Le plus important forum indépendant de discussions politiques. Commentez l'actualité, participez aux débats sur les réformes et les lois.

Discutez de tout ce qui ne concerne pas l'Europe, de la politique étrangère de la France, des événements et conflits mondiaux, etc.

Modérateur : Équipe de modération

#4583952
La Chine a réussi jeudi le premier alunissage jamais réalisé d'un engin spatial sur la face cachée de la Lune, ont annoncé les médias d'État.
[/
Le module d'exploration Chang'e-4, qui avait quitté la Terre le 8 décembre, s'est posé sans encombre à 10h26 heure de Pékin (02h26 GMT), a rapporté l'agence Chine nouvelle. Il a envoyé une photo de la surface lunaire au satellite Queqiao, en orbite autour de la Lune, a précisé la télévision publique CCTV.

Contrairement à la face de la Lune la plus proche de la Terre, qui est toujours tournée vers notre planète, aucune sonde ni aucun module d'exploration n'avait encore jamais touché le sol de l'autre côté.

La face cachée est montagneuse et accidentée, parsemée de cratères, alors que la face visible offre de nombreuses surfaces planes pour se poser.

Défi
Un des défis majeurs est de parvenir à communiquer avec le robot lunaire: la face cachée étant toujours orientée dans le sens opposé à la Terre, il n'y a pas de "ligne de mire" directe pour transmettre les signaux, sauf à installer un relais.

La Chine a donc lancé en mai dernier un satellite baptisé Queqiao ("Le Pont de la pie"), positionné en orbite lunaire de façon à relayer les ordres et les données échangées entre la Terre et le module.

L'engin chinois doit notamment mener des études portant sur les basses fréquences radio, les ressources en minéraux et la culture des tomates et d'autres plantes.

C'est la deuxième fois que la Chine envoie un engin explorer la surface lunaire après le Yutu (Lapin de jade) en 2013, qui est resté actif pendant 31 mois.



ALUNISSAGE DE LA CHINE SUR LA LUNE
L EUROPE ATTEND DES PHOTOS DE MERCURE 2026
LES USA COMPLETEMENT DEPASSE APR SES CONCURRENTS
BRAVO LA CHINE
THANKS CHINA

LA CONQUETE DE L ESPACE A PRIS LA 3 EME VITESSE
Plariste le Revanite a/ont remercié ça
#4587482
moi je suis @lex

et puis pendant ce temps la sonde européenne BEPICOLOMBO encore un nom italien
source
https://www.lecho.be/economie-politique ... 61509.html

est en route pour mercure

A leur arrivée à destination en 2025, les deux sondes étudieront le champ de gravité de Mercure, permettront aux chercheurs de définir la composition et la structure de cette planète, la plus proche du soleil et la moins explorée du système solaire.

Le satellite BepiColombo destiné à l'étude de Mercure a été placé avec "succès" sur la route de cette planète par Ariane 5 dans la nuit de vendredi à samedi depuis Kourou en Guyane française, a annoncé ArianeGroup.

Ariane 5 a lancé avec "succès" le satellite BepiColombo depuis le centre spatial guyanais (CSG) dans la nuit de vendredi à samedi a annoncé par communiqué ArianeGroup à l'issue de la mission.


PAX TIBI EUROPA MEA
EUROPE FIRST OF ALL
#4588077
La sonde lunaire chinoise a envoyé depuis la face cachée de la Lune une impressionnante photo panoramique de son lieu d'arrivée, montrant un paysage gris et parsemé de cratères.


© ap.


© RV.
La mission Chang'e-4 a réussi le 3 janvier le premier alunissage en douceur de l'histoire sur cet hémisphère de la Lune qui tourne le dos en permanence à la Terre. Il s'agit d'une étape cruciale de l'ambitieux programme spatial chinois.

Le robot Yutu-2 réalise les analyses
Un petit robot téléguidé à roues Yutu-2 ("Lapin de Jade 2") a quitté l'atterrisseur et évolue sur la surface lunaire afin d'y réaliser des analyses.

Un appareil photo installé sur la sonde Chang'e-4 a pris un cliché publié vendredi par l'agence spatiale chinoise CNSA (China National Space Administration). L'image panoramique à 360 degrés montre une surface lunaire grise, une partie de la sonde et le petit robot avec les marques laissées par ses roues.

"Les chercheurs ont terminé l'analyse préliminaire de la topographie de la surface lunaire autour du site d'alunissage en se basant sur l'image prise par l'appareil photo", a indiqué la CNSA.

"Tout se déroule comme prévu"
La sonde Chang'e-4, le Lapin de Jade 2, ainsi que le satellite Queqiao chargé de renvoyer les informations sur Terre "sont dans un état stable et tous les programmes se déroulent comme prévu", précise le communiqué.

Le petit robot téléguidé de 140 kg a repris son activité jeudi après avoir été mis en veille plusieurs jours afin d'éviter les températures extrêmement chaudes qui régnaient sur la surface lunaire.

Deuxième expédition avec un robot pour la Chine
C'est la deuxième fois que la Chine envoie un engin explorer la Lune après le premier rover Yutu ("Lapin de jade") en 2013.

Lire aussi
"La Chine s'impose comme un acteur majeur de la conquête spatiale"
La Chine réussit le premier alunissage sur la face cachée de la Lune
La Chine lance un module qui doit se poser sur la face cachée de la lune

source
https://www.7sur7.be/7s7/fr/1506/Scienc ... Lune.dhtml

PAX TIBI EUROPA MEA
cum Europae supra lunam

Sur terre, il y a trois catégorie d'individ[…]

Dans ce cas vous proposez un budget à l'&[…]

C'est la guerre qui a créé l'ult[…]

Il ne tient qu'aux électeurs de cesser de v[…]