Kruiss38 Auxquelles il faut rajouter le transport aérien , ce qui double ce résultat.
Oui vous avez raison, c’est bon pour la planète la mondialisation.

Pour livrer ses colis le plus rapidement possible, Amazon Prime Air,
la compagnie aérienne de fret de la firme de Jeff Bezos,
a annoncé la signature d’un contrat avec Airbus le 24 octobre 2022.
Selon ses termes, l’entreprise pourra louer dix avions A330 sous le format cargo .

Fondée en 2016, Amazon Air est la compagnie aérienne permettant d’acheminer
l’ensemble des colis attendus par les utilisateurs d’Amazon.
Grâce à sa flotte de près de 80 avions Boeing,
elle relie près de 80 aéroports différents, en Europe et en Amérique.
Dans l’optique d’aller toujours plus vite et de relier toujours plus d’aéroports,
l’entreprise a décidé de se doter d’avions supplémentaires.
https://siecledigital.fr/2022/10/24/amazon-choisit-airbus-pour-completer-sa-flotte-davions-cargos/

Kruiss38 Auxquelles il faut rajouter le transport aérien , ce qui double ce résultat.

Pas de maîtrise des ordres de grandeur, pas de logique, et mathématique "fantaisiste" en plus.
    Les importations de la France représentent 300MtCO2, et dans ces 300MtCO2, c'est 5-10% qui sont dus aux transports... évidemment tous les transports compris.
    Votre histoire de doublement n'a donc évidemment aucun sens.

Et en plus, vous doublez votre erreur d'une nouvelle méconnaissance des ordres de grandeur: sans avoir vérifié, il me semble évident que le transport de marchandises par avion est anecdotique par rapport au transport par bateau.

J'ai donc vérifié en demandant à chatGPT. Et surprise! Il confirme mon intuition: en France, 0.2% des marchandises sont importées par avion.
    Contre 72% par bateau.
    Pour que le transport de marchandises par avion représente autant d'émissions que le transport par bateau (votre affirmation donc), il faudrait que nous importions 7 fois plus de marchandises par avion que ce que nous faisons actuellement.

Mais cela nous entraîne loin du point initial: l'approvisionnement des marchandises par cargo est anedoctique dans l'impact CO2 des importations.
    C'est mathématique.
    Mais continuez d'essayer de tergiverser pour prouver le contraire, c'est instructif de montrer que vous vous trompez tout le temps.

grishka J'ai donc vérifié en demandant à chatGPT.

Grishka, l'homme qui se prenait pour Einstein grâce à ChatGpt.
      ... Mais qui confond la part du volume importé et l'équivalent en CO2

Comparaison globale (estimations pour la France) :
      Part du volume importé
      Maritime 70-80 %
      Aérien 1-2 %
      Routier 15-20 % *
      Ferroviaire 5 %*

Part des émissions CO₂e
      Maritime 10-20 %
      Aérien 30-50 %
      Routier 20-40 %*
      Ferroviaire 5-10 %*

(*) Intra Europe pour le routier et le ferrovière.

Émissions estimées pour le martime : 10 à 40 g CO₂e / tonne-kilomètre (source : ADEME, GIEC)
      Émissions estimées pour l'aérien : 500 à 1 500 g CO₂e / tonne-kilomètre (soit 50 fois plus que le maritime).

Part des émissions liées aux importations :

• Bien que l’aérien ne transporte que 1-2 % du volume, il représente ≈ 30-50 % des émissions du fret international
        français (car très émetteur).
      • Exemple : 1 tonne de marchandises en avion depuis l’Asie (≈ 10 000 km) émet ≈ 5 à 15 tonnes de CO₂.

Sources :
      ADEME (Bilan carbone des transports)
      Citepa (Inventaire français des émissions)
      GIEC (Facteurs d’émissions par mode)
      DGDDI (Douanes françaises, flux logistiques)

Regain Grâce à sa flotte de près de 80 avions Boeing,
        elle relie près de 80 aéroports différents, en Europe et en Amérique.
        Dans l’optique d’aller toujours plus vite et de relier toujours plus d’aéroports,
        l’entreprise a décidé de se doter d’avions supplémentaires.

