Le plus important forum indépendant de discussions politiques. Commentez l'actualité, participez aux débats sur les réformes et les lois.

Discutez de tout ce qui n'est pas spécifique aux autres thèmes

Modérateur : Équipe de modération

#4575940
jabar a écrit :
17 déc. 2018, 11:47
"Référundum d'Initiative Citoyenne" revendiqué par les gilets jaunes.
Opinions ?

Bonne idée , je demande l'instauration d'un referendum sur le retour de Julien Lepers à questions pour un Champion .
Avatar du membre
par Saint-Louis
#4575945
Dans le principe c'est en rapport avec la consolidation de la démocratie mais en pratique c'est une utopie.
Nous n'avons pas les institutions pour faire ça. S'il s'agit pour le pouvoir de choisir les sujets qui peuvent être soumis à référendum, ça n'avancera pas d'un millimètre, le pouvoir local, national ainsi que la pouvoir supra-national ne vont surement pas abandonner aujourd'hui des pans entiers de leurs compétences !
S'agirait-il par exemple, de faire voter les gens sur le 80 kmh, sur le montant des impôts... ? C'est totalement impossible ou alors il faut complètement changer de constitution c'est à dire commencer par se libérer des tous les traités européens.

Si on regarde le référendum du Breixit, il risque d'être inapliqué car inaplicable, ils ne s'en sortent pas empêtrés qu'ils sont dans le détricotage de toutes les lois ainsi que les conséquences.

Enfin bref je dis que c'est une utopie et qu'il n'en sortira rien de la part du pouvoir, sinon des tours de passe-passe.
Avatar du membre
par jipi
#4575953
Excellente initiative, à l'exception du referendum de révocation.

Quand une personne est élue à 51% des voix, tu trouveras toujours le quorum éliminatoire dans les 49% qui n'ont pas voté pour lui.

On risque une instabilité chronique.
par merquaelle
#4575958
même si cela semble être plutot une bonne idée, celui qui serait éventuellement retenu sera totalement inopérant, toutes les bonnes questions seront interdites, fiscalité et immigration, sinon on aura le smic a 3000 euros et plus d'impots, plus de taxes plus de csg et plus d'arabes

a voir maintenant si l'on traduit "plus" par
- plus du tout
- le contraire de moins
Avatar du membre
par filochard
#4575961
dadais a écrit :
17 déc. 2018, 11:48
jabar a écrit :
17 déc. 2018, 11:47
"Référundum d'Initiative Citoyenne" revendiqué par les gilets jaunes.
Opinions ?
Cela pourrait être intéressant dans les mains de citoyens adultes.
Pas dans les mains de gamins irresponsables pourris-gâtés.
C'est en donnant des responsabilité qu'on devient adulte, en déresponsabilisant et en maternant qu'on reste enfant.
L'exemple Suisse prouve que ça peut marcher.
Donc oui, même si au début ça va faire quelques dégâts.

J'aurais tendance à dire que ces référendums devraient rester dans le cadre de la République, c'est à dire ne pas aller à l'encontre des droits de l'homme et du citoyens, mais comme de toute façon on est déjà plus en République et que le conseil constitutionnel est une farce, ça ne peut pas être pire.
Avatar du membre
par Tirésias
#4575971
Le Système n'acceptera jamais que le peuple conteste son pouvoir. J'attends de voir comment l'exécutif encadrera et limitera l'initiative populaire ou citoyenne.

Le principe même du référendum est contraire à la confiscation du pouvoir par les élites affairistes et financières, sous couvert de "démocratie représentative".
Avatar du membre
par filochard
#4575980
Les élites ont amplement prouvées qu'elles sont autant capables de faire des conneries que le peuple. Voir pire: c'est pas le peuple qui aurait importé volontairement une infection mentale comme l'Islamisme en France.

