Le plus important forum indépendant de discussions politiques. Commentez l'actualité, participez aux débats sur les réformes et les lois.

Discutez de tout ce qui ne concerne pas l'Europe, de la politique étrangère de la France, des événements et conflits mondiaux, etc.

Modérateur : Équipe de modération

Avatar du membre
par Merl1
#4600689
Image

Qui sont les GAT (groupes armés terroristes) sahéliens que combattent nos forces ?

- Des jihadistes animés par des motifs religieux ?
- Des trafiquants utilisant le jihadisme pour brouiller les pistes ?
- Des militants porteurs de revendications ethniques, sociales ou politiques revêtues du voile religieux ?
- Des combattants « multi-cartes » pouvant être les trois à la fois selon les circonstances et les opportunités ?

Pour nos Armées, la réponse à ces interrogations est évidemment essentielle. Etant bien entendu que les tendances lourdes, à savoir la démographie, l’opposition ethno-raciale nord-sud et la question de l’ethno-mathématique électorale ne pourront pas être réglées par leur intervention.

Placées à la confluence de l’islamisme, de la contrebande, des rivalités ethniques et des luttes pour le contrôle de territoires ou des ressources, nos forces percutent régulièrement les constantes et les dynamiques locales. Leur action s’inscrit donc dans une nébuleuse à l’intérieur de laquelle tout classement géométrique « à l’européenne » est une illusion, et plus encore, un danger.

Comment en serait-il autrement tant la réalité du terrain est faite d’alliances pragmatiques et ponctuelles, de loyautés mouvantes et d’allégeances conjoncturelles dont les véritables objectifs ne sont en réalité, et contrairement à ce qui est constamment affirmé, qu’accessoirement religieux ?

Face à ce brouillard, mettre par principe une étiquette « jihadiste » ou « GAT », sur tous ceux qui n’entrent pas dans les classifications définies à Paris est une facilité. Elle aboutit à désigner un « ennemi de confort », ce qui revient à éluder les questions complexes que nos états-majors n’ont que quelques mois pour appréhender avant leur projection.

Un exemple : considérer comme jihadiste l’actuelle alliance de circonstance nouée entre orpailleurs, trafiquants et irrédentistes toubou dans la région de Miski-Kouri Bougoudi dans le nord du Tchad pourrait avoir trois conséquences désastreuses :

1) Favoriser la coagulation de groupes aux intérêts contradictoires alors que la priorité est à leur division.

2) Permettre aux jihadistes d’entrer dans le jeu en proposant leur soutien au « comité d’autodéfense » actuellement ciblé par l’armée tchadienne, alors que tout devrait être fait pour assurer le confinement du conflit.

3) Provoquer la déstabilisation de l’irrédentiste Tibesti, région au contact du puzzle tribalo-politique de Libye et des zones Toubou du nord-est du Niger, alors que l’urgence est d’éviter l’embrasement régional.

L’approfondissement de la connaissance des dynamiques locales est donc une priorité pour nos Armées. Tant à Coëtquidan qu’à l’Ecole de Guerre et au niveau le plus élevé du commandement.


Bernard Lugan


http://bernardlugan.blogspot.com/2019/0 ... -2019.html
filochard a/ont remercié ça
#4600692
Lugan a été viré des écoles de guerre, pour y avoir enseigné des concepts géopolitiques non politiquement correct .
Cherche t'il à se faire réembaucher ?

qu'est ce que Lugan explique ? que l'armée française a joué les cowboys américains en tirant dans le tas sans discernement, dans le nord du Tchad, à la demande du president Tchadien, qui est passé ouvertement dans le camp atlantico-sioniste
Modifié en dernier par agri-info-intox le 10 févr. 2019, 02:08, modifié 1 fois.
#4600693
Je vais vous donner le fond de ma pensée générale : Le Drian est un atlantico sioniste, et il faisait très bien le job sous les ordres de son patron Hollande , qui avait la même idéologie.
Macron prétendait revenir à une politique Gaullo- mitterrandienne . Tant que Le Drian sera ministre, ce sera impossible
#4600698
@Merl1 Tu sais que mes informateurs me disent que les prochains conflits impérialistes menés par les force de l'OTAN, seront au moyen orient et au sahel.

Et puis les djihadistes c’est nous qui les finançons et pas de manière indirecte, de manière directe, via des ONG humanitaires. Donc c'est du mensonge éhonté de dire qu'on va nettoyer le terrain.

Honnêtement les population berbères des pays du Maghreb demande à ce que l'ont enseigne l'histoire pré-Islamique notamment la civilisation carthaginoise à l'école.
Arrêtes ta croisades.

@Cobrasse Vient occuper le terrain STP.

