Même les Suisses ont des députés, mais je te concède que leur botte secrète du référendum les tient en laisse, ces chiens de députés.
Et maintenant tu es dans un piège de plus : tu crois qu'un référendum c'est démocratique !
Je trouve que le référendum tel qu'il est pratiqué n'est pas démocratique (séparer de façon factice la population en deux camps, un pour, un contre, alors que ces populations ne demandent qu'à vivre ensemble et finir par imposer le choix d'une majorité à la minorité).
Le référendum est un leurre.
On pose une question à une population qui ne peut y répondre que par "oui pour tout" OU "non pour tout"...
On divise la population artificiellement autour d'un sujet
On impose (potentiellement) la décision "radicale et tranchée" de 51% de la population gagnante à 49% de la population soumise.
La démocratie c'est le peuple qui gouverne, dans son entièreté, pas la dictature de la majorité relative (même si c'est comme cela que ça fonctionne en république française).
Si l'Etat veut assurer au peuple prospérité et bonheur (...) le gouvernement pouvant agir sans contraintes, pour le bien commun, peut travailler plus librement, et par ses efforts rendre le peuple plus heureux.
L'Etat n'est pas là pour assurer "prospérité et bonheur" au peuple, qu'est-ce que c'est que ces objectifs individualistes à deux sous ? "La seule erreur innée est de croire que nous existons POUR être heureux". Ce n'est pas l'objectif, c'est juste mieux quand on est heureux...
Tapez "Etienne Chouard tirage au sort" sur google pour des vidéo sur le sujet.
Etienne Chouard est un homme démagogique qui avait fait un gros buzz lors du référendum sur le TCE mais dont l'argumentaire avait été contredit, point par point, par des économistes, juristes et tout ce qu'on veut.
Si on fait un tirage au sort de nos députés, on fera peut être plaisir aux grecs et un buzz autour d'Etienne Chouard, mais on risque de se retrouver avec un abstentioniste voire même un non-inscrit à l'assemblée nationale et je ne vois pas en quoi il va être utile pour gérer la cité... Et si c'est un dentiste par exemple, il serait plus utile à soigner des dents qu'à faire figuration dans une assemblée qui n'aurait pas d'autre choix que de faire confiance aux fonctionnaires en place qui seront les meilleurs connaisseurs du système... Sans compter qu'on peut tirer au sort des beaux parleurs qui auront vite-fait de se mettre dans la poche les simples d'esprit tirés au sort.