1- Qui sont-ils d'abord?
L'Iran principalement. D'autres pays arabes, mais plutôt par suivisme
2- Pourquoi le sont-ils?
Problématiques religieuses et sociétales principalement. Probablement des divergences
3- Ensuite, les vrais et les faux ennemis de ce pays?
Toujours l'Iran
4- Israël entretient-il délibérément ou non une attitude d'ennemi vis-à-vis de ses voisins?
Oui, évidemment. Vis à vis de l'Iran, et vis à vis du Hezbollah. Mais ils le lui rendent bien.
5- Un pays ennemi d'Israël est-il automatiquement un ennemi des pays occidentaux?
Des pays occidentaux, force est de constater que non. Des Etats-Unis, oui.
6- Israël est-il capable de se défendre tout seul?
Probablement sur une guerre courte, mais l'enjeu n'est clairement pas de savoir si Israel est maintenu sous perfusion militaire par les USA. L'enjeu, c'est la place de l'Etat hébreu au milieu du monde musulman. Et clairement, les USA ne sont pas prêts à laisser tomber leur plus fort soutien dans la région.
7- Les pays qui se disent garant de la sécurité de ce pays, le disent-ils convaincus de la justesse de leur position ou plutôt obligés?
Les deux mon général. En réalité, personne n'a interêt à une guerre avec Israël, ça embraserait la planète dans son entièreté. C'est donc une position obligatoire... :-)
Happy?
Je n'ai pas à être happy ou non et je salue vos réponses pertinentes.
Vous avez parfaitement raison. Dit autrement, Israël entretient la peur sur son peuple et sur le monde en entretenant la notion d'ennemi. Il s'en nourrit et comme cela toute notion de paix reste très lointaine, inaccessible je dirais. Votre réponse à la 7, est plutôt rassurante.Personne n'a donc intérêt à laisser Israël aller dans une aventure guerrière avec un pays pas enclin à se laisser faire.