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Modérateur : Équipe de modération

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par Mister Polark
#4621940
Si on envoie les canadairs ou helicoptères, ça veut dire qu'il faut évacuer les pompiers qui sont à l'intérieur, car oui il y en as à priori, et ceux à l'extérieur. Car si vous êtes en dessous du largage, la force vous plaque au sol et peut vous assommer.

Et puis ne pas oublier qu'a priori, la voute intérieur est toujours intact, avec la puissance du largage la voute serait pulvériser.
Cobrasse a/ont remercié ça
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par Jiminy
#4621941
EUKINI a écrit :
15 avr. 2019, 20:16
Jiminy a écrit :
15 avr. 2019, 20:09
L’échafaudage ne flambe pas (au sens plier) malgré la chaleur. Pourvu qu'il tienne!
Salut, de ce que j'en ai aperçu, tout le bas est tordu et plié mais l'extérieur semble tenir encore.
Quelle tristesse.
Si ça lâche, ça peut entraîner la voûte en pierres qui a surement tenu, enfin espérons!
Apparemment, pas de feu à l'intérieur ...à moins que l’évêque n'ait tiré les volets devant les vitraux. :?
Modifié en dernier par Jiminy le 15 avr. 2019, 20:40, modifié 1 fois.
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par Jiminy
#4621942
Christianne a écrit :
15 avr. 2019, 20:24
Raphaëlle a écrit :
15 avr. 2019, 18:36
Jiminy a écrit :
15 avr. 2019, 18:35
Ce serait dû à des travaux de rénovation...
Mon oeil !! :roll:

Mince, j'avais oublié "padamalgame"
la première chose à laquelle j'ai pensé: puisque les ouvriers partent tous les jours à 17h, comment le feu a t il pu prendre à 18h50. est ce qu'un malintentionné n'aurait pas pu profiter des va-et-vient pour s'introduire dans la cathédrale?
Un feu peut couver plusieurs heures avant de vraiment partir.
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par wolfy
#4621944
L’hommage de Victor Hugo à Notre-Dame de Paris
« Sans doute, c’est encore aujourd’hui un majestueux et sublime édifice que l’église de Notre-Dame de Paris. Mais, si belle qu’elle se soit conservée en vieillissant, il est difficile de ne pas soupirer, de ne pas s’indigner devant les dégradations, les mutilations sans nombre que simultanément le temps et les hommes ont fait subir au vénérable monument, sans respect pour Charlemagne qui en avait posé la première pierre, pour Philippe-Auguste qui en avait posé la dernière.

Sur la face de cette vieille reine de nos cathédrales, à côté d’une ride on trouve toujours une cicatrice. Tempus edax, homo edacior. Ce que je traduirais volontiers ainsi : le temps est aveugle, l’homme est stupide.

Si nous avions le loisir d’examiner une à une avec le lecteur les diverses traces de destruction imprimées à l’antique église, la part du temps serait la moindre, la pire celle des hommes, surtout des hommes de l’art. Il faut bien que je dise des hommes de l’art, puisqu’il y a eu des individus qui ont pris la qualité d’architectes dans les deux siècles derniers.

Et d’abord, pour ne citer que quelques exemples capitaux, il est, à coup sûr, peu de plus belles pages architecturales que cette façade où, successivement et à la fois, les trois portails creusés en ogive, le cordon brodé et dentelé des vingt-huit niches royales, l’immense rosace centrale flanquée de ses deux fenêtres latérales comme le prêtre du diacre et du sous-diacre, la haute et frêle galerie d’arcades à trèfle qui porte une lourde plate-forme sur ses fines colonnettes, enfin les deux noires et massives tours avec leurs auvents d’ardoise, parties harmonieuses d’un tout magnifique, superposées en cinq étages gigantesques, se développent à l’œil, en foule et sans trouble, avec leurs innombrables détails de statuaire, de sculpture et de ciselure, ralliés puissamment à la tranquille grandeur de l’ensemble ; vaste symphonie en pierre, pour ainsi dire ; œuvre colossale d’un homme et d’un peuple, tout ensemble une et complexe comme les Iliades et les Romanceros dont elle est sœur ; produit prodigieux de la cotisation de toutes les forces d’une époque, où sur chaque pierre on voit saillir en cent façons la fantaisie de l’ouvrier disciplinée par le génie de l’artiste ; sorte de création humaine, en un mot, puissante et féconde comme la création divine dont elle semble avoir dérobé le double caractère : variété, éternité.

