- 16 nov. 2018, 12:48
#4558892
Le 17 novembre est une mobilisation d’extrême-droite. Pas seulement parce que le Front National et Debout la France soutiennent. Pas seulement parce que bon nombre des promoteurs et organisateurs sont d’extrême droite. Comment une pétition qui stagnait à quelques centaines de signatures a-t-elle soudainement pris une telle ampleur ? Qui a les meilleurs réseaux sur internet depuis des années, au point d’avoir son nom, la fachosphère ?
Le 17 novembre est une mobilisation d’extrême-droite dans sa nature même
Il n’y a pas de corps intermédiaires dans cette mobilisation, disent les commentateurs. C’est évidemment ne pas tenir compte des réseaux qui ont donné de l’ampleur au mouvement, tant nationalement (les clubs automobiles et d’amateurs de voitures, motos, caravanes et compagnie, mais aussi la fachosphère) que localement (à Dôle par exemple, c’est un entrepreneur de droite amateur de François Ruffin qui a lancé une action dès le 2 novembre, mais il bénéficie d’un réseau déjà existant lié aux campagnes électorales et à son activité professionnelle).
Ils ne sont peut-être pas encartés, et peut-être même se croient-ils sincères en se disant « apolitiques », comme l’humoriste Anthony Joubert, un des « initiateurs ».
Pourtant si l’on regarde de près les pages qu’aime l’humoriste sur sa page facebook personnelle, on trouve, au milieu d’une quantité de pages liées à l’humour ou à des spectacles, quelques rares pages plus politiques : les reportages de Vincent Lapierre, qui effectue des reportages pour Egalité et Réconciliation ; la page « Macron dégage » qui a comme publication épinglée la pétition lancée par Laurent Obertone (on rappelle ici qui est Obertone); et une page anti-François Hollande appelée « je ne te serre pas la main » (mélange de Ruffin, du blog les-crises et de ce qui est devenu classique de postures anti-médias). Anthony Joubert parle aussi beaucoup de liberté d’expression, d’une manière qui laisse entendre qu’elle serait menacée, ce qui est un des grands thèmes de l’extrême-droite ...
Macron 2017