- 07 déc. 2018, 16:49
#4570157
La France en rêvait. C’est l’Italie et la Grèce qui l’ont obtenue. Ce sont effectivement les deux seuls États européens à bénéficier d’une exemption pour commercer avec l’Iran, depuis le rétablissement des sanctions américaines contre Téhéran début novembre.
Ces dérogations accordées par le Trésor américain, et qui concernent au total huit pays, portent exclusivement sur les échanges pétroliers. La nouvelle salve de sanctions américaines, voulue par Donald Trump, dans la foulée du retrait de l'Accord de Vienne sur le nucléaire iranien, vise aussi d’autres secteurs de l’énergie, ainsi que le secteur bancaire, la construction navale et le transport maritime.
Le choix d’exempter les deux principaux importateurs de pétrole iranien en Europe n’est pas neutre. La France, qui veut sauver l’accord sur le nucléaire iranien, "paie sa position" explique à France 24 Thierry Coville, chercheur à l’Institut de relations internationales et stratégiques (Iris). "Washington veut faire payer les trois États européens qui ont participé activement aux négociations sur le nucléaire iranien dès 2003 : la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni". Même constat pour Caroline de Camaret, spécialiste des questions européennes à France 24. "Cette décision qui relève du 'deux poids-deux mesures' vise à isoler les signataires de l’accord sur le nucléaire", estime-t-elle.
UNE CONTREOFFENSIVE DE PARIS ET BERLIN????
Washington tend la main aux eurosceptiques
Par ailleurs, la Grèce et l’Italie sont toutes deux gouvernés par des eurosceptiques. Washington appuie donc là où ça fait mal. "Donald Trump favorise ainsi son allié Matteo Salvini [ministre de l'Intérieur et patron de l'extrême droite en Italie]", relève Caroline de Camaret. En coulisses, les concessions accordées par les États-Unis découlent d’une stratégie visant à créer une dissension au sein de l’Union européenne.
DIVISER POUR MIEUX REGNER
mais ROME RESTE FIDELE A L UE ET A SA REPRESENTANTE ITALIENNE FEDERICA MOGHERINI
NOUS JOUONS LE JEU DE TRUMP IL CROIT QU IL MANIPÜLE L UE MAIS L ITALIE ET ATHENES RESTENT FIDELES A L ACCORD DE VIENNE ET NE CHANGERONS PAS DE POSITION
MEME SI LES GOUV ACTUELS RESTENT EN POURPARLER AVEC MOSCOVICI
ROME ET SA POLITIQUE ETRANGERE RESTE EUROPEENNE ET NOUS UTILISONS TRUMP ET POMPEO POUR MAINTENIR L EUROPE EN IRAN dixit FEDERICA MOGHERINI Haute repésentante de l'UE politique extérieure et ancienne ministre italienne
La décision de l’administration américaine intervient alors que l’UE, qui achète 20 % de la production de pétrole iranien, cherche depuis des mois à adopter une stratégie commune afin de contourner des sanctions, notamment par le biais de la création d'un système de troc. La cheffe de la diplomatie européenne, Federica Mogherini, a ainsi évoqué, fin septembre, la mise en place d’un "véhicule spécial" (Special purpose vehicle - SPV), fonctionnant comme une bourse d'échanges, pour permettre à Téhéran de continuer à vendre du pétrole.
Par un mécanisme financier et juridique subtil, explique l’expert à France 24, les exemptions américaines obligent la Grèce et l’Italie à choisir entre d’une part bénéficier de la main tendue américaine, et d’autre part intégrer le projet européen de SPV. Autrement dit, l’existence des deux est incompatible.FAUX!
>> À lire sur France 24 : " 'Sanctions are coming' : le détournement de Trump ne fait pas rire HBO"
Par ailleurs, la Grèce et l’Italie étant les principaux acheteurs du pétrole iranien en Europe, cela prive la future entité européenne de ses principaux clients. La plupart des sociétés pétrolières européennes, comme Total en France, ont d'ores et déjà réduit ou interrompu leurs activités en Iran pour éviter de tomber elles-mêmes sous le coup des sanctions américaines. Dans ces conditions, la décision du Trésor américain interroge une fois de plus la question de la souveraineté de l’UE, attendue au tournant.
Texte par :
Bahar MAKOOI
LE véhicule mis en place par la Commission Européenne fonctionne très bien et les PME de toutes l'Europe s'y sont joint ' les sanctions de TRUMP TUES DANS L OEUF!
TRUMP N A PAS REUSSI A REDUIRE A NEANT LE COMMERCE DE L EUROPE AVEC L IRAN
ROME ET ATHENS SE MAINTIENNENT AVEC MOGHERINI ET MANIPULENT VOIR UTILISENT LE TAPIS ROUGE DE TRUMP ET DE POMPEO
POMPEO PEUT BIEN ALLER SE POMPER AILLEURS
PAX TIBI EUROPA MEA
L EUROPE RESTE UNIE DANS SON COMMERCE ET NE PLIERA JAMAIS DEVANT UNE DIRECTIVE AMERICAINE EXTRATERRITORIALE ET ILLEGALE DEVANT L OMC
CHRISTINE LAGARDE LACQUET DES USA NE REAGIT PAS , c'est un pantin de TRUMP
LA BALLE EST DANS LE CAMP DE MACARON ET MERKEL