Et ce que nous disons ici de la façade, il faut le dire de l’église entière ; et ce que nous disons de l’église cathédrale de Paris, il faut le dire de toutes les églises de la chrétienté au moyen âge. Tout se tient dans cet art venu de lui-même, logique et bien proportionné. Mesurer l’orteil du pied, c’est mesurer le géant.

Revenons à la façade de Notre-Dame, telle qu’elle nous apparaît encore à présent, quand nous allons pieusement admirer la grave et puissante cathédrale, qui terrifie, au dire de ses chroniqueurs : quæ mole sua terrorem incutit spectantibus (« Dont la masse suscite la terreur de ceux qui la regardent », Jacques Du Breul, Le Théâtre des Antiquités de Paris, Paris, Chevalier, 1612).

Trois choses importantes manquent aujourd’hui à cette façade. D’abord le degré de onze marches qui l’exhaussait jadis au-dessus du sol ; ensuite la série inférieure de statues qui occupait les niches des trois portails, et la série supérieure des vingt-huit plus anciens rois de France, qui garnissait la galerie du premier étage, à partir de Childebert jusqu’à Philippe-Auguste, tenant en main « la pomme impériale ».

Le degré, c’est le temps qui l’a fait disparaître en élevant d’un progrès irrésistible et lent le niveau du sol de la Cité. Mais, tout en faisant dévorer une à une, par cette marée montante du pavé de Paris, les onze marches qui ajoutaient à la hauteur majestueuse de l’édifice, le temps a rendu à l’église plus peut-être qu’il ne lui a ôté, car c’est le temps qui a répandu sur la façade cette sombre couleur des siècles qui fait de la vieillesse des monuments l’âge de leur beauté.

Mais qui a jeté bas les deux rangs de statues ? qui a laissé les niches vides ? qui a taillé au beau milieu du portail central cette ogive neuve et bâtarde ? qui a osé y encadrer cette fade et lourde porte de bois sculpté à la Louis XV à côté des arabesques de Biscornette ? Les hommes ; les architectes, les artistes de nos jours.

Et si nous entrons dans l’intérieur de l’édifice, qui a renversé ce colosse de saint Christophe, proverbial parmi les statues au même titre que la grand-salle du Palais parmi les halles, que la flèche de Strasbourg parmi les clochers ? Et ces myriades de statues qui peuplaient tous les entrecolonnements de la nef et du chœur, à genoux, en pied, équestres, hommes, femmes, enfants, rois, évêques, gendarmes, en pierre, en marbre, en or, en argent, en cuivre, en cire même, qui les a brutalement balayées ? Ce n’est pas le temps.

Et qui a substitué au vieil autel gothique, splendidement encombré de châsses et de reliquaires ce lourd sarcophage de marbre à têtes d’anges et à nuages, lequel semble un échantillon dépareillé du Val-de-Grâce ou des Invalides ? Qui a bêtement scellé ce lourd anachronisme de pierre dans le pavé carlovingien de Hercandus ? N’est-ce pas Louis XIV accomplissant le vœu de Louis XIII ?

Et qui a mis de froides vitres blanches à la place de ces vitraux « hauts en couleur » qui faisaient hésiter l’œil émerveillé de nos pères entre la rose du grand portail et les ogives de l’abside ? Et que dirait un sous-chantre du seizième siècle, en voyant le beau badigeonnage jaune dont nos vandales archevêques ont barbouillé leur cathédrale ? Il se souviendrait que c’était la couleur dont le bourreau brossait les édifices scélérés ; il se rappellerait l’hôtel du Petit-Bourbon, tout englué de jaune aussi pour la trahison du connétable, « jaune après tout de si bonne trempe, dit Sauval, et si bien recommandé, que plus d’un siècle n’a pu encore lui faire perdre sa couleur ». Il croirait que le lieu saint est devenu infâme, et s’enfuirait.
katou, france2100 a/ont remercié ça
par JPS38
#4621946
C'est vrai, c'est triste car les dégâts causés par l'incendie sont un dommage énormissime.
Notre Dame de Paris est réellement un chef-d'oeuvre de l'architecture gothique.