Benard lugan c'est un des gas de l’historiographie dominante.
Avatar du membre
par GTH
#4600700
Les Berbères se souviennent qu’ils furent chrétiens du temps de saint Augustin, ils veulent chasser le colonisateur arabe qui les a islamisés.
Natif d’El Harrah, en Algérie, Ali Dilem est un dessinateur de presse talentueux qui travaille principalement pour le quotidien algérien Liberté, mais aussi à l’occasion pour Charlie Hebdo. Menacé régulièrement de mort par des groupes islamistes, il est tout aussi régulièrement harcelé par le pouvoir FLN d’Alger (il cumule déjà neuf ans de prison…). Le […]
Paru dans Présent un excellent journal qui dit la vérité.



Image
Merl1 a/ont remercié ça
#4600702
GTH a écrit :Les Berbères se souviennent qu’ils furent chrétiens du temps de saint Augustin, ils veulent chasser le colonisateur arabe qui les a islamisés.
Non ils se branlent complètement de la chrétienté et de l'arianisme. Genre 4 000% Ce qu'ils veulent s'est s'extirper de la sphère de l'arabie saoudite, aps arrêter l'immigration arabe. Il veulent arrêter l'immigration venant du sud pas de l'est.

Iles veulent s'émanciper de leur élites inféodés à la politique des bédouins d’Arabie saoudite !
Avatar du membre
par GTH
#4600704
Plariste le Revanite a écrit :
10 févr. 2019, 04:32
GTH a écrit :Les Berbères se souviennent qu’ils furent chrétiens du temps de saint Augustin, ils veulent chasser le colonisateur arabe qui les a islamisés.
Non ils se branlent complètement de la chrétienté et de l'arianisme. Genre 4 000% Ce qu'ils veulent s'est s'extirper de la sphère de l'arabie saoudite, aps arrêter l'immigration arabe. Il veulent arrêter l'immigration venant du sud pas de l'est.Iles veulent s'émanciper de leur élites inféodés à la politique des bédouins d’Arabie saoudite !
Qui se ressemble s’assemble ! Le communisme fut le totalitarisme du XXe siècle, l’islamisme sera le totalitarisme du XXIe siècle. C’est bien pour cela que nos islamogauchistes flattent les banlieues islamisées jusqu’à la moelle.
#4600721
la question que beaucoup de monde se pose : QUE FOUT LA FRANCE AU SAHEL OU EN AFRIQUE EN GENERAL ?

https://reseauinternational.net/conflit ... iere-fois/

http://malijet.com/actualte_dans_les_re ... cupée.html

en tout cas on est pas la pour aider ou amener la democratie a ses pays , rappelons qu on est ami avec des dictateurs , et qu on a aider a faire elire certains de ces dictateurs .
#4600726
GTH a écrit :Qui se ressemble s’assemble ! Le communisme fut le totalitarisme du XXe siècle, l’islamisme sera le totalitarisme du XXIe siècle. C’est bien pour cela que nos islamogauchistes flattent les banlieues islamisées jusqu’à la moelle.
Tu sais que le totalitarisme c'est une connerie qu'on nou apprends à l'école?

Il n'y a que des totalité totalisante et totalitaires, le communisme, n'es pas une totalité toltalisante c'est un projet flexible mais toujours cohérent, et plus ou moins équilibré selon la situation.

Le fascisme n'est que l'expression de la bourgeoisie réactionnaire consciente de ses intérêts de classe.



Il faut arrêter de délirer, l'Islam (ou les Ilams) n'est qu'une religion(s) (ne sont que des) réactionnaire(s) parmi(es) d'autres qui fait son chemin. en faîte l'islam comme toutes les religions, ets un outil, qui se situe entre le vecteur de sagesse et de philosophie et l'enfumage politique. Le côté enfumage politique c'est le fait des classe dirigeante et de puissante surtout avec les religion abrahamique.

Il faut comprendre que les ricains et les pourris qui nous dirigent sont derrière ebacoup d'attentat Islamiques.

A noter que l'OTAN, terrorise la France et l’Europe et continue de la terroriser depuis les années 80 !





A noter que ça continue, et que à côté en France de 2001 à 2011 on a eu aucun attentat Islamique, 5% c'était la mafia, et les autres 95% c'était des séparatistes et indépendantistes financés par Washington.