Et grâce au "progrès", les ultra riches pourront sans doute se déplacer ou se faire livrer leur commande très rapidement par "Amazon Blue Origin".
        C'est bon pour la planète

grishka Je peux bouffer des haricots livrés par avion récolté à l'autre bout de la planète, le bilan CO2 sera meilleur que de manger un boeuf élevé dans mon jardin.

La France émet environ 300-320 millions de tonnes de CO2 par an pour ses émissions territoriales directes, ce qui représente en effet moins de 1% des émissions mondiales (environ 0,8-0,9%).

Mais il faut rajouter également les émissions "importées" (empreinte carbone des produits consommés en France mais fabriqués à l'étranger), qui représentent environ 170-180 millions de tonnes de CO2 par an.

La France se situe ainsi autour de la 20 ème place mondiale en termes d'émetteurs de CO2 si l'on considère son empreinte carbone totale, ce qui la place dans la moyenne haute des pays développés..

Cette situation s'explique par la désindustrialisation et la délocalisation d'une partie de la production industrielle, surtout vers des pays où l'électricité est beaucoup plus carbonée qu'en France.

C'est bon pour la planète la mondialisation...

Kruiss38 🤣

Et?
          La part des émissions dues au transport ne représente bien que 5-10% des émissions imputables aux importations en France.
          Il n'y a pas de doublement qui viendrait du fret aérien contrairement à votre affirmation qui sortait tout droit de votre imagination, malgré votre tartine.

Kruiss38 Fascinant.
          Et?

Je crois que kruiss est une IA: il a complètement buggé et balance tout ce qui lui passe sous la main dans cette discussion.

PS: j'ai demandé à chatgpt son avis sur les réponse de kruiss.

Oui, le transport international émet, et la France a une part de responsabilité dans les émissions "délocalisées", mais le transport (même aérien) reste une part minoritaire de cette empreinte.

L’essentiel des émissions importées vient des modes de production dans des pays très carbonés, pas du fret lui-même, donc blâmer les écologistes pour la mondialisation et le changement climatique à cause du fret maritime, comme dans le tout début du débat, reste absurde si on regarde les ordres de grandeur réels.

😆

grishka L’essentiel des émissions importées vient des modes de production dans des pays très carbonés

J'ai en tête l'ordre de grandeur de +30% d'émissions de CO2 à cause du transfert de nos usines vers la Chine depuis le début des années 2000. Les bien faits de la mondialisation!
            Partant de là, accepter d'importer ces produits au seul intérêt de booster le pouvoir de gaspiller des moins aisés limite fortement les solutions de réduire nos émissions.

ENGIE signe avec Amazon plusieurs contrats d’achat d’électricité renouvelable à hauteur de 650 MW
              https://www.engie.com/journalistes/communiques-de-presse/engie-signe-avec-amazon-plusieurs-contrats-d-achat-d-lectricit-renouvelable-hauteur-de-650-mw

Voila voila , c'est bien .

En méme temps arrêter de polluer avec une flotte de 78 avions cargo ça serait encore mieux .
              https://www.airfleets.fr/flottecie/Amazon%20Prime%20Air.htm

grishka Il n'y a pas de doublement qui viendrait du fret aérien contrairement à votre affirmation

Vous vous référez à ChatGPT pour vos affirmations… mais pour infos d’autres IA (comme DeepSeek) indiquent exactement le contraire avec tous les liens pour le prouver (contrairement à ChatGPT. )

Part des émissions de CO₂ :

• Transport maritime

• Représente 5 à 10% des émissions du transport de marchandises en France.
              • Transport aérien :

• ≈ 10 à 20% des émissions du fret, malgré son très faible volume.
                • C'est le mode le plus polluant par tonne transportée (jusqu'à 50 fois plus que le maritime).
                  (Ou selon l’IA Anthropic ce serait 35 à 60 fois ce qui représenterait plutôt 15% des émissions)

Just un scientifique renommé avant de sombrer

Un scientifique ne sombre que s'il contredit votre doxa.

