Le plus important forum indépendant de discussions politiques. Commentez l'actualité, participez aux débats sur les réformes et les lois.

Discutez des sujets touchant à notre société et ses institutions

Modérateur : Équipe de modération

"Le nationalisme c'est la guerre"
Ben voyons.
C'est pas parce qu'un truc est rabaché des milliers de fois que ça devient une vérité.

...
Associer le nationalisme à la guerre est terriblement réducteur, et même totalement faux. La guerre est un phénomène ancien, sans doute éternel dans l’histoire humaine, alors que le nationalisme est très moderne puisqu’il émerge avec les Lumières et la Révolution française. Le terme même de « nationalisme » date de 1798. A cette époque, les guerres sont d’ailleurs surtout attribuées à l’ambition des Princes et aux intérêts des castes dirigeantes, alors que les peuples sont vus comme sages et pacifiques. Aujourd’hui, le raisonnement a basculé : les élites sont vues comme une source de paix alors que les peuples sont considérés comme un problème. C’est un signe supplémentaire de la crise que connaît l’idée démocratique dans l’Europe contemporaine.

Mais réduire la guerre au nationalisme revient à ignorer que les guerres ont des causes multiples, variables selon les époques. Ces causes mêlent le pouvoir, l’économie, les intérêts, la religion. Le nationalisme n’est pas en lui-même un facteur de guerre : la Suisse ou la Finlande, pourtant très nationalistes, ne menacent personne. En fait, le nationalisme ne devient un facteur de guerre que lorsqu’il s’est accompagné d’une logique impérialiste d’expansion territoriale ou, surtout, sur une volonté de regroupement des minorités nationales éparpillées, comme ce fut le cas pour la guerre de 1914, laquelle avait davantage à voir avec l’impérialisme allemand qu’avec le nationalisme français.
...

https://www.atlantico.fr/decryptage/303 ... e-tournier

On est dirigé par des ânes ignares lobotomisés par le progressisme.

DDHC 1789
Art. 3. Le principe de toute Souveraineté réside essentiellement dans la Nation. Nul corps, nul individu ne peut exercer d'autorité qui n'en émane expressément.

Vive la Nation.
la nation est une construction politique , qui a souvent fait suite aux guerres et aux conquètes territoriales , bien plus que de la volonté des peuples à faire nation
On aura beau me marteler 1000 fois que je forme un seul peuple avec les Corses, en tant que lorrain je me sentirais toujours bien plus proche des Wallons que des Corses .
RestaurationRépublic a écrit :
06 avr. 2019, 10:57
Courtial a écrit :
06 avr. 2019, 10:41
La quasi totalité des nations du monde ne possède pas la bombe atomique. Il faudrait que je vous cite 150 pays, je n'ai pas le temps. Il n'y en a que 5 ou 6 qui l'ont officiellement, mettons une dizaine (avec ceux qui l'ont peut-être en secret : l'Inde ? l'Iran ?) et comme vous n'êtes pas bien malin, vous allez avoir du mal à démontrer que les pays autres que La France, l'Angleterre, La Russie, le Pakistan, les Etats-Unis et la Chine ne sont pas des nations. Ou que le nationalisme n'existe pas en Turquie, en Italie ou en Egypte.

J'espère que l'attente n'a pas été trop longue
... L'attente n'était pas longue, mais la réponse est à coté de la plaque ;-) ... vous bottez en touche.
Allez une deuxième chance alors ... j'attends ...
Je serais un malpoli si je ne vous cédais la place. Voulez-vous bien reformuler votre question, SVP ? Parce que comme elle est tournée, elle ne veut rien dire
Je ne suis que dans le constat pragmatique (non dogmatique)... sinon, comme vous êtes plus malin que les autres, citez moi d'autres nations qui partagent ce bouton ? ... j'attends ...
"Autres que quoi" ? Je ne cite aucune nation dans le message incriminé. Et si, en sous-entendu, on suppose que je songeais à la France, la question voudrait dire que la France partage son bouton nucléaire (et que vous demandez que j'en cite d'autres).
Mais où et quand a-t-il existé que la France partage le bouton nucléaire ?

Moi j'ai seulement dit que ce n'est pas la France, c'est Macron. Si vous, on vous a vendu un bouton nucléaire, vous vous êtes fait arnaquer, c'est Macron qui peut l'actionner.

Et si je remonte plus haut pour expliquer d'où vient cette dérive vers l'absurde, c'est la simple idée qu'il ne faut pas confondre national et nationaliste.
Nos amis nationalistes sont en train d'essayer de nous faire avaler que si on n'est pas nationaliste, on n'est pas national, c'est-à-dire on n'est pas français, que c'est soit le nationalisme, soit le parti de l'étranger, permettez qu'on réagisse.

