@Phamarkeus
Vous devriez aérer un peu, cela facilite la lecture.
Sinon, ce n'est pas très productif d'inviter à la remise en question sans répondre sur le fond. C'est même du pur ad hominem.
"Il faut se méfier" n'a rien d'une assertion pédante. C'est une invitation à la prudence, à la réflexion, à la pensée. Je n'ai même pas affirmé ma position sur le sujet, j'ai simplement dit où se situait le véritable débat à mon sens.
Quant à Hobbes, il ne semble pas vous intéresser et sa pensée ne vous est pas familière selon vos dires, en ce sens je ne vois pas ce qui vous permet de vous prononcer sur la question. Il oppose lui-même justice à commode et s'il ne prend pas la peine d'expliquer le mot commode, c'est parce qu'il l'emploie dans son usage courant. Commodus en latin, c'est ce qui est utile, agréable. C'est différent du concept de justice au sens morale du terme qui se rapporte à ce qui est droit.
Si on pense la morale comme pur utilitarisme, ce qui est visiblement votre cas, celui de Zdwarf et de Hobbes, on l'oppose au juste. Ce qui permet de faire tenir un groupe, d'assurer les règles de vie, c'est très différent de ce qui est droit, juste, équitable.