Le plus important forum indépendant de discussions politiques. Commentez l'actualité, participez aux débats sur les réformes et les lois.

Discutez des sujets touchant à notre société et ses institutions

Modérateur : Équipe de modération

http://www.lefigaro.fr/culture/2017/11/ ... drales.php
Après avoir pensé à un tirage spécial du Loto pour financer la préservation des monuments en danger, Stéphane Bern expose ses nouvelles idées. Mandaté en septembre dernier par le président de la République pour la sauvegarde du patrimoine français en péril, l'animateur de télévision s'est confié sur sa politique dans un entretien accordé ce week-end au Parisien .

Il y déclare vouloir prendre une nouvelle fois exemple sur nos voisins anglais en faisant payer «d'urgence» l'entrée des cathédrales. «On est le seul pays où leur accès est gratuit», ajoute-t-il. «Une ville comme Paris n'a plus les moyens d'entretenir son patrimoine religieux. À Londres, l'entrée à l'abbaye de Westminster est fixée à 24 euros!»
C'est évidemment non. Une église est censée être ouverte et libre d'accès pour tous. C'est une de ses raisons d'être.
si c'est un euro ou 1,50 euro je suis favorable
C'est un principe. Foin de boutiquailles. On ne paye pas pour rentrer dans une église. Dieu est gratuit.
attention, ou je vous ressors les indulgences [smilie=030.gif]
cemab a écrit :
12 nov. 2017, 23:06
C'est évidemment non. Une église est censée être ouverte et libre d'accès pour tous. C'est une de ses raisons d'être.
l'état ne peut subvenir à leurs besoins, et les dons se raréfient.
alors?
cemab a écrit :
12 nov. 2017, 23:24
alors ? alors quoi ?
ben on fait comment pour entretenir ces monuments?
vu les données que j'ai avancées.
cemab a écrit :
J’allais dire pourquoi pas afin de financer l’entretien, la rénovation mais vous avez raison, ce n’est pas le but pour une Église.
bianchi51 a écrit :
12 nov. 2017, 23:29
cemab a écrit :
J’allais dire pourquoi pas afin de financer l’entretien, la rénovation mais vous avez raison, ce n’est pas le but pour une Église.
je propose à tous les propriétaires de cathédrales (donc l'Eglise) de se rendre à lourdes, on sait jamais, un miracle peut réparer la toiture.
nymo a écrit :
12 nov. 2017, 23:28
cemab a écrit :
alors ? alors quoi ?
Elles ont duré plusieurs siècles, elles ont peut-être fait leur temps, allez savoir, on fait bien des mosquées à 3 millions d'euros à Clichy, qui n'ont même pas l'heur de plaire à leurs récipiendaires.

Ou le peuple se souvient de ce qu'il est, d'où elles viennent, ces églises... et ça le fait ou elles partent en vrac.
Bonjour,

Il faut facturer l'entrée dans les cathédrales 1.50 Euros sous condition de ressources. Par exemple un type non-imposable à l'impôt ne paierait que 0.75 Euro pour lui et toute sa famille ascendante et descendante. Mais avec l'entrée à 0.75 euros ce serait les places au fond de la cathédrale.

Bref il paraît qu'en Allemagne les églises sont financées par l'Etat. A confirmer, peut-être de même dans d'autres pays protestants ?

Cordialement.
nymo a écrit :
12 nov. 2017, 23:33
bianchi51 a écrit :
12 nov. 2017, 23:29
cemab a écrit :
je propose à tous les propriétaires de cathédrales (donc l'Eglise) de se rendre à lourdes, on sait jamais, un miracle peut réparer la toiture.
euh non, c'est l'Etat le proprio, pour 86 sur 95.
cemab a écrit :
12 nov. 2017, 23:35
nymo a écrit :
cemab a écrit :
alors ? alors quoi ?
Elles ont duré plusieurs siècles, elles ont peut-être fait leur temps, allez savoir, on fait bien des mosquées à 3 millions d'euros à Clichy, qui n'ont même pas l'heur de plaire à leurs récipiendaires.

