1-Si vous voulez! Mais la démocratie n'est plus mauvaise que la monarchie. Se sont tous les deux des modes de domination arbitraires, injustes etc etc....La seule différence c'est que dans un cas, on nous donne l'impression d'avoir le choix mais le résultat est le même.
2-Le rapport à la religion aux Etats-Unis est tout de même bizarre. Dans "Pour en finir avec Dieu" de Dawkins on apprend que seulement 49% des américains pourraient voter pour un athée au présidentielle contre 95% pour un chrétien....mais ça ne vous choque pas je suppose. Les américains ne peuvent pas forcément se permettre de donner des leçons de tolérance.
Ensuite, la France est plus anti-religieuse qu'anti-catholique c'est certains.
1. On ne va pas faire un débat sur la démocratie, on serait hors-sujet, on le fera ailleurs ;)
2. Et alors? Les américains sont croyants, et donc? Vous avez été biberonné à l'école de la république et vous n'avez pas forgé votre esprit critique, on dirait. Ce n'est pas parce que la population est croyante, que l'État n'est pas laïque. Vous mélangez laïcité et athéisme, ce qui montre bien que la "laïcité à la française" n'est pas une laïcité, mais une idéologie athée. La laïcité, c'est la séparation des églises et de l'État, c'est tout. Les USA ne financent aucune religion, et que les citoyens américains préfèrent un chrétien à un athée pour les diriger ne change rien. Je vous rappelle que la république américaine s'est bâtie sur la liberté et notamment la liberté religieuse (fondée par des minorités religieuses virées du RU et d'ailleurs); contrairement à la France...
Justement, revenons en au sujet. Quel est le but de cette manif'? "Combattre la christianophobie" il me semble et donc en aucun cas l'abrogation de la loi de 1905. Il s'agit de sensibiliser les gens pour combattre un certains type de comportement, ici les discriminations envers une religion particulière.
Je dis donc que cette manifestation ne sert à rien car les français ne sont pas christianophobes mais anti-religieux, si l'on devait faire une manif' il me semblerait plus logique de voir se rassembler toutes les religions sous une seule bannière.
Vous me répondez qu'aux USA la laïcité est mieux définie qu'en France, sans doute ( n'étant pas un expert je vous fait confiance ) mais cela n’empêche pas les discriminations religieuses (qui sont le vrai fil de la conversation). Le problème est donc le même en France ou aux USA.
(c'est un peu fort qu'un catho mette en doute l'esprit critique d'un agnostique, vous ne trouvez pas?)