Rien de bon.
"La pollution des eaux par les nitrates présente un double risque. Ingérés en trop grande quantité, les nitrates ont des effets toxiques sur la santé humaine (voir le chapitre Eau Potable). Par ailleurs, ils contribuent avec les phosphates à modifier l’équilibre biologique des milieux aquatiques en provoquant des phénomènes d’eutrophisation (voir le chapitre Écosystèmes aquatiques continentaux), voire de dystrophisation."
justement quand je prend le chapitre:
Les risques sanitaires liés à une consommation d’eau de mauvaise qualitéLes maladies liées à l’eau
La toxicité de certains polluants chimiques
on ne parle absolument pas des nitrates en tant que risque sanitaire.
En fait la fameuse norme de 50 miligrammes a été balancée sans aucune experimentation, sur une courte ou même une longue période . Il aurait été difficile de faire une expérimentation probante, puisque les nitrates ne rendent pas malade.
Trouvez moi une expérimentation où d'un coté on a abreuvé des animaux avec une eau à 50 miligramme et de l'autre avec une eau à 200 ou même 400 miligrammes, où l'on aurait vu des effets sur la santé.
dans mon poly de toxico; dose minimal létal mesuré en prise unique
rat: 3000mg/kg de nitrate ou 80mg/kg de nitrite
souris/kg de nitrate ou 100mg/kg de nitrite
ruminant: 300mg/kg de nitrate ou 150mg/kg de nitrite
j'ajouterais qu'il y a des appels au centre antipoison pous des intoxications au nitrate (principalement de ruminant) surtout après des ingestion accidentel de nitrate. Pour l'intoxication chronique les donnés sont moins affirmatives mais des enquètes épidémiologiques tendent à montrer chez les animaux une baisse de performances zootechniques, une sensibilité accru aux infections et de l'hypothyroïdie. les taux incriminés sont supérieurs à 50mg/L même pour les ruminants (qui sont les plus sensibles) la limite de toxicité chronique est supérieur à celle trouvé dans tous les cours d'eau français. 50mg/L est une norme qui prend en compte une marge de sécurité. En clair aujourd'hui en France les nitrates ne constituent pas un risque pour la santé humaine (à condition de ne pas faire de grosse conneries comme bouffer directement de l'engrais) mais dans l'absolue les nitrates sont bien toxiques