Donc t'es juste un idiot utile du système docile et manipulable, qui 'na pas la culture nécessaire pour resister à l'idéologie dominante.
#4600831
Les liquidateurs a écrit :
10 févr. 2019, 12:16
nicky larson 07 a écrit :
10 févr. 2019, 10:38
la question que beaucoup de monde se pose : QUE FOUT LA FRANCE AU SAHEL OU EN AFRIQUE EN GENERAL
La question que je me pose, et je ne pense pas être le seul : QUE FOUT LE PEUPLE D'AFRIQUE EN FRANCE OU EN EUROPE EN GENERAL
les africains se cassent de toute la merde que les occidentaux foutent en afrique , dont la France , je rappele que sarko a aider a faire elire 2 dictateurs au gahna et en cote d ivoire , on est au mali sans y etre la France est place dans la zone de Kidal ou se trouve or , petrole, uranium ect .. ,on a detruit la libye , chiraque a donne des armes au president du congo , dictateur , pour que total est la main mise sur le petrole , on va pas faire tous les pays .
conclusion :
l afrique subit la guerre des intérêts , des USA , angleterre , France , ils mettent au pouvoir des présidents dont ils ont le contrôle . ils achetent a bas prix les richesses africaines , et les pays africains ne peuvent pas s y retrouver dans leur compte ,alors ils ne s en sorte jamais économiquement .
alors , qu on arrete de placer des dictateurs dans ces pays , et apres ca ira un peu mieux .

la France est le seul pays qui a fait garder la monnaie a ces anciennes colonies ,le CFA , on fabrique leur argent , je pense qu ils sont capable de faire leur argent eux meme , 3 banques central africaine gere l economie des 14 anciennes colonies francaise , mais la France a un droit de veto sur ce que font ces banques ????
on est des fouteur de merde , des profiteurs , et les gens comme toi ferait mieux de ce renseigner ce que font les occidentaux , dont la france et ce qui se passe en afrique .
Avatar du membre
par GTH
#4600921
Plariste le Revanite a écrit :
10 févr. 2019, 11:11
GTH a écrit :Qui se ressemble s’assemble ! Le communisme fut le totalitarisme du XXe siècle, l’islamisme sera le totalitarisme du XXIe siècle. C’est bien pour cela que nos islamogauchistes flattent les banlieues islamisées jusqu’à la moelle.
Tu sais que le totalitarisme c'est une connerie qu'on nou apprends à l'école?
Il n'y a que des totalité totalisante et totalitaires, le communisme, n'es pas une totalité toltalisante c'est un projet flexible mais toujours cohérent, et plus ou moins équilibré selon la situation.
Le fascisme n'est que l'expression de la bourgeoisie réactionnaire consciente de ses intérêts de classe.
Bis repetita placent (Les choses répétées plaisent)
Nous n’allons pas visionner des vidéos pour se farcir de l’indigeste agit-prop. Ce n’est pas en postant des vidéos à tire-larigot que l’on débat, c’est en exposant ses idées avec ses propres mots.
J’avais d’abord utilisé la belle expression rabelaisienne à tire-larigot au sens figuré, mais comme tu es intarissable en conneries magistrales, on subodore pouvoir l’utiliser pour ses conséquences au sens propre : Boire à tire-larigot.




Image
#4600988
L'état autoritaire et totalitaire on nous apprends.

Autoritaire, bah principe même de l'état ducon. (Parle au gas qui écrit les manuel scolaires), si tu paye pas tes impôts les autorités vont frapper à ta porte.

Totalitaire c’est un délire de Churchill...
Avatar du membre
par jipi
#4600997
Plariste le Revanite a écrit :
10 févr. 2019, 11:11
A noter que ça continue, et que à côté en France de 2001 à 2011 on a eu aucun attentat Islamique, 5% c'était la mafia, et les autres 95% c'était des séparatistes et indépendantistes financés par Washington.
Laule !

Tu sens à peine la période prise au hasard !

merah a tué autant de personnes à lui tout seul en France que l'ensemble des attentats durant cette période.

Aucun intérêt !
#4601003
jipi a écrit :Laule !

Tu sens à peine la période prise au hasard !

merah a tué autant de personnes à lui tout seul en France que l'ensemble des attentats durant cette période.

Aucun intérêt !
Mémoire courte? Il y a eu des attentats partout dans le monde.





les U.S on tué bien plus de personnes que tous les attentats islamiques combinés, en europe !
Ils continuent d'agir !
Avatar du membre
par filochard
#4601052
nicky larson 07 a écrit :
10 févr. 2019, 10:38
la question que beaucoup de monde se pose : QUE FOUT LA FRANCE AU SAHEL OU EN AFRIQUE EN GENERAL ?
Facile:
Défendre ses intérêts et ceux de ses amis.
Entrainer nos troupes et tester le matériel.
Et aussi sans doute le plaisir de faire chier les islamistes.

Donner des croissants aux beurs est une tradition […]

À Ivry, les voisins des gens du voyage au […]

Le couple Fillon en correctionnelle

La Justice a pris un tournant ....beaucoup sembl[…]

non ed : c'est d'ailleurs n'importe quoi, compl&e[…]