Le plus important forum indépendant de discussions politiques. Commentez l'actualité, participez aux débats sur les réformes et les lois.

Discutez de culture, d'art, de littérature, ... etc.

Modérateur : Équipe de modération

Je me réécoutais cet aprêm ces trucs-là; y a un blème avec Bowie. Il a une plus belle voix que Bref et peut-être plus de technique, j'ai entendu ou lu qu'il chantait Amsterdam mieux que Brel...

Il y a quand même une difficulté, c'est le crescendo brélien. On peut chanter plus vite, c'est un accelerando, ça Bowie respecte, mais chanter plus vite ne suffit pas pour faire un crescendo. Faut chanter plus fort et plus intense, (rinforzando) pas seulement plus vite, il y a une insuffisance musicale, là.

Brel ne fait pas seulement plus vite, mais plus fort, c'est un crescendo.

Pour l'histoire : il n'avait pas une grande estime pour cette chanson. Il a refusé de l'enregistrer en studio, la seule version que nous ayons étant donc sa prestatation en live Olympia 1964.
Il n'a pas vu l'utilité de faire une prise pour un disque, ou considéré que la captation à l'Olympia suffisait.
Il passait d'ailleurs le moins de temps possible en studio et pratiquement toutes ses chansons ont été enregistrées sur un premioer jet., il était rarissime qu'il demande une autre prise.
  • 1
  • 353
  • 354
  • 355
  • 356
  • 357
  • 369

C'est comme pour la Shoa, il faut passer à[…]

cemab 1 - 0 Pleurniche (qui rime avec caniche au[…]

La poésie coup de coeur

Je crains pas ça tellment la mort de mes en[…]

Globalement, les gus dont la passion essentielle […]