Le plus important forum indépendant de discussions politiques. Commentez l'actualité, participez aux débats sur les réformes et les lois.

Discutez de la religion : les textes religieux, l'impact de la religion sur nos sociétés, etc.

Modérateur : Équipe de modération

par katou
Plariste le Revanite a écrit :
12 janv. 2019, 21:06
katou a écrit : Jésus nous dit que son Royaume n'est pas de ce monde.
Donc on s'en branle de notre vie terrestre XD?
Cela veut dire que le christianisme n'est pas un légalisme. Jésus n'est pas venu créer une société mais sauver l'humanité, Il est venu pour notre salut.
katou a écrit : Cela veut dire que le christianisme n'est pas un légalisme. Jésus n'est pas venu créer une société mais sauver l'humanité, Il est venu pour notre salut.
Le salut de notre mort. Pourtant comme je vous l'est dit le Vatican a tendance à s'occuper d'affaire temporelle en permanence. Et a utiliser la rhétorique biblique pour justifier ses actions terrestres. Je comptais en faire l'histoire avec vous. Surtout que le Vatican formait de grand orateurs qui étaient chargés de faire circuler l'info, il étaient instruits à la dialectique.
par Courtial
katou a écrit :
10 janv. 2019, 11:49
Courtial a écrit :
09 janv. 2019, 22:31
la bible est clair sur la richesse et l argent .
mathieu 19 :24
il est dit que ca serat difficile pour un riche d entrer dans le royaume de dieu.
Exact, mais il faut donner la mesure précise de la difficulté, dans sa beauté biblique : il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un riche de passer au Royaume de Dieu.
Passer dans le chas de l'aiguille est une opération compliquée, pour un chameau. Ben c'est de la rigolade, c'est trop fastoche, comparé à la difficulté d'être un riche et d'être admis auprès de Dieu.
Cela ne veut pas dire que les riches n'ont pas droit ou presque au paradis d'ailleurs il m'étonnerait que Grace Kelly n'y ait pas eu droit car elle était très charitable dans le sens de la vertu théologale qu'est la Charité.
Cela veut dire que des riches qui ont beaucoup reçu ne donnent souvent qu'un surplus qui ne les gêne pas puisque c'est du surplus. Il est plus difficile d'agir dans la Charité quand on a beaucoup de biens terrestres car il est plus difficile de se tourner vers les biens célestes qui sont les renoncements et la spiritualité.
Oui, tout à fait d'accord.
Seul point de précision : le Royaume, ce n'est pas le Paradis. Il est sur la Terre comme au Ciel. Par la Charité, nous sommes déjà dans le Royaume (c'est-à-dire dans l'amour, et il n'y a aucun autre Paradis, et ceux qui disent autre chose vous abusent).
Il est donc très difficile à un riche de se mettre dans la gêne pour vous servir. Lâcher sa thune est plus dur que pour un chameau de rentrer par le chas de l'aiguille.
Jésus s'invitait d'ailleurs toujours chez des pauvres, on n'a pas entendu dire qu'il fréquentait les palais. Les pauvres vous reçoivent, ils vous donnent leur lit (tout pourri, mais c'est leur lit) et les trois carottes qu'ils ont. C'est plus facile parce que ce n'est pas grand chose, ce n'est rien, mais c'est tout ce qu'ils ont.
Mais un riche ne peut pas vous donner tout ce qu'il a, c'est beaucoup trop difficile.
@Courtial

Après c'est de la dialectique biblique francophone..... Faudrait faire son Socrates, et dire qu'appelles-tu Monde? Royaume? Code? Être?

Enfin faudrait, c'est une approche théologienne. Les curetons arriveront toujours a sortir la définition du mot qui leur convient.
par Djeimse
12 janv. 2019, 21:06
katou a écrit : Jésus nous dit que son Royaume n'est pas de ce monde.
Donc on s'en branle de notre vie terrestre XD?

Vous verrez continuez à me sortir tout et son contraire, je prends des notes.... Va falloir jongler avec les interprétations et tout. C'est le miracle de la théologie, on peu interpréter et réinterpréter les textes a volonté...
Non, on ne peut pas tout interpréter à volonté, je crois que tu as une pensée simpliste.
Quand on la comprend, parce que ce n'est pas simple, tu es très négligé dans ton expression.

J'espère que tu ne parles pas comme tu écris ...
par agri-info-intox
Courtial a écrit :
13 nov. 2018, 19:33
reminem a écrit :Et à propos de l'usure chez les juifs, pourriez vous nous en dire plus?
Chez les Juifs, oui, je pourrais en dire plus, mais pas sur la religion. J'ignore ce que préconise la religion juive touchant au prêt usurier,je ne la connais pas assez.............
Le judaïsme : Le prêt à intérêt autorisé envers les seuls étrangers
Un commandement précis du Deutéronome lié à l’argent et donc à l’économie semble avoir joué un rôle déterminant dans la conquête de la place privilégiée qu’occupent aujourd’hui de nombreux Juifs dans le monde de la finance et du commerce : « Tu ne demanderas d’intérêt à un de tes compatriotes, ni pour de l’argent, ni pour de la nourriture, ni pour quoi que ce soit. Tu pourras tirer un intérêt de l’étranger, mais tu n ’en tireras pas d’un de tes compatriotes. Suis bien ce commandement, et le Seigneur ton Dieu te bénira en tout ce que tu entreprendras dans le pays que tu vas occuper » (Dt 23, 20-21).

https://religions.savoir.fr/le-judaisme ... etrangers/
Djeimse a écrit :Non, on ne peut pas tout interpréter à volonté, je crois que tu as une pensée simpliste.
Quand on la comprend, parce que ce n'est pas simple, tu es très négligé dans ton expression.

