Il faut avouez que du point-de-vue d'un programmeur Windows est une grosse arnaque et une plaie. D'ailleurs avec Windows 8, ils devront foutre leur livre à la poubelle car l'API est complètement différent.
En quoi ça serait un problème? Vous êtes bien le seul que je vois se plaindre de l'environnement de développement Microsoft.
Se plaindre d'Apple et de ses restrictions constructeur pourquoi pas, mais de Windows?
Sans doute parce que moi j'ai travaillé avec plusieurs. Les restrictions constructeurs, chez Apple, ne m'ont jamais embarrassé. Je préfère un environnement de programmation qui permet de connaitre exactement la quantité de mémoire libre avant de fabriquer de nouveaux éléments que de l'apprendre par une erreur. La seul critique que j'ai de cet environnement est l'absence de bureaux multiple.
J'adore l'API d'Apple. Même si je suis naturellement biaisé ( je l'ai partiellement conçu). Il n'empêche qu'il ont réussi à maintenir un API relativement stable malgré le fait que de nombreuses fonctionnalités si sont ajouté et qu'ils ont changer 3 fois fois de processeur. En pratique, ça veut dire que pendant plus de 10 ans, les programmeurs de Pascal pouvait recompilé leur programme sans rien changé et lui donné un "face-lift". La même chose a été faite en C++ . Et sous Cocoa se sera également le cas.
Sous Window, cela n'a jamais été le cas. Jusqu'à Windows XP, les API changeaient constamment. À chaque nouvelle version, vous deviez jeter vos livres sur la version précédente. Microsoft s'est fait un vrai fortune dans la publication de manuel de programmation. Fait cocasse, les nouvelles versions de Windows ne sont pas vraiment des créations de Microsoft. Le coeur de leur OS reste Windows NT qui a été créer par Digital. Avec résultat qui est possible d'écrire des fichiers qui ne n'étaient pas visible par Explorer sous Windows XP et Vista.
Avec Windows 8, ils ont fait vraiment fort dans la connerie puisque que certaines fonctions vont disparaitre comme le drag and drop. Et ils ont fait disparaitre le bouton de menu ! :