Et lâchez-nous avec le bouton nucléaire, c'est pas le débat. On peut être nationaliste avec un canif et internationaliste avec une bombe atomique, on n'en a rien à battre.
@Courtial ... Bof, toutes ces circonvolutions pour finalement se rendre à l'évidence du fonctionnement du monde contemporain, que finalement personne ne partage son bouton ;-)
à mon avis tu connais la réponse . De tout temps les nations commerçantes, donc mondialistes, ont toujours été les plus prospères .
à mon avis tu connais la réponse . De tout temps les nations commerçantes, donc mondialistes, ont toujours été les plus prospères .

Ceci dit, face à la crise financière qui se prépare, il faudra se montrer très nationaliste pour y faire face.
Mais la solution ne sera pas de mettre des douaniers aux frontières, mais d'arrêter d'acheter des saloperies made in china sur internet
par GTH
agri-info-intox a écrit :
07 avr. 2019, 08:34
Ceci dit, face à la crise financière qui se prépare, il faudra se montrer très nationaliste pour y faire face.
Mais la solution ne sera pas de mettre des douaniers aux frontières, mais d'arrêter d'acheter des saloperies made in china sur internet
Il est beaucoup plus facile de créer une nouvelle taxe, pour chanter ensuite comme la poule qui a pondu un œuf que cette taxe va favoriser le travail, que de conduire une vraie politique favorisant l’accès au marché français de la production des entreprises produisant en France. Selon le célèbre économiste John Maynard Keynes il n’est pas sûr que le libre-échange puisse créer des emplois en cas de chômage massif. Dans cette situation le protectionnisme est plus efficace, c’est d’ailleurs cette politique qui fait le succès de la politique de Donald Trump.
zenon a écrit :
06 avr. 2019, 22:12
Bonjour,

En étant nationaliste est-ce que l'on gagne plus d'argent qu'en étant mondialiste ?

Cordialement.
Vous connaissez la réponse, c'est les deux à la fois et en même temps ... ça augmente juste les disparités entre riches et pauvres, comme il n'y a plus d'indivisibilité républicaine ni de fraternité et autres valeurs, c'est juste du chacun pour sa pomme qui fini empiriquement très mal en général (voir étude Piketty).
.
Image
07 avr. 2019, 11:08
zenon a écrit :
Bonjour,

En étant nationaliste est-ce que l'on gagne plus d'argent qu'en étant mondialiste ?

Cordialement.
Vous connaissez la réponse, c'est les deux à la fois et en même temps ... ça augmente juste les disparités entre riches et pauvres, comme il n'y a plus d'indivisibilité républicaine ni de fraternité et autres valeurs, c'est juste du chacun pour sa pomme qui fini empiriquement très mal en général (voir étude Piketty).
.
Image
Bonjour,

Enfin votre Piketty il raconte des ficelles que les lecteurs sont particulièrement prédisposés à lire.

Cordialement.
agri-info-intox a écrit :
07 avr. 2019, 08:34
...mais d'arrêter d'acheter des saloperies made in china sur internet
Va falloir se mettre à la page: le made in china n'est plus de la saloperie.
Et tant qu'on est dans les révisions déchirante: ils n'ont plus de retard technologique. C'est plutôt nous qui commençons à avoir un retard technologique.
zenon a écrit :
07 avr. 2019, 12:47
07 avr. 2019, 11:08
zenon a écrit :
Bonjour,

Cordialement.
.
Image
Bonjour,
Enfin votre Piketty il raconte des ficelles que les lecteurs sont particulièrement prédisposés à lire.
Cordialement.
... Ca ne change en rien l'indécence des différentiels. (en 15 jours, on gagne autant qu'en 40 ans au smic, sur toute une vie) ... et on nous parle éhontément/désinvoltement de la retraite a 65 ans ;-)
Bonjour,

Dans tous les pays, à toutes les époques il y a ceux qui sont en haut, ceux qui sont au milieu, et ceux qui sont en bas. Plus c'est en bas plus c'est nombreux. On n'a toujours pas trouvé le système où plus c'est en haut plus c'est nombreux.

Cordialement.
zenon a écrit :
07 avr. 2019, 18:52
Bonjour,

Dans tous les pays, à toutes les époques il y a ceux qui sont en haut, ceux qui sont au milieu, et ceux qui sont en bas. Plus c'est en bas plus c'est nombreux. On n'a toujours pas trouvé le système où plus c'est en haut plus c'est nombreux.

Cordialement.
... C'est justement le problème du nouveau monde ... il n'y a plus de milieu, c'est devenu que binaire, soit haut soit bas. Ce n'est plus une pyramide, mais un bâton (ou une carotte) ;-)

Arabe catholique islamophobe antisémite. […]

Gilets jaunes: fil principal

Gaztaner est pas content , il peut pas aller en bo[…]

toute façons l'islam est une arnaque , les […]

Non là il y a un sabotage imminent... Pas […]