Mais les symboles dont on veut nous repaître depuis plusieurs mois en France....économiques, fiscaux, sociaux, historiques et autres représentations imagées à venir, ça commence à tourner à l'indigestion.
Je ne suis pas Micheline, mais....Je n'en puis plus....

Notre Dame sera reconstruite dans sa partie sinistrée tout comme elle est rénovée depuis des lustres grâce à un personnel normalement hyper qualifié en matière de travaux de restauration du patrimoine historique.
Cette cathédrale redeviendra tout aussi monumentale, et connaîtra à nouveau un engouement sans pareil
de la part de millions de gens qui aiment la majesté de ses lieux.
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par CLAUDE67
#4621947
je peux très difficilement imaginé à un accident , c'est un monument historique pas un vulgaire chantier les protocoles pour les travaux doivent etre strictes .
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par Christianne
#4621948
Cheshire cat a écrit :
15 avr. 2019, 19:21
Dans ce genre de travaux, il serait utile d'avoir un extincteur à portée de main. Un incendie pris au tout début est facile à éteindre.
Après cela devient beaucoup plus difficile.
d'après un Mgr que j'ai entendu il y avait des extincteurs partout dans la charpente mais s'il n'y a personne pour les utiliser ils sont inutiles...
il y avait aussi des capteurs partout.
une émission de TF1 tournée il y a 4 jours sur ces travaux montrait l'extrême précaution prise par les ouvriers et les techniciens!
un exercice incendie avait eu lieu il y a peu!
je ne crois pas à l'accident. ça coïncide avec le début de la semaine sainte...
Modifié en dernier par Christianne le 15 avr. 2019, 20:56, modifié 1 fois.
#4621951
Mister Polark a écrit :
15 avr. 2019, 20:26
Si on envoie les canadairs ou helicoptères, ça veut dire qu'il faut évacuer les pompiers qui sont à l'intérieur, car oui il y en as à priori, et ceux à l'extérieur. Car si vous êtes en dessous du largage, la force vous plaque au sol et peut vous assommer.

Et puis ne pas oublier qu'a priori, la voute intérieur est toujours intact, avec la puissance du largage la voute serait pulvériser.
... C'est pas tout ou rien, un largage peut être progressif (ou plus en altitude, ça se calcule rapidement, et ça devrait même être déjà calculé depuis longtemps). Mauvais prétexte.
par merquaelle
#4621952
C'est moins grave qu'une porte de mosquée noircie par de la fumée, il y a plus de 20 ans n'est ce pas les médias sinon vous nous en parleriez pendant un mois.
La véritable cause sera certainement tue, on a l'habitude des mensonges dès qu'il s'agit de vos maîtres encoranés
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par EUKINI
#4621953
bianchi51 a écrit :
15 avr. 2019, 20:32
@wolfy superbe [smilie=icon_smile119.gif] .
Victor avait un coté réactionnaire dans ce texte :lol: Je ne l'aurais pas aimé, même combattu , cependant j'aime l'écrivain , très talentueux et opportuniste... Pour en vivre. Une mine d'or pour les gazetiers de l'époque.

Claude un type qui y a travaillé au reportage passé la semaine dernière a dit..."Un extincteur tous les 10 mètres! et PARTOUT" mais s'il n'y avait personne... [smilie=icon_smile034.gif]

Puis quand on a un tel monument avec échafaudage géant tout autour ...On ne prévoit même pas une équipe de gardiennage dès le chantier déserté?
On installe pas des détecteurs infra rouge à balayage?... Reliés aux gardiens? Ça coûte moins de 100 euros pièce, transmetteur sans fil inclu! Pfff quelle légèreté! [smilie=valoranim01.gif]

Aucun responsable et aucun coupable...