Quand je suis entré sur ce forum j'étais théosophe sur les bords je sais de quoi je parle.
agri-info-intox a écrit :Le judaïsme : Le prêt à intérêt autorisé envers les seuls étrangers
Un commandement précis du Deutéronome lié à l’argent et donc à l’économie semble avoir joué un rôle déterminant dans la conquête de la place privilégiée qu’occupent aujourd’hui de nombreux Juifs dans le monde de la finance et du commerce : « Tu ne demanderas d’intérêt à un de tes compatriotes, ni pour de l’argent, ni pour de la nourriture, ni pour quoi que ce soit. Tu pourras tirer un intérêt de l’étranger, mais tu n ’en tireras pas d’un de tes compatriotes. Suis bien ce commandement, et le Seigneur ton Dieu te bénira en tout ce que tu entreprendras dans le pays que tu vas occuper » (Dt 23, 20-21).
https://religions.savoir.fr/le-judaisme ... etrangers/
Tu peux aussi parler du protestantisme au sujet de l'argent. Il y en a des belles sujet.
par katou
Courtial a écrit :
12 janv. 2019, 21:24
Seul point de précision : le Royaume, ce n'est pas le Paradis. Il est sur la Terre comme au Ciel. Par la Charité, nous sommes déjà dans le Royaume (c'est-à-dire dans l'amour, et il n'y a aucun autre Paradis, et ceux qui disent autre chose vous abusent).
Le "bon larron", l'un des deux larrons qui entouraient sur leur croix Jésus sur sa croix, n'avait guère agi dans la vie dans la Charité, il le reconnaît devant Jésus et dit qu'il méritait son sort sur la croix. Jésus lui dit alors que le jour même il sera au paradis avec Lui.
par cemab
12 janv. 2019, 22:16
Djeimse a écrit :Non, on ne peut pas tout interpréter à volonté, je crois que tu as une pensée simpliste.

Quand je suis entré sur ce forum j'étais théosophe sur les bords je sais de quoi je parle.
:mdr:
par agri-info-intox
cette histoire du bon larron est très symbolique du christianisme, mais c'est certainement une affabulation
par cemab
12 janv. 2019, 21:28
@Courtial

Après c'est de la dialectique biblique francophone..... Faudrait faire son Socrates, et dire qu'appelles-tu Monde? Royaume? Code? Être?

Enfin faudrait, c'est une approche théologienne. Les curetons arriveront toujours a sortir la définition du mot qui leur convient.
j'en connais d'autres qui s'inventent des citations débiles à convenance hein [smilie=icon_mrgreen.gif]
agri-info-intox a écrit :cette histoire du bon larron est très symbolique du christianisme, mais c'est certainement une affabulation
C'est de la théologie tu peux pas test. Trouvera toujours un moyens de se JUSTIFIER.
par cemab
12 janv. 2019, 23:01
cemab a écrit : j'en connais d'autres qui s'inventent des citations débiles à convenance hein [smilie=icon_mrgreen.gif]
Lesquelles? Parce que parfois je fais de de mémoire.
viewtopic.php?p=4588152#p4588152
par katou
agri-info-intox a écrit :
12 janv. 2019, 22:59
cette histoire du bon larron est très symbolique du christianisme, mais c'est certainement une affabulation
Tu dis cela parce que tu n'es pas chrétien et que tu ne connais rien de la Parole du Christ.
cemab a/ont remercié ça
https://blogs.mediapart.fr/jeanpaulyves ... -de-la-foi

Le Jésus de la fois est un personnage fictif, le personnage historique était peut-être le random glandu du coin, activiste anti-romain, comme il y en avait à l'époque.... Donc un mec qui n'a rien avoir avec le christ.
katou a écrit : Tu dis cela parce que tu n'es pas chrétien et que tu ne connais rien de la Parole du Christ.
C'est simple on y connait jamais rien quand on est pas théologien.
par cemab
12 janv. 2019, 23:09
https://blogs.mediapart.fr/jeanpaulyves ... -de-la-foi

Le Jésus de la fois est un personnage fictif, le personnage historique était peut-être le random glandu du coin, activiste anti-romain, comme il y en avait à l'époque.... Donc un mec qui n'a rien avoir avec le christ.

donc que dalle, pure imagination. et jamais le pape n'a dit ça, contrairement à ce que vous prétendiez bêtement.

Comment d'ailleurs peut-on, sain d'esprit, croire qu'on va faire gober une pareille idiotie à des gens sensés.

même moi j'aurais fait gaffe, pourtant je suis d'un optimisme débordant
cemab a écrit :donc que dalle, pure imagination. et jamais le pape n'a dit ça, contrairement à ce que vous prétendiez bêtement.

Comment d'ailleurs peut-on, sain d'esprit, croire qu'on va faire gober une pareille idiotie à des gens sensés.

même moi j'aurais fait gaffe, pourtant je suis d'un optimisme débordant

Il est forcé d'admettre avec timidité. Si vous savez lire entre les lignes.
  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 9

Filmée, la scène montre ces é[…]

Donc on en revient toujours au même point,[…]

Jamais les russes n'auraient combattu pour les n[…]

Vos déplorables prédécesseu[…]