Mon-gros-doigt Mmmmmmmm!
Encore une passionnante analyse Made in Twitter que Dédé-je-ne-sais-pas-calculer-un-pourcentage nous rapporte, et évidemment, la qualité est au rendez-vous.
Il n'y a rien à redire à la courbe qui est exacte.
C'est l'interprétation complètement débilissime qu'en fait le super "expert" Twitter Chris Martz, "PhD en détection de bullshit", le problème.
Ce qui est admirable, c'est que l'argument complètement idiot que dédé nous rapporte était déjà pondu par un autre "expert" sur ce forum il y a quelques mois:
https://forum-politique.org/d/103710-vais-t-en-donner-du-rechauffement-climatique/1991
et messages suivants.
Cet expert là était assez malin pour vouloir regarder le climat "seulement" sur les 800 000 dernières années.
Et par ironie, je lui avais répondu qu'il pourrait aussi regarder l'évolution du climat sur les 400 derniers millions d'années:
https://forum-politique.org/d/103710-vais-t-en-donner-du-rechauffement-climatique/1999
Les experts de Twitter (et donc dédé) sont tellement malins, qu'ils le font. Sans voir le moindre problème... mais quelle surprise!
J'annote le graphique que nous sert dédé. Pas dans l'espoir que la lumière se fasse chez lui, mais pour le public.

Le graphique commence il y a 400 millions d'années... quand il n'y avait rien à la surface de la Terre en dehors de formes de vie microbienne et bactérienne. On pourrait remonter encore plus loin jusqu'au moment où la surface de la Terre n'était qu'un océan de lave... et où il faisait sûrement plus chaud encore!
Sauf que quand on se préoccupe du changement climatique, on en a un peu rien à cirer du climat de la Terre quand il n'y avait pas un être vivant.
Ou un mammifère.
Ou un primate.
Ou un humain.
Et surtout quand il n'y avait pas de civilisation.
Le graphique de dédé couvre une échelle de temps tellement gigantesque que l'apparition de l'homo sapiens et de la civilisation se retrouvent au même endroit alors qu'au moins 190 000 ans séparent les deux évènements.
Et là où on constate le génie analytique du dédé, c'est qu'il nous rapporte les propos des gens qui ont réalisé ce graphique... qui démontent totalement l'idiotie twitteresque qu'il rapporte juste avant.
Mon-gros-doigt Et pour les milliards de personnes qui vivent actuellement les années les plus chaudes jamais enregistrées – et qui font face à un avenir encore plus chaud – Judd a déclaré que la chronologie devrait servir de sonnette d’alarme. Même dans les pires scénarios, le réchauffement provoqué par l’activité humaine ne poussera pas la Terre au-delà des limites de l’habitabilité. Mais cela créera des conditions sans précédent au cours des 300 000 ans d’existence de notre espèce – des conditions qui pourraient causer des ravages dans les écosystèmes et les communautés .
« Tant qu’un ou deux organismes survivent, il y aura toujours de la vie. Cela ne m'inquiète pas », a déclaré Judd. « Ce qui me préoccupe, c'est à quoi ressemble la vie humaine. Ce que signifie survivre.
Donc soit il n'a pas lu le texte qu'il rapporte.
Soit il ne l'a pas compris.
Soit dédé ne s'inquiète pas de la disparition de la civilisation ou de l'homo sapiens puisque d'autres formes de vie survivront. Ce qui s'expliquerait si dédé est une paramécie ou un truc dans le genre.