Et c'est encore nous qu'on va payer! Ne vous faites AUCUNE illusion.
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par Kruiss38
#4621954
De plus en plus d'églises sont profanées, et à peine 1 mois après l’incendie criminel de Saint-Sulpice à Paris , je ne vois pas comment les poutres d'une section aussi importante, qui composaient la charpente, puissent prendre feu par accident.... Comme par hasard peu après le départ des ouvriers..... (pas tous catholiques à mon avis.)

Alors qu'une équipe spéciale anti incendie était en permanence sur place, avec des détecteurs d'incendie partout dans la charpente.
Une enquête est ouverte, mais nous ne saurons sans doute jamais la vérité, élections obligent..
EUKINI a/ont remercié ça
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par reminem2
#4621955
EUKINI a écrit :
15 avr. 2019, 20:46
bianchi51 a écrit :
15 avr. 2019, 20:32
@wolfy superbe [smilie=icon_smile119.gif] .
Victor avait un coté réactionnaire dans ce texte :lol: Je ne l'aurais pas aimé, même combattu , cependant j'aime l'écrivain , très talentueux et opportuniste... Pour en vivre. Une mine d'or pour les gazetiers de l'époque.

Claude un type qui y a travaillé au reportage passé la semaine dernière a dit..."Un extincteur tous les 10 mètres! et PARTOUT" mais s'il n'y avait personne... [smilie=icon_smile034.gif]

Puis quand on a un tel monument avec échafaudage géant tout autour ...On ne prévoit même pas une équipe de gardiennage dès le chantier déserté?
On installe pas des détecteurs infra rouge à balayage?... Reliés aux gardiens? Ça coûte moins de 100 euros pièce, transmetteur sans fil inclu! Pfff quelle légèreté! [smilie=valoranim01.gif]

Aucun responsable et aucun coupable...

Et c'est encore nous qu'on va payer! Ne vous faites AUCUNE illusion.
Tu n'as pas envie de payer pour reconstruire ce joyau?

Le mercantilisme t'a à ce point décèrébré?
#4621956
Si ça se trouve le curé cachait des migrants dans le grenier , un peu comme la famille d'Anne Franck . Ils ont foutu le rif en faisant cuire du riz et du manioc .
Bon c'est juste une hypothèse .
Eustache le moine a/ont remercié ça
#4621958
EUKINI a écrit :
15 avr. 2019, 20:46
bianchi51 a écrit :
15 avr. 2019, 20:32
@wolfy superbe [smilie=icon_smile119.gif] .
Victor avait un coté réactionnaire dans ce texte :lol: Je ne l'aurais pas aimé, même combattu , cependant j'aime l'écrivain , très talentueux et opportuniste... Pour en vivre. Une mine d'or pour les gazetiers de l'époque.

Claude un type qui y a travaillé au reportage passé la semaine dernière a dit..."Un extincteur tous les 10 mètres! et PARTOUT" mais s'il n'y avait personne... [smilie=icon_smile034.gif]

Puis quand on a un tel monument avec échafaudage géant tout autour ...On ne prévoit même pas une équipe de gardiennage dès le chantier déserté?
On installe pas des détecteurs infra rouge à balayage?... Reliés aux gardiens? Ça coûte moins de 100 euros pièce, transmetteur sans fil inclu! Pfff quelle légèreté! [smilie=valoranim01.gif]

Aucun responsable et aucun coupable...

Et c'est encore nous qu'on va payer! Ne vous faites AUCUNE illusion.
...L' UNESCO se dit prêt a participer ... ?
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par Raphaëlle
#4621959
Je suis sur place. Il y a dans toutes les rues des dizaines de milliers de personnes qui regardent souvent assez tristement ce spectacle.
C'est Paris qui est éventré. Les individus qui ont commis ce crime veulent détruire des siècles de civilisation chrétienne.
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