Le plus important forum indépendant de discussions politiques. Commentez l'actualité, participez aux débats sur les réformes et les lois.

Discutez de l'environnement, des sciences et technologies, ...

Modérateur : Équipe de modération

par filochard
Cheshire cat a écrit :
07 févr. 2019, 21:13
.. en relativité, l'impossibilité de voyager ou de transmettre des information plus vite que la lumière est profondément liée à l’impossibilité de voyager ou de transmettre des informations vers le passé.
Ok bien reçu.

En physique quantique il y a quand meme des trucs troublant avec les particules intriquées ou quand on observe l'état de l'une, l'état de l'autre devient instantanément connu et ceci quelque soit la distance entre les deux. Inacceptable pour Einstein qui pensait que l'état était déjà prédéterminé avant la mesure, et que donc la superposition d'état, corps ou onde n'était qu'un "artefact de modélisation" (dixit mon article)
[en espérant que je ne dit pas trop de conneries]

On en est là. L'édifice est solide mais loin d'etre terminé, il en manque de sacré bout, c'est pour ça qu'il est bon de douter. Mais bon c'est ceux qui sont de la partie qui doivent douter, en ce qui nous concerne, douter sans la maitrise des connaissances acquises et solidement validées, est absurde.
par jabar
Il est bon de douter ... Non. On peut s'autoriser à douter quand on est à la mesure des géants qui font ces découvertes. Pas quand on découvre l'existence d'un concept au détour d'une discussion de forum. A notre échelle, on lit, on apprend, on est humbles.
Et si vous voulez des doutes, la science en est émaillée, le doute en est constitutif. C'est pas comme si un génie se pointait et pondait une équation en prenant son café. Les Bohr, Einstein, Heisenberg, Podolsky, Rosen etc, se sont confrontés. Ils étaient en désaccord, se trouvaient dans des impasses et se défiaient constamment. C'est un processus long et laborieux mais sain et créateur, et qui exige un savoir et une stature que n'ont pas l'individu lambda.
par Cheshire cat
filochard a écrit :
08 févr. 2019, 08:55
Cheshire cat a écrit :
07 févr. 2019, 21:13
.. en relativité, l'impossibilité de voyager ou de transmettre des information plus vite que la lumière est profondément liée à l’impossibilité de voyager ou de transmettre des informations vers le passé.
Ok bien reçu.

En physique quantique il y a quand meme des trucs troublant avec les particules intriquées ou quand on observe l'état de l'une, l'état de l'autre devient instantanément connu et ceci quelque soit la distance entre les deux. Inacceptable pour Einstein qui pensait que l'état était déjà prédéterminé avant la mesure, et que donc la superposition d'état, corps ou onde n'était qu'un "artefact de modélisation" (dixit mon article)

On en est là. L'édifice est solide mais loin d'etre terminé, il en manque de sacré bout, c'est pour ça qu'il est bon de douter. Mais bon c'est ceux qui sont de la partie qui doivent douter, en ce qui nous concerne, douter sans la maitrise des connaissances acquises et solidement validées, est absurde.
La notion de simultanéité est relative à un référentiel particulier.
Dans l'absolu, on ne peut pas dire qu'une mesure ait été faite avant ou après l'autre, mais seulement ailleurs.
Mais le fait est que les mesures donnent le même résultat.
La physique quantique conduit à reconsidérer la notion de causalité, sans quelle disparaisse.
La "téléportation quantique" quantique ne permet pas de se téléphoner plus vite que la lumière.
Elle peut être utile en cryptographie quantique ou il est pratique que l'émetteur et le récepteur disposent d'une clé commune à la fois secrète et aléatoire.
Modifié en dernier par Cheshire cat le 08 févr. 2019, 10:47, modifié 1 fois.
par Haaa!!!
filochard a écrit :
08 févr. 2019, 08:55

On en est là.
Non, on est allé au-delà.
Einstein-Podolsky-Rosen ont présenté un article pour tenter de réfuter la description quantique d'un système physique, cela a donné lieu au paradoxe EPR.
En 1981, Aspect a réalisé une expérience confirmant qu'il n'existait pas de variables cachées et que Einstein (et les deux autres) avait tort sur ce point (tiens, un exemple pour l'autre guignol: l'empirisme a donné tort à Einstein sur ce point, il ne s'agit pas d'écouter les "sachants", mais de confronter théories avec expériences).

