Mais je vais vous dire, je suis Français, je n'ai encore tué personne. De quoi aurais-je honte ? Je cherche à me souvenir, moi, au-delà des préjugés ramassés à l'école. Pas vous. Vous ne savez pas les millions de disparus dans le Cantonais, l'Indochine ou l'Afrique de l'Ouest. Vous ne savez pas la guerre de Trente Ans et les guerres d'Italie. Moi aussi, je peux vous jeter au visage la honte de n'avoir même pas cherché qui, où, pourquoi et comment. De dénoncer les fils pour les pères. Votre bonne conscience, que je partageais à la lettre, je sais qu'elle constitue une imposture morale, parce qu'elle est injuste, et intellectuelle, parce qu'elle est erronée ou mal documentée.
Je ne comprend pas cette partie de votre critique. Pouvez vous être plus clair?
Ma bonne conscience, c'est d'enquêter, de chercher à savoir. Et je retrouve souvent les travaux des Américains parce qu'ils sont pionniers et exhaustifs dans les recherches mémorielles. Et je peux vous dire qu'à l'aune des gens qui se souviennent, vous valez n'importe quel Américain qui a vu un western au cinéma, et rien de plus parce que vous ne savez et ne vous souvenez de rien de plus qu'eux. Pas question d'avoir honte pour cela, c'est juste une question de passion, de temps et de méthode pour enquêter (en grec, signifie enquête).
Enquête menée par des américains qui comme par hasard les disculpent? Ce que je vois moi ce sont des faits : les indiens ont disparu en amérique du nord, pas en amérique latine. Pourtant les populations ont subi les mêmes maladies et les même problèmes avec les colons!
Je ne suis pas ingrat avec les américains ceci dit, c'est grâce à eux que la vérité a percé sur le régime de Vichy en France. Le problème c'set qu'ils n'arrivent pas à être tout à fait objectifs envers eux même. C'est patent dans d'autres domaines comme l'aéronautique ou l'économie.
Hmm, mais qui d'autre que l'occident a perpétré des massacres de grande ampleur au 19e ou au 20e siècle? Les Turcs (d'ailleurs très occidentalisés à cette époque) et les Japonais?
Et c'est à peu près tout je crois?
1. En 1945, l'Allemagne est encore en Europe centrale, pas en Occident, et celui-ci se limite à la Scandinavie (sans la Finlande) et aux côtes atlantiques de l'Europe, à l'Italie et aux colonies de peuplement anglo-saxonnes (Amérique du Nord, Australie et Nouvelle-Zélande).
2. Vous croyez : pesez vos omissions ! Pour ne citer que les grands massacres dépassant le million de morts sur ces deux siècles, souvenez-vous ou découvrez les communismes russes (29 millions de morts), chinois (59), cambodgiens (2,3), vietnamiens (1,6) et nord-coréens (2,7) ! Le mfecane zoulou (1,4) ! L'indépendance du Bangladesh (1,6) ! En Chine, la révolte du Lotus blanc (16), celle des Taiping (26,6), celle des Miao (2,5), du Panthay (1), des Dounganes (10) et les guerres civiles entre 1917 et 1931 (20) ! Les guerres civiles congolaises (4,1), mexicaine (1), nigeriane (1,4), russe (2,6), soudanaises (3,9 au XIXe et 2,5 au XXe) ! L'expulsions des Allemands d'Europe centrale et orientale (2,2), la guerre de Corée (2,6). Ca n'était pas des massacres faits par des mains et des âmes occidentales. Et je peux vous en citez dix fois plus d'amplitudes moindres.Bon d'accord, je n'avais pas du tout conscience de l'ampleur du phénomène extra européen, même si je soupçonne beaucoup d'interventions européenne pour certains massacres (mais comme vous le dites si bien, votre culture surpasse largement la mienne en ce domaine).
Par contre pour les communismes russe et chinois, je trouve les chiffres bien étranges : 30 millions de mort sur 120 millions de population pour la russie et 60 millions de morts pour 450 millions de chinois? Les chiffres me paraissent trop important pour s'expliquer par les seuls massacres. Même la très sanglante révolution française avait fait moins de mort par habitant, et les moeurs étaient bien pires à l'époque !
Je trouve ce biais pro occidentale très méprisant et très déplacé de la part de quelqu'un qui a autant de culture que toi. Je ne te ferais pas l'injure de croire qu'il s'agit de racisme, mais ce n'est pas très glorieux pour autant.
Maintenant, qui est oblieux et occidentalo-centré, n'étant conscient que des grands épisodes occidentaux et voisins (Allemagne, Turquie) ou relatif (le Japon à cause de sa guerre contre les USA) ? C'est vous. Ca n'est pas par racisme ni par mépris. C'est de l'indifférence intellectuelle, et vous ne pouvez pas m'en faire le procès. Je cherche, je trouve, j'en sais davantage que vous, votre expertise ne passe pas la mienne. Qui, où, quand, quoi, comment, ce qu'on en pensait alors et aujourd'hui et pourquoi, je ne connaîtrai jamais tout mais j'ai une dizaine d'années d'avance sur vous. C'est d'ailleurs une exploration passionnante et éprouvante que je ne peux que recommander : essayez, tous les lecteurs, de recenser tous les morts de tous les conflits que vous trouverez dans l'Histoire de la planète, notez et recoupez vos sources et cherchez les contextes.J'aimerais bien pouvoir le faire, mais le temps me manque car d'autres sujet plus importants me préoccupent en ce moment. Si je suis maintenant convaincu de la "supériorité" occidentale et principalement américaine sur la reconnaissance des massacres perpétrés par eux même, je ne le suis pas quand il s'agit de culpabiliser la population responsable. Reconnaissance oui, culpabilisation non.
Par ailleurs, personnellement je ne me sens pas responsable ni de la colonisation ni des massacres afférant, car ni moi ni mes ancêtres n'y ont participé ni gagné quoique ce soit. Je ne vois pas au nom de quoi je devrais me sentir coupable...
Pareil pour les Américains. Woody Allen et la première épicière venue n'ont tué personne.Mais c'est bien ce que je dis (ou ce que je voulais dire) : en dehors des guerres civiles de transition éducative (les "révolutions") le problème des massacres, colonisation ou génocide est le fruit d'une oligarchie locale et non pas d'un peuple dans son ensemble.
Et n'est ce pas en contradiction avec votre assertion suivante :
Je vous peux vous balancer, à vous l'Occidental français, bien plus de raisons d'avoir honte de vos omissions et de votre mémoire nationale occultée et tronquée. Honte à vous d'ignorer la majeure partie des victimes de la France ?
?
Car c'est justement ce que je réfute : mes aïeux directs, comme ceux de l'immense majorité des français, étaient en train de pourrir dans des mines et dans des champs situés à 5 000km des massacres coloniaux! Ils subissaient le même joug que les peuples massacrés, sauf que eux étaient déjà obéissant.
Quant aux massacres révolutionnaires, je les assumes, bien forcé, sans fierté mais sans honte non plus, juste comme un fait.
Pourquoi est ce que moi je devrais avoir honte de ce que d'autres ont commis? Les français étaient majoritairement contre les couteuses colonies et contre les déportations. Mais ce ne sont pas eux qui ont décidé... Et je comprend très bien que les américains ne sentent pas individuellement responsables non plus, tant le pouvoir sur leur propre état leur échappe depuis longtemps maintenant.