Ou le peuple se souvient de ce qu'il est, d'où elles viennent, ces églises... et ça le fait ou elles partent en vrac.
t'es vraiment absolutiste pour le coup.
tu vises la décrépitude de ce patrimoine pour punir les ex fidèles d'avoir déserté les églises, en plus d'être coupables d'avoir laissé les mosquées pousser, c'est bien reformulé?

ben moi, je ne vois pas du tout les choses comme ça. Je serais heureux si ces cathédrales trouvaient assez de moyens pour financer les restaurations.

1 euro l'entrée, je ne trouverais pas ça scandaleux.
et je suis foncièrement athée, ai la lithurgie en horreur, mais rien ne me ravira plus qu'une église romane de Ravenna par exemple
nymo a écrit :
12 nov. 2017, 23:40
cemab a écrit :
12 nov. 2017, 23:35
nymo a écrit :

t'es vraiment absolutiste pour le coup.
tu vises la décrépitude de ce patrimoine pour punir les ex fidèles d'avoir déserté les églises, en plus d'être coupables d'avoir laissé les mosquées pousser, c'est bien reformulé?

ben moi, je ne vois pas du tout les choses comme ça. Je serais heureux si ces cathédrales trouvaient assez de moyens pour financer les restaurations.

1 euro l'entrée, je ne trouverais pas ça scandaleux.
et je suis foncièrement athée, ai la lithurgie en horreur, mais rien ne me ravira plus qu'une église romane de Ravenna par exemple
ce n'est pas une question de punition, c'est une question de pragmatisme. Ce n'est pas le pékin de base le responsable, c'est le politique. Même si le pékin vote pour lui, c'est malgré tout celui qui prend la décision qui en répond.

Or quoi ? Des églises demandent des frais pour leur entretien. Soit. Qui est responsable de cet entretien ? L'Etat, sans aucune obligation pour ce qui n'est pas inscrit aux MH. Depuis quand ? depuis qu'il l'a décidé il y a un peu plus d'un siècle, de façon unilatérale.

Et maintenant, il faudrait que les gens payent pour rentrer dans ce qui a toujours été ouvert et libre d'accès à tous ? C'est foncièrement contre la vocation première d'une église. C'est en dévoyer la signification essentielle. C'est en faire des musées, des châteaux.
ce ne sont ni des musées ni des châteaux, et elles n'ont pas vocation à le devenir.

Quand on n'a pas les moyens, on assume.

Surtout quand on largue, en plus des dépenses farfelues dont l'une est évoquée supra, 1.4 milliard pour financer un métro à Abidjan, dont on se fout complètement. Ce n'est pas la populace qu'il faut punir, c'est l'Etat qu'il faut châtier. :super:
Ce sont les touristes asiatiques qui financent.
No pass a écrit :
12 nov. 2017, 23:49
Ce sont les touristes asiatiques qui financent.
[aaah.gif] [aaah.gif]
berk... discrimination explicite [smilie=030.gif]

c'est pas une question de tourisme asiatique ou pygméen ou ce que vous voulez... On ne paye pas pour entrer dans une église.
Vin-100 a écrit :
12 nov. 2017, 23:58
nymo a écrit :
cemab a écrit :
alors ? alors quoi ?
Si tu veux qu'elles soient financées fait des dons. [smilie=_banker.gif]
comme dit ensuite, les dons se raréfient, et ça n'est pas moi qui en ferait,
à part à la rigueur 1 euro pour montrer tel édifice au fiston.
zenon a écrit :
12 nov. 2017, 23:36
Bref il paraît qu'en Allemagne les églises sont financées par l'Etat. A confirmer, peut-être de même dans d'autres pays protestants ?
La Dime est obligatoire en Allemagne . Vous pouvez choisir sur une liste la religion pour laquelle vous souhaitez l'affecter .
Le Saint du jour

19 novembre 2017 Saint Tanguy Abbé en Bret[…]

Moix, Angot, Attal sont incontrôlables d&egr[…]

Réponse à aba du 16 novembre 2017 &a[…]

Une super crampe au cerveau de notre ami Donald : […]