Ce fil dure toujours. Incroyable!
30 ans de protectionnisme = les 30 glorieuses.
30 ans de libéralisme = les 30 piteuses.
Je ne vois comment il est possible de passer à coté d'une telle évidence.
Non il n'y a eu jamais de 30 ans de libéralisme = les 30 piteuses, mais 30 ans d'oligarchies et de monopoles en europe, au USA, Canada et Japon, ce qui n'a rien à voir avec le libéralisme.
Les USA ne sont pas libéral, c'est un pays d'oligarchies et de monopoles.
Le libéralisme à l'état pur, il n'existe que dans les pays africains. Avec le résultat que l'on connait. Mais le protectionnisme total n'a jamais existé. Je ne peux parlé pour l'Europe, mais je peux dire qu'avant les traités de libre-échange les denrées comme le café ou les bananes étaient exempts de frais douanier, tout comme ils le sont maintenant. C'est caricatural que d'aborder ce sujet en terme de tout ou rien. Parce que cela n'a jamais été le cas en Occident depuis deux siècles.
Mais pour en revenir sur mon affirmation cela reste totalement vrai. Et dans le cas des États-Unis, ça été particulièrement flagrant quand on connait ce pays. Depuis l'époque de Reagan, le père spirituel du néo-libéralisme, le tissu industriel des États-Unis s'est considérablement réduit. Et dans des secteurs de pointe comme l'électronique, par exemple. À l'époque de Reagan, tous les plus grands fabricants y étaient. Après le traité de libre-échange avec le Japon, il a pratiquement sorti de ce domaine. Et le plus grand fabricants de voiture dans le monde est maintenant Toyota.
De toute façon, je n'ai pas à faire de longue démonstration des impacts négatifs. Car il est facile de trouver des articles qui confirme que la classe moyenne a littéralement fondue en Europe comme en Amérique du Nord. Il faut vraiment n'avoir rien connu d'autre pour croire que le libéralisme est une grande idée.
Un démonstration par l'absurde devrait suffire à la plupart des gens. Tout le monde reconnait que l'Occident connait une pénurie de jeune. Selon les principes de l'offre et la demande, il devrait y avoir une grosse demande pour l'emploi. Pourtant le chômage chez les moins de 25 ans n'a jamais été aussi élevé.
Si le libre-échange est avantageux en théorie, la pratique démontre que cela n'est avantageux que pour une petite minorité.