Le plus important forum indépendant de discussions politiques. Commentez l'actualité, participez aux débats sur les réformes et les lois.

Discutez des sujets touchant à notre société et ses institutions

Modérateur : Équipe de modération

par Fulgura
obella a écrit :
31 janv. 2019, 00:20
Morokon le Hardi a écrit :
30 janv. 2019, 20:45
La chance n'a rien à voir avec ça. Le talent, oui.
C'est quoi au juste ton talent?
C'est un type foncièrement intelligent.

Mais son intelligence est mise au service d'idées pourries, et d'une attitude exécrable, méprisante, cassante. Il gâche ses talents, ce qui est dommage pour lui et pour le bien commun et devra en rendre compte un jour.
par Valmont France
30 janv. 2019, 20:45
La chance n'a rien à voir avec ça. Le talent, oui.
La chance c'est rencontrer la femme de sa vie. Ou gagner gros FDJ.
par Courtial
RestaurationRépublic a écrit :
30 janv. 2019, 01:56
... L'incohérence c'est que l'effort ,n'est pas forcement corrélé à l'efficience (l'intelligence pour une tâche donnée), et la récompense du mérite l'est dans une société basée sur les mérites, enfin normalement en théorie)
OK, alors d'abord , il n'y a pas d'incohérence à partir du fait que quelque chose n'est pas forcément, etc., on oublie. Il y a des incohérences par rapport] à des nécessités[, pas des suppositions que peut-être et que pas forcément.

Une société "basée sur les mérites", c'est joli, mais ce n'est pas une idée claire. Pas incohérent, on se demande juste si ça veut dire quelque chose, une société "basée sur le mérite". On passe maintenant de la question de la cohérence à celle du sens.
Je ne vous demande pas si c'est cohérent, mais seulement si ça veut dire quelque chose. Nous verrons après si on peut approuver, si c'est vrai ou faux, etc., mais d'abord est-ce que ça a un sens ?
par GTH
Une pierre philosophale du génie
Ce chercheur cherche dans des vieux grimoires la formule de la pierre philosophale du génie qui transformera les cons non pas en condors mais en aigles du génie.

Image
par Morokon le Hardi
Fulgura a écrit :
31 janv. 2019, 00:22

Mais son intelligence est mise au service d'idées pourries, et d'une attitude exécrable, méprisante, cassante. Il gâche ses talents, ce qui est dommage pour lui et pour le bien commun et devra en rendre compte un jour.

Une telle vénération, ça m'émeut. Attends-moi au pied de la croix, je reviens à Pâques.
par frelon
31 janv. 2019, 07:47
obella a écrit :
31 janv. 2019, 00:20

C'est quoi au juste ton talent?
Je fais un excellent lièvre.
j'aime bien, le lièvre à la royale! [smilie=icon_smile119.gif]
Modifié en dernier par frelon le 31 janv. 2019, 09:04, modifié 1 fois.
par Haaa!!!
31 janv. 2019, 07:48
Valmont France a écrit :
31 janv. 2019, 00:26

La chance c'est rencontrer la femme de sa vie. Ou gagner gros FDJ.
Croiser paravec en est une aussi, d'une certaine façon.
Clair.
Il est unique.
par RestaurationRépublic
Courtial a écrit :
31 janv. 2019, 00:51
30 janv. 2019, 01:56
... L'incohérence c'est que l'effort ,n'est pas forcement corrélé à l'efficience (l'intelligence pour une tâche donnée), et la récompense du mérite l'est dans une société basée sur les mérites, enfin normalement en théorie)
OK, alors d'abord , il n'y a pas d'incohérence à partir du fait que quelque chose n'est pas forcément, etc., on oublie. Il y a des incohérences par rapport] à des nécessités[, pas des suppositions que peut-être et que pas forcément.