En Suisse l'état fait vraiment tout pour se conformer au résultat d'un référendum. ça ne traine pas les pieds ou ne cherche pas des excuses pour échouer, on fait point barre, quelque soient les conséquences.
Il faudrait qu'en France ce soit le cas aussi.
Avatar du membre
par filochard
#4575993
Tirésias a écrit :
17 déc. 2018, 13:25
Rien que l'idée de mondialisme est antinomique de la notion de peuple.
ça dépend. La notion de business n'est pas antinomique de la notion de peuple et la mondialisation pas antinomique de la notion de business.
Après c'est comme tout, il ne faut pas être con, savoir continuer à faire la différence entre français et étranger et défendre les intérêts de la France avant tout autre considération. Ce que nos élites dégénérées ne font pas, pour eux français ou étranger la nuance est faible voir inexistante.
Avatar du membre
par france2100
#4576019
Je suis :

- favorable à ce que le peuple puisse directement modifier la loi et la constitution à sa guise, de sa propre initiative, et en faisant fi des textes européens.

- favorable à ce que le peuple puisse imposer certains objectifs et limites au gouvernement.

- favorable à ce que les élus ne puissent plus modifier la constitution, que ce droit soit désormais réservé au peuple.


- hostile aux révocations des élus : trop d'instabilité.

- hostile aux signatures par Internet : il faut se bouger le cul pour éviter que des rigolos hyper-connectés réclament des lois comme des likes facebook.


- attentif à ce qu'aucun donateur financier ne puisse significativement contribuer à l'organisation des référendums : aux USA les entreprises parviennent à faire passer tout ce qu'elles veulent (interdiction des taxes sur les sodas & co).

- conscient que cela ne suffira pas : un quart de la nouvelle génération est musulmane et un cinquième des électeurs ne sont pas de vrais Français et biaiseront les votes sur l'immigration. Il faut purger le corps électoral en retirant massivement des titres de citoyenneté et en expulsant les envahisseurs.
Cobrasse a/ont remercié ça
Avatar du membre
par Jiminy
#4576027
dadais a écrit :
17 déc. 2018, 11:48
jabar a écrit :
17 déc. 2018, 11:47
"Référundum d'Initiative Citoyenne" revendiqué par les gilets jaunes.
Opinions ?
Cela pourrait être intéressant dans les mains de citoyens adultes.
Pas dans les mains de gamins irresponsables pourris-gâtés.
Il serait normal de commencer par bien définir ce qu'est un citoyen; par exemple considérer que la perte des eaux de la mère sur le sol français 18 ans plus tôt est un critère pertinent, semble bien dévalorisant pour la France et la citoyenneté!
Avatar du membre
par Volog
#4576042
Référendum d’initiative citoyenne (RIC) .
.
Le groupe parlementaire de la France insoumise va déposer une proposition de loi constitutionnelle visant à instaurer la possibilité de référendums d’initiative citoyenne.
Cette proposition, qui figurait dans le programme l’avenir en commun, est aujourd’hui massivement réclamée par les gilets jaunes.

La mobilisation de ces dernières semaines témoigne de la volonté du peuple de se réapproprier la parole et la décision politique.
La 5e république ne le permet pas. Il est urgent d’introduire dans la constitution les mécanismes d’initiative citoyenne.
La France insoumise propose ainsi la possibilité pour les citoyens de demander des référendums législatifs, abrogatoires, révocatoires ou encore permettant la convocation d’une constituante.

Jean-Luc Mélenchon a aussi réaffirmé son soutien à un tel dispositif cette semaine à l’Assemblée.

Il doit permettre « d’abroger une loi, d’en proposer une, et le droit de révoquer un élu, quel qu’il soit, du président de la République au conseiller municipal »
Avatar du membre
par Cobrasse
#4576045
Il n'y a rien de plus démocratique !

Et à partir du mi-mandat on doit pouvoir avoir la possibilité de mettre dehors un incompétent ! Pas de privilège s'il a arnaqué les gens en se faisant passer pour un bon !
Avatar du membre
par cemab
#4576046
Excellent, avec une population qui change d'avis tous les 6 mois, ça va être un beau bordel, un sacré feu d'artifice [smilie=icon_smile033.gif]
Avatar du membre
par Cobrasse
#4576068
cemab a écrit :
17 déc. 2018, 15:07
Excellent, avec une population qui change d'avis tous les 6 mois, ça va être un beau bordel, un sacré feu d'artifice [smilie=icon_smile033.gif]
Je ne crois pas non ;) .
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 27

Le raz le bol n'est que la conséquenc[…]

Le coin des cyclistes.

Et Alaphilippe qui gagne au sprint devant les spri[…]

L' antisémitisme en France

Gilets jaunes: fil principal

Ça y est le problème est rés[…]