Bon...c'est clair qu'à partir du moment où l'on attribue des définitions personnelles et insolites aux termes que l'on emploie, les discussions se croisent.
En l'occurrence, c'est toi qui utilise des mots avec tes propres définitions. Moi, je m'appuie sur le dictionnaire. Si ton entourage parle mal et n'utilise pas les bons mots, je ne vais tout de même pas me mettre à parler mal pour que mon usage de la langue corresponde à ton mauvais usage...
La démo-cratie n'est évidemment pas l'universel-unanimo-cratie.
La seconde forme d'exercice du pouvoir entraînerait en pratique un temps infini pour la prise de résolution, et donc elle est impossible à mettre en oeuvre pour un groupe dépassant une poignée de personnes. Cette impossibilité systémique n'affecte pas l'effectivité de la démo-cratie qui est, elle, d'une autre nature.
N'importe quoi ! La démocratie est possible et permet de prendre des décisions, 100% de la population qui gouverne ne veut pas dire que chacun décide de tout et s'occupe de tout ! Avec notre système majoritaire, 49% de la population ne gouverne pas pendant que la majorité de 51% gouverne. En démocratie, il existe de nombreux autres modes de fonctionnement qui permet de faire en sorte que la population délègue à la population selon les sujets et qui permette que les décisions soient prises à l'unanimité.
Tu es trop enfermé dans ton petit monde majoritaire et républicain.
Cela dit, la démocratie n'est pas possible actuellement sur Terre à cause des gens comme toi, par exemple, et surtout à cause des nombreux cons qui nous entourent... Mais bon, cela n'empêche pas de pouvoir s'en approcher et d'améliorer les aspects démocratiques de nos institutions.
pour un individu, choisir de ne pas participer à la détermination d'un objet (ou voter blanc/abstention), est aussi un choix qui s'insère dans la démocratie et dont elle s’accommode.
Non, en démocratie, un individu qui ne participe pas directement à une décision dit "je vous fais confiance pour prendre la bonne décision, je vous suis à 100%".
Dans notre monde actuel, voter blanc c'est plutôt dire "je ne fais confiance à aucun d'entre vous" et s'abstenir c'est dire "je m'en fous, j'ai mieux à foutre".