N'importe quoi ! Vous mélangez tout ! On parle ici de la naissance de Jésus et pas de savoir s'il est le Christ ou pas...
Je ne melange strictement rien du tout... Le "Christ" est un personnage symbolique dont le caractère mythique est évident. Il peut naitre le 25 décembre, puisque cette date correspond au solstice d'hiver, date incontournable en Orient comme à Rome durant les III premiers siècles. Or, ça tombe bien, c'est justement à la fin de cette période que ce jour fut choisi pour commémorer la date de naissance du Christ.
En ce qui concerne Jésus, on ne pourrait se fier aux évangiles qui restent, comme je l'ai écrit auparavant, bien flous. Ces évangiles ne semblent pas attacher une importance à la date...
...Seule indice, ce passage :
Luc 2.7 "et elle mit au monde son fils premier-né. Elle l'enveloppa de langes et le coucha dans une mangeoire parce qu'il n'y avait pas de place pour eux dans la salle des hôtes."
2.8 "Il y avait dans la même région des bergers qui passaient la nuit dans les champs pour y garder leur troupeau."
Or la Galilée comme dans tout le croissant fertile, les bergers ne passant pas la nuit dans les champs après la mi-novembre, c'est attesté par tous les historiens de cette époque.
Le restant, c'est du vent.
Fournissez vos preuves comme je l'ai fais dans mon premier commentaire au lieu de pondre vos litanies !