katou a écrit : ↑29 janv. 2019, 16:45
Courtial a écrit : ↑29 janv. 2019, 16:23
La relation ne se réciproque pas : la connerie est un manque d'intelligence,
mais l'intelligence n'est pas un manque de connerie.
Ben si justement, c'est la définition de l'intelligence cad absence de con.erie. Intelligence et con.erie sont antonymes.
C'est faux, tu ne trouveras cette définition nulle part. On te dira que c'est la faculté de penser, de comprendre, de raisonner, pas une absence de bêtise. En revanche, pour cette dernière, on dira que c'est une absence de compréhension, des raisonnements de travers, une réflexion insuffisante et sommaire, etc.
L'intelligence est supposée le régime ordinaire, la connerie ce qui déroge.
Il y a l'évaluation objective de la capacité à raisonner, qui permet une approximation : le QI.
Vrai, mais la connerie n'est pas toujours (et je dirais : pas principalement) une question de raisonnement, au moins dans le sens technicien où il peut être saisi par un test de QI.
J'ai perdu le compte du nombre de conneries que j'ai pu faire avec un raisonnement correct en lui-même, mais hors saison ou dispersant. Il y a des tas de moments où faut pas être trop logique.
La remarque vaut aussi pour la folie, au passage : n'importe quel psy te dira qu'il ne faut pas essayer de discuter, de raisonner sur son terrain avec un paranoïaque, il est plus balèze que toi, il va te niquer. Son hyper-intelligence est morbide