Hayek au Chili c'est comporté comme un véritable Nazi.
Hayek n'a jamais mis les pieds au Chili. En revanche les ministres de l'économie de Pinochet ont appliqué les préceptes de l'Ecole de Chicago (monétarisme de M. Friedman) avec un certains succès d'ailleurs. Cela n'excuse pas la brutalité de la dictature de Pinochet. S'il était nécessaire et légitime de renverser le régime d'Allende, on ne peut cautionner pour autant la dictature.
Hayek a cautionner la dictature du Chili, c'est mieux comme ça ?
Hayek n'a jamais cautionné la dictature du Chili. Je ne sais pas où vous allez chercher ça.
Le libéralisme à l'état pur, il n'existe que dans les pays africains. Avec le résultat que l'on connait.
Le libéralisme repose sur un Etat de droit garantissant les libertés, les droits des individus et les droits de propriétés. Cela n'a rien à voir avec l'anarchie régnant en Afrique.
De un, il faut employer le concepte d'anarchie quand il le faut.
De deux, tout est permis en Afrique contre un peu d'argent. Donc comme celui qui réussi est plus libre que les autres, l'Afrique est libérale, pas droit de douane, liberté de circuler,, ect, ect.
Je répète : Le libéralisme repose sur un Etat de droit garantissant les libertés, les droits des individus et les droits de propriétés. Cela n'a rien à voir avec l'anarchie régnant en Afrique.
Maurice Allais avait une explication qui était plus plausible. Et je vous rappelle qu'il est un des rares économistes à avoir prévus cette crise.
Maurice Allais considère à juste titre, comme Hayek ou Friedman que la creation monétaire excessive est à l'origine de la crise. Mais dernièrement il a beaucoup insisté sur les effets destructeurs du libre-échange sans entraves entre pays ayant des niveaux de vie différents.