L'intrication quantique est parfaitement compatible avec la relativité, elle ne permet pas de transmettre de l'information plus rapidement que la lumière.
D'ailleurs, si cela était possible, cela violerait le principe de causalité.
par RestaurationRépublic
Haaa!!! a écrit :
08 févr. 2019, 08:16
RestaurationRépublic a écrit :
07 févr. 2019, 20:24
Haaa!!! a écrit :
07 févr. 2019, 18:09
Il n'y a insulte que si vous reconnaissez raconter des (gigantesques) conneries.
Ce qui serait un éclair de lucidité et un progrès.
... Vous prenez vos désirs pour des réalités, et en plus de faire bêtement le perroquet vous faites l'autruche sur vos insultes ... ma pauvre. :hamster:
La rhétorique est un art d'autant plus difficile quand il s'agit de donner forme au vide dont vous remplissez vos messages.
Et vous n'êtes clairement pas un artiste.

Vous avez raconté nawak et vous avez tenté de justifier ce nawak avec des arguties stupides, fin de l'histoire.
Le plus drôle, c'est qu'en faisant cela, vous vous êtes défendu de tout narcissisme, ce qui est paradoxal quand on nie des erreurs grosses comme des montagnes.
... Que du blabla ... rien de tangible. (vous être trop susceptible et trop dogmatique pour moi)
par frelon
Haaa!!! a écrit :
08 févr. 2019, 08:13
frelon a écrit :
07 févr. 2019, 20:21
c'est une info qui arrive plus vite que la lumière localement soit
La fermeture des ciseaux ne se fera pas plus rapidement que la lumière, il n'y a aucune information transmise plus rapidement que la lumière localement ou non.
mais mais je suis d'accord... :D
par Haaa!!!
08 févr. 2019, 13:13
... Que du blabla ... rien de tangible. (vous être trop susceptible et trop dogmatique pour moi)
Le blabla, ce sont les inepties que vous avez balancé sur ce sujet.

Le tangible, je l'ai déjà posté mais je vous le remets, vous n'avez pas du bien voir en raison de votre ego qui alourdit vos paupières:
Fusion d'étoiles à neutrons du 17 août 2017
Speed of Gravity: measurements
J'ajoute également:
Relation de Planck-Einstein
qui donne l'énergie d'un photon, qui est totalement indépendante de sa vitesse et ne dépend que de sa fréquence (donc de sa longueur d'onde), contrairement à ce que vous imaginiez.

Vous êtes trop bête pour apprendre et trop bouffi d'arrogance pour admettre votre ignorance, mais suffisamment narcissique pour vouloir le dissimuler avec des propos fumeux sur l'empirisme, le savoir et le doute (au sujet desquels vous ne connaissez rien non plus d'ailleurs).
par RestaurationRépublic
@Haaa!!! ... Blablabla ... la reine du blabla a parlé, en éludant le fond du sujet ;-)
par Cheshire cat
@RestaurationRépublic
On peut vous retourner le compliment, et il sera bien plus mérité.

PS: Haaa!!! : don't feed the troll !
par RestaurationRépublic
Cheshire cat a écrit :
08 févr. 2019, 15:20
@RestaurationRépublic
On peut vous retourner le compliment, et il sera bien plus mérité.

PS: Haaa!!! : don't feed the troll !
... De quoi je me mêle ... Vous avez tout lu ? (même la politesse?)
par Haaa!!!
08 févr. 2019, 15:08
@Haaa!!! ... Blablabla ... la reine du blabla a parlé, en éludant le fond du sujet ;-)
Le fond du sujet, c'est la vitesse de la lumière, pas que vous êtes une buse contrairement à ce que vous pensez.
Et les seules choses que vous avez raconté sur le fond du sujet, c'est du nawak puissance 20 000, ce que vous vous refusez à reconnaître.
par RestaurationRépublic
@Haaa!!! ... Je ne veux surtout plus vous contrarier, comme vous êtes obtue/dogmatique , même si vous me dites que la Terre est plate ... je vous dirai dorénavant "Oui" à tout. J'espère que ça vous fait au moins plaisir blabla ?
par filochard
C'est quoi vos arguments pour dire que la gravité va plus vite que la vitesse de la lumière ? (c'est bien ça le départ de votre engueulade avec Haaa! n'est ce pas ?)
par Jiminy
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Au sujet de cette fameuse maxime, on peut se demander si A Einstein l'avait mûrement réfléchie ou si c'est la conséquence directe d'un agacement suite à sa rencontre avec RestaurationDémocratie? [smilie=icon_smile025.gif]
par Haaa!!!
filochard a écrit :
12 févr. 2019, 13:00
C'est quoi vos arguments pour dire que la gravité va plus vite que la vitesse de la lumière ? (c'est bien ça le départ de votre engueulade avec Haaa! n'est ce pas ?)
Il prétend que la gravitation est une force instantannée, ce qui
(1) est théoriquement impossible dans le cadre de la relativité générale d'Einstein (aucune information ne peut être transmise plus rapidement que la vitesse de la lumière donc encore moins instantanément),
(2) est contraire aux observations.
Il prétend aussi que les "photons du Big Bang" (sic) vont moins que la lumière et qu'ils ont donc perdu de l'énergie pour cette raison. Ce qui
(1) est théoriquement impossible dans le cadre de la relativité générale d'Einstein, un photon dans le vide va toujours à la vitesse de la lumière (et en fait, c'est aussi le cas dans les milieux matériels sauf qu'un photon subira une succession d'absorption/réémission),
(2) s'oppose à la formule élémentaire permettant de calculer l'énergie d'un photon (relation de Planck-Einstein) donc à la physique quantique,
(3) et est contradictoire avec une quantité astronomique de mesures et d'expériences.

