Kruiss38 Auxquelles il faut rajouter le transport aérien , ce qui double ce résultat.
Pas de maîtrise des ordres de grandeur, pas de logique, et mathématique "fantaisiste" en plus.
Les importations de la France représentent 300MtCO2, et dans ces 300MtCO2, c'est 5-10% qui sont dus aux transports... évidemment tous les transports compris.
Votre histoire de doublement n'a donc évidemment aucun sens.
Et en plus, vous doublez votre erreur d'une nouvelle méconnaissance des ordres de grandeur: sans avoir vérifié, il me semble évident que le transport de marchandises par avion est anecdotique par rapport au transport par bateau.
J'ai donc vérifié en demandant à chatGPT. Et surprise! Il confirme mon intuition: en France, 0.2% des marchandises sont importées par avion.
Contre 72% par bateau.
Pour que le transport de marchandises par avion représente autant d'émissions que le transport par bateau (votre affirmation donc), il faudrait que nous importions 7 fois plus de marchandises par avion que ce que nous faisons actuellement.
Mais cela nous entraîne loin du point initial: l'approvisionnement des marchandises par cargo est anedoctique dans l'impact CO2 des importations.
C'est mathématique.
Mais continuez d'essayer de tergiverser pour prouver le contraire, c'est instructif de montrer que vous vous trompez tout le temps.