Une société "basée sur les mérites", c'est joli, mais ce n'est pas une idée claire. Pas incohérent, on se demande juste si ça veut dire quelque chose, une société "basée sur le mérite". On passe maintenant de la question de la cohérence à celle du sens.
Je ne vous demande pas si c'est cohérent, mais seulement si ça veut dire quelque chose. Nous verrons après si on peut approuver, si c'est vrai ou faux, etc., mais d'abord est-ce que ça a un sens ?
Ben oui, on est d'accord, basé sur la notion de mérite (comme basé sur la notion de labeur) c'est pipeau (pas cohérent non plus) car c'est très subjectif, et impossible a définir exhaustivement ... et en plus qui est habilité pour décerner les diplômes du mérite (un hyper riche super méritant ? (la récompense liée aux mérites) ... un le labeur par un super laborieux? ) ?.

L'incohérence dans notre société actuelle c'est surtout les différentiels interhumains abyssaux indécents, c'est plus que paradoxal dans une société dite civilisée.
Modifié en dernier par RestaurationRépublic le 31 janv. 2019, 10:42, modifié 1 fois.
par Fulgura
31 janv. 2019, 07:51
Fulgura a écrit :
31 janv. 2019, 00:22

Une telle vénération, ça m'émeut. Attends-moi au pied de la croix, je reviens à Pâques.
par Jiminy
Celui qui cultive son jardin patiemment mérite de manger ses légumes alors que le manouche lui vient piquer les légumes la nuit mérite un coup de 12 entre les yeux.
La société d'aujourd'hui va encenser le manouche tout en culpabilisant le jardinier s'il a l’outrecuidance de se plaindre du vol.
Donc effectivement, le mérite est une grossièreté de nos jours.
par RestaurationRépublic
Jiminy a écrit :
31 janv. 2019, 10:41
Celui qui cultive son jardin patiemment mérite de manger ses légumes alors que le manouche lui vient piquer les légumes la nuit mérite un coup de 12 entre les yeux.
La société d'aujourd'hui va encenser le manouche tout en culpabilisant le jardinier s'il a l’outrecuidance de se plaindre du vol.
Donc effectivement, le mérite est une grossièreté de nos jours.
... Le tout petit problème, et non des moindres, se cache dans le "son" ... L'outil de travail et de production, comme les jardins, les champs, les prés, les terres arables, sont désormais dans les mains que d'une petite poignée d'humains (il n'y en a pas pour tout le monde).
Francis 15 a/ont remercié ça
par Jiminy
31 janv. 2019, 10:46
(il n'y en a pas pour tout le monde).
Mais tu sais très bien que le seul et unique problème est que nous sommes trop nombreux...d'où le manque!
RestaurationRépublic a/ont remercié ça
par Francis 15
Courtial a écrit :
31 janv. 2019, 00:51
Une société "basée sur les mérites", c'est joli, mais ce n'est pas une idée claire.
Bin si c'est très clair ça veut dire qu'en théorie plus tu gagnes de pognon plus tu est méritant ce qui justifie que tu gagnes plus de pognon que les autres .... [smilie=icon_smile040.gif]
par Francis 15
Jiminy a écrit :
31 janv. 2019, 11:00
Mais tu sais très bien que le seul et unique problème est que nous sommes trop nombreux...d'où le manque!
D'où la nécessité impérative de gazer les crickets qui bouffent nos récoltes de jardiniers méritants ....
par Jiminy
Francis 15 a écrit :
31 janv. 2019, 11:09
Jiminy a écrit :
31 janv. 2019, 11:00
D'où la nécessité impérative de gazer les crickets qui bouffent nos récoltes de jardiniers méritants ....
Décidément, faut tout te rabâcher pour ça rentre!
Les criquets, il faut les manger, pas les détruire bêtement. C'est l'avenir ...
Venezuela : Maduro dans la merde !

... Ca revient au même (population environ f[…]

Macron n'est pour rien dans la réticenc[…]

SODOMA

Je n'ai pas lu le livre en question, mais je suis […]

Vitesse de la lumière

@Cobrasse ... Le non savoir, c'est toute la b[…]