Ce guignol contredit donc toutes les théories de la physique les plus éprouvées, des millions d'expériences et de mesures, mais ce sont les autres les partisans de la Terre plate... et alors même que ses affirmations sortent de nulle part, puisqu'il n'existe aucun fait ou observation les soutenant (et je ne parle même pas de théorie).
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de telles bouffonneries: le mec qui réécrit toute la physique moderne sur sa table de cuisine sans avoir jamais ouvert un bouquin de physique de sa vie, tout en se prenant pour Galilée.
Modifié en dernier par Haaa!!! le 12 févr. 2019, 18:19, modifié 1 fois.
par RestaurationRépublic
filochard a écrit :
12 févr. 2019, 13:00
... Non, je dis que peut-être que les photons ne vont pas exactement à la vitesse de la lumière (comme il y a expansion de l'univers en même temps, entre autre et perte d'énergie des photons dans le temps). Et que le présupposé qu'il n'y a pas plus rapide que la vitesse de la lumière n'est qu'un présupposé (pas une preuve).
Mais bon en même temps, c'est de la futilité , dans la vie d'une femme ou d'un homme, et même d'une humanité...

PS: Et je dis et maintient que Haaa est hermétique à la contradiction et malpolie (encore la preuve ci dessus, et nul besoin d'attendre la preuve du contraire scientifiquement) ... c'est devenu le sujet de fond
par RestaurationRépublic
Un présupposé valant un autre présupposé, non?
par Haaa!!!
Ah, Galilée commence à se dégonfler, c'est "peut-être" maintenant, il était certain de ses absurdités il y a quelques pages.

Pis en fait ce n'est pas important, car la vie toussa... c'est pour cela que malgré l'évidence des faits, il insiste pour soutenir ses affirmations contredisant la relativité générale et la physique quantique, théories qui n'ont jamais été mises en défaut depuis 100 ans par une seule expérience ou observation, et qui sont en accord avec littéralement des milliers d'expériences et d'observations.

Si les photons étaient capables d'avoir une vitesse plus faible, les prédictions les plus fondamentales et élémentaires (et facile à vérifier) de la physique quantique et relativité seraient tout simplement fausses.
Et la transmission instantanée d'information violerait le principe de causalité, ce n'est pas un truc anodin.

La "contradiction" qui trouve ses racines dans l'ignorance et la bêtise, car il faut être vraiment bête pour s'attaquer à un tel sujet sans rien y connaître, est effectivement insupportable pour toute personne saine d'esprit. Et il n'y a pas de pincettes à prendre avec la bêtise qui est fière d'elle.
par Haaa!!!
12 févr. 2019, 18:06
Un présupposé valant un autre présupposé, non?
Je crois que nous atteignons l'Everest.
Votre présupposé met la relativité générale et la physique quantique (en somme toute la physique) par terre, mais vous que vous n'y connaissez rien, vous ne le réalisez pas.
C'est littéralement la base de toute la théorie de la relativité, le point de départ le plus fondamental.

Et toujours vu que vous n'y connaissez rien, vous ne savez pas que ces deux théories ont fait littéralement des milliers de prédictions, toutes en accord avec les observations, et donc votre "présupposé" s'oppose à littéralement des milliers d'observations.
Et après, il ose causer d'empirisme... à s'en taper la tête contre les murs.
  • 1
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 11
L' antisémitisme en France

https://youtu.be/sbC_JY_1Ods Nombre de lieux […]

Plusieurs pages Facebook du groupe RT bloqué[…]

pour ou contre la sortie du nucléaire?

pour ou contre la sortie du nucléaire? ..[…]