Savoir d'où ils viennent est important afin de savoir quelles sont leurs marges de manœuvres pour construire l'avenir.
Justement non, puisque le gouvernement chinois veut raser ce passé.
Ils ne veulent pas raser le passé(le pourraient ils?), ils construisent dessus, c'est pas tout à fait pareil.
A cela il faut rajouter la même connaissance vis à vis de la Chine, et de son influence actuelle incontournable vis à vis du monde.
Quand on voit l'Europe à genou devant ....
Oui, et c'est un facteur important à prendre en compte si on veut trouver une solution réelle et non parler pour ne rien dire.
Et je crois bien que notre seul pouvoir c'est de forcer les protagonistes à s'assoir ensemble autour d'une table avant tout chose. Et sur ce plan, l'ouverture de la Chine au monde nous offre une chance d'y parvenir..
Cela des décennies que les tibétains et les chinois sont en conflit .... L'ouverture de la Chine se fera quand son gouvernement ne sera plus une dictature ...
L'ouverture au monde se pratique déjà. C'est les négociations qui pourront aboutir quand ils auront intérêt à donner une image d'eux moins dictatoriale. Va savoir, ils peuvent en arriver à de meilleurs sentiments, puisqu'ils ne sont déjà plus ce qu'ils étaient ,il y a quelques décennies.
Même si c'est loin d'être évident quant on voit l'exemple du conflit entre Israël et la Palestine qui n'arrive pas à se résoudre.
ça prendra du temps
Les tibétains seraient les palestiniens et la Chine Israël ? si c'est le cas, drôle de comparaison ...
Le conflit I/P c'est parce que les arabo musulmans n'ont jamais voulu reconnaître Israël et le conflit a démarré à cause de ce refus. Je ne pense pas que le conflit entre la Chine et le Tibet puisse être comparé.
Ils n'ont pas la colonisation forcée en commun, et n'en souffrent pas. effectivement.
(Si tu pouvais éviter de faire du hachage de post, ça m'éviterait d'avoir à me galérer avec les quotes pour te répondre, merci d'avance.)