Jean-Aymar Chaque hiver, on doute du réchauffement, il faut attendre la canicule

Moi mon cher, c'est surtout en pleine canicule que j'en doute. Plus il fait chaud, et plus j'en doute.

Mon-gros-doigt Le Français est dorloté de propagande anxiogène du matin au soir.

Voilà.

C'est l'un des passages obligés pour le transformer en simple matricule docile.

Samantha2
                Carabistouille
                Je n'ose vous demander, excellente Samantha, de me faire voir ce moule .....
                .... par peur de mon réchauffement climatique (pour rester collé au sujet !)
                Evidemment
                hub'

Hubert, je veux dire que personne jamais ne me formatera les méninges.

Kruiss38 Cela en devient gênant.

Ce que vous écrivez ne contredit absolument pas ce que chatgpt a dit.
                Chatgpt dit que la part des transports dans les émissions dues aux importations est de 5-10%.
                Ce que vous écrivez, c'est que le transport maritime représente 5-10% des émissions dues au transport de marchandises.
                Il ne s'agit pas des pourcentages des mêmes choses.
                Même chose pour la fraction des émissions du transport aérien: il s'agit de la part rapportée à la totalité des émissions du fret.

Cela ne contredit absolument pas que la part des émissions dues au transport des importations soit différent de 5-10%.

On peut donc ajouter une absence de maîtrise des pourcentages à la liste.
                Parce qu'on est quand même à peu près à un niveau de compréhension d'énoncé de problème de collège.

grishka Ce que vous écrivez ne contredit absolument pas ce que chatgpt a dit.

Vous avez dit, en utilisant chatgpt :

grishka J'ai donc vérifié en demandant à chatGPT. Et surprise! Il confirme mon intuition: en France, 0.2% des marchandises sont importées par avion.
                  Contre 72% par bateau.

Outre le fait que les 0.2% sont sous estimés, le poids des marchandises et la part des émissions de CO₂ ne sont pas corrélées, puisque le fret aérien génère environ 50 fois plus d'émissions pour le même poids transporté par le fret maritime.

sangtriste J'ai en tête l'ordre de grandeur de +30% d'émissions de CO2 à cause du transfert de nos usines vers la Chine depuis le début des années 2000. Les bien faits de la mondialisation!

Et sans oublier notre balance commerciale qui s'effondre avec..
                    D'ailleurs il ne manquait plus que nos voitures françaises fassent place à des modèles chinois.
                    L'Europe aura pleinement oeuvrer dans ce sens en tirant une balle dans le pied de nos constructeurs, avec la fin des véhicules thermiques, l'explosion du prix de l'énergie (fin du nucléaire en allemagne), et bientôt les bras grand ouverts à nos "partenaires" chinois..

Kruiss38
                      Il vaut mieux commercer avec les Chinois qu'avec les Américains qui ne cessent de nous arnaquer.
                      Avec ses "Trumperies", l'Amérique va se trouver seule et isolée contre me monde entier, c'est ce qu'elle mérite.

Le ministre français de l’Économie s'en prend aux petits colis chinois.
                      Il craint une déferlante après la décision de Trump de tripler les droits de douanes sur ces importations,
                      phénomène qualifié à Bercy d’aberration écologique. Bercy promet des mesures.

"600 avions gros-porteurs s’envolent chaque nuit de Chine pour livrer des colis en Europe."
                      C’est le constat d’Eric Lombard cette semaine sur BFM.
                      À bord, vêtements d'ultra fast fashion, bijoux, jouets, gadgets,
                      expédiés par les plateformes que l’on connait tous : Temu et Shein.
                      https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/planete-verte/planete-verte-du-vendredi-25-avril-2025-2111332

Kruiss38 le poids des marchandises et la part des émissions de CO₂ ne sont pas corrélées,

Savez-vous ce que signifie "corrélation" ?