires aux dépens d'autres communautés que la sienne.
Que son éviction vous reste en travers de la gorge ne devrait pas faire de vous un grand humaniste, mais plutôt un partisan, au choix, un peu aveugle, indifférent ou enclin à sa malveillance et à sa malfaisance.
Je déduis, peut-être à tort, de l'ensemble de vos messages sur ce forum, qu'en gros vous n'aimez pas Gbagbo pour le progrès humain qu'il représente mais pour son essence supposée (noir, Africain, d'Afrique tropicale, d'ethnie chrétienne-animiste), que vous partagez alors probablement, et en dépit de la haine qu'il promouvait pour ses frères les hommes d'autres essences (non noirs, non Africains, non d'Afrique tropicale, d'ethnie non chrétienne ni animiste).
D'un côté, vous en avez le droit et ça apporte un intérêt supplémentaire au forum, mais de l'autre côté, ça implique un degré de mauvaise foi en faveur de vos favoris et en défaveur de tous leurs adversaires. Et cette mauvaise foi discrédite a priori vos arguments qui, n'intervenant que dans des discussions qui vous sont sensibles, restent politiquement pertinents mais ne sont jamais intellectuellement neutres ni moralement justes.
Hum ?... ;)
Mouais, je crois que vous ne m'avez pas bien cerné. Gbagbo n'est évidemment pas un saint, mais ça reste une démocrate. Le pays tournait plutôt bien, sauf dans le Nord (il n'a jamais eu vraiment la main dessus, puisque le pays était occupé par les rebelles). La France à triché, s'est essuyé les pieds sur la constitution ivoirienne. Gbagbo a gagné des élections, mais ce sont des pays étrangers qui en ont décidés autrement. Bref, Gbagbo a été victime d'un coup d'Etat, avec en coulisse la France, puis embastillé à la CPI (alors que la Côte d'Ivoire n'a même ratifiée le traité pour en être membre). Bref, si vous soutenez de telles actions, c'est vous qui n'êtes pas crédible dans votre jugement.
Vous croyez que je défends Gbagbo, mais en fait c'est le système et l'impérialisme français que j'accuse. Quand je vois mes compatriotes s'indigner sur ce qui se passe en en Syrie, en Iran, qu'ils accusent les russes et le chinois, c'est pitoyable. Regardez ce que fait votre pays en Afrique et en Libye avant de jouer les moralisateurs. Les français sont comme les russes en fin de compte. Il n'y a pas les salauds d'un côté et les gentil de l'autre. Hassad à la CPI ? Ok, mais Chirac et Sarkozy l'accompagnent alors.