Ce qui n'empêche pas certains crétins de se réjouir que les Banques Françaises" ne soient pas remboursées..
lulu, c'est avec ça que tu fais exploser ta nullité crasse...
cékoi
ça veut dire quoi ???
allez, une ch'tite leçon.
Elles se qualifient de "banques universelle",
en langage clair cela signifie qu'elles regroupent au sein d'une même entité:
1- la bfi (banque investissement et investissement = banque d'affaires)
2- la banque commerciale, au sens anglo-saxon, c'est à dire les dépôts et les kroums
je fais court, concrètement (chiffrage) en prenant un exemple, la BNP présente un bilan > au PIB de la France...
Cela devrait te mettre la puce à l'oreille...
en généralisant le phénomène les bilans des bques "universelles" France + UK > au PIB des USA !!!!
Maintenant examinons ds le fin niveau de détail le contenu des actifs;;;
c'est comme à marée basse, les horreurs apparaissent, beaucoup (excuse mon non chiffrage, tu peux prendre l'exemple de kerviel avec les 5 milliards de perte qui ont failli faire 50 milliards) de pourritures et de véroles contenues ds ces actifs. ILs disent des actifs illiquides (= non vendable)
Un peu de technique: on appelle le levier le rapport entre les actifs (le bilan) et le capital (je simplifie - de la banque
Ces ravis de la crèche, avant le récent déleverage (financé par nos impôts), ce foutu levier tangentait le 40. C'est plus l'Everest, la stratosphère.
maintenant un ch'tit calcul très simple=
soit un bilan = 400
pour un capital = 10
combien de vérole ds l'actif pour mettre le capital à zéro ?
Bon, foin de ces considérations pourtant nécessaire à la bonne compréhension, passons maintenant au kes kil faut faire:
Marine propose le Glass Steagall, c'est à dire la séparation JURIDIQUE de la banque universelle en deux
1- la bfi, banque d'affaire qui se démerde sans pomper le pognon de la 2
2- la banque commerciale classique, celle où tu places ton blé et là où tu demandes un kroum toi ou ton entreprise-
les conséquences sont:
pour le 1, une mise en règlement judiciaire et, éventuellement, une liquidation (avec les pertes chez l'investisseur privé, il a joué il a perdu)
pour le 2, un renflouement si nécessaire, on en a besoin pour le financement de l'économie.
suis assez clair ma grosse lulu ?
cest écrit en marchant.
et la mélophon©, elle propose koi ?
Quel charabia !
T'es bon pour l'hosto ?