Le plus important forum indépendant de discussions politiques. Commentez l'actualité, participez aux débats sur les réformes et les lois.

Tout ce qui tourne autour de l'informatique, la programmation, les jeux, l'Internet, les systèmes d'exploitation, l'actualité informatique, ...

Modérateur : Équipe de modération

par jabar
Vendre sa maison pour acheter du bitcoin n'est pas un problème consubstantiel aux monnaies virtuelles mais un choix individuel immature. Tout comme l'utilisation criminelle de ces monnaies ou leur volatilité, ce ne sont pas des arguments invalidants pour moi. D'autant plus que leur usage offre une tracabilité quand même meilleure que l'usage d'argent liquide.

Cependant il y a d'autres vrais problèmes dont je voulais causer dans ce fil qui feront de ces monnaies soit un changement profond et durable, soit un bide cosmique.

Je commence par parler du bitcoin qui pour moi est absolument à éviter, pour les raisons suivantes. Ces raisons ne sont pas applicables à toutes les autres monaies:
- En réalité sa valeur se fonde plus sur l'espoir du désir grandissant de cette monnaie car autrement ... on ne peut quasiment rien acheter avec,
- Sa fondation technique est décentralisée mais absurde en termes environnementaux et de performance (achetez du bitcoin, attendez au moins 4h votre crédit),
- Aucune institution financière ne souhaitera l'adopter du fait de ses faiblesses. Il est en théorie possible (mais très difficilement vu l'immensité du réseau) de simplement annuler des transactions,
- Le blockchain, malgré son aura novatrice (complètement exagérée), reste une technologie très inférieure aux systèmes bancaires actuels.

Ces points ne sont pas généralisables à toutes ces monnaies.
Il y a d'autres vrais problèmes à causer ici.
Le côté énergétique est réel et absurde.
Les cryptomonnaies ou pourquoi faire simple alors que l'on peut faire compliquer.

Simple outil spéculatif ou d'achats illégaux. Direction poubelle.
par jabar
En fait telles qu'elles sont conçues, c'est intelligent. Ces monnaies tentent de reproduire ce qui rend une monnaie commune désirable.

La masse de monnaie est limitée, sans les problèmes d'inflation,
Tu ne peux pas en faire de contrefaçon, autrement personne n'y ferait confiance.
Cela imite la désirabilité d'une ressource naturelle. Une cryptomonnaie a tous les attributs lui permettant d'être un intermédiaire dans un échange de bien. Plusieurs sociétés acceptent déjà le paiement en certaines de ces monnaies.

Les risques dépendent du type de monnaie et de l'excès d'optimisme que les gens portent en elle.

Si vous consultez les introductions de nouvelles monnaies, vous verrez que pour la majorité d'entre elles, les gens se ruent dessus espérant un destin comparable à celui du bitcoin. Leur valeur augmente considérablement sans que la sécurité de ces monnaies ou leur intérêt réel ait été évalué. Au passage, le bitcoin fait partie des monnaies les plus mal conçues, il en existe d'autres bien moins gourmandes en énergie et plus performantes.

Mais, pour quelques de ces monnaies il y a un vrai intérêt.
par jabar
AMBERNDTSON a écrit :
12 févr. 2018, 23:19
Le côté énergétique est réel et absurde.
Les cryptomonnaies ou pourquoi faire simple alors que l'on peut faire compliquer.

Simple outil spéculatif ou d'achats illégaux. Direction poubelle.
Même JP Morgan s'y met.
Ça te tente pas de devenir millionnaire ? Non j'exagère, mais même si tout ça était une illusion au début, le concept prend pied, c'est indéniable.

On parle du crime, mais il est extrêmement difficile de traiter ces monnaies de façon anonyme.
Les banques vendent aussi de l'or papier et tout un tas de merdes.
C'est un outil spéculatif, normal que ces connards s'y mettent.

Entre être un simple outil spéculatif permettant à un petit nombre de toucher le jackpot et aux autres de se faire plumer, et devenir une véritable monnaie faisant tourner l'économie réelle, y'a un putain de monde.
Le bitcoin a une faiblesse de part sa construction ça semble acqui.

Qu'en est il des autres cryptomonnaies ?

L'avantage potentiel des cryptomonnaies c'est le respect du droit à la propriété. Les banques ne sont pas fiables: n'importe quel connard d'état peut se servir à volonté sur votre compte.
elles sont créées par des escrocs, qui se font passer pour des prophètes visionnaires .
Elles n'ont aucune utilité, si ce n'est alimenter une économie parallèle .

les états ne feront rien pour sauver ces monnaies transnationales et de fraudeurs . Et rien ne sera fait pour sauver de la ruine, leurs possédants .

Le plus comique c'est d'entendre des électeurs souverainistes, tellement haineux envers l'Euro, qu'ils lui préfèrent le Bitcoin [smilie=011.gif] :lol:
les mêmes qui nous prétendent que l' Eu n'est pas à sa juste valeur, trouvent très bien une monnaie qui fait X 3 en 8 mois et X 80 en 3 ans , pour ensuite s'écrouler
par jabar
filochard a écrit :
15 févr. 2018, 12:43
L'avantage potentiel des cryptomonnaies c'est le respect du droit à la propriété. Les banques ne sont pas fiables: n'importe quel connard d'état peut se servir à volonté sur votre compte.
Une base décentralisée, c'est la liberté à n'importe qui de s'intercaler entre toi et cette base. D'ou l'abondance de vols, de piratages, de falsification dans le monde des cryptomonnaies.
jabar a écrit :
15 févr. 2018, 13:25
filochard a écrit :
15 févr. 2018, 12:43
Une base décentralisée, c'est la liberté à n'importe qui de s'intercaler entre toi et cette base. D'ou l'abondance de vols, de piratages, de falsification dans le monde des cryptomonnaies.
Peut être que ce n'est pas encore au point au niveau de la sécurité aussi. Déjà au niveau de la vitesse et volume de transaction le Bitcoin n'est pas au point c'est sur. Mais ça va progresser avec la perspective de pouvoir avoir tous ses comptes en banque sur une clé USB hors de porté du plus grand pillard de France: l'état.
Donc j'encourage.
par jabar
Le blockchain est très au point niveau sécurité.
Mais il faut y accéder à cette base, quasiment personne ne développe la mécanique pour ça. On utilise des sites, des logiciels, et là on peut y caser n'importe quoi.
Un exemple: je créé un site de trading. Tu t'inscris, tu achètes des coins, tu les as dans ton porte monnaie local au site. Rien ne m'empêche de simplement voler ta thune.
Autre exemple: je développe un logiciel qui te permet d'envoyer des coins d'un portefeuille à l'autre. Tiens, tu veux envoyer 1000 coins sur le portefeuille X ? Dans le destinataire de ta transaction, je substitue X a l'adresse de mon portefeuille. Voilà. Je t'ai pris ta thune.
Le blockchain lui reste parfaitement sûr, on t'arnaque juste dans ses points d'accès, très facilement.
par jabar
J'étais pas clair. Je vais prendre une image pour expliquer le problème (parmi d'autres) des bases de blockchain.

Le rédeau bancaire français est parfaitement fiable et performant. Vous allez à votre banque, vous déposez du liquide, on vous donne un reçu et votre compte est crédité.

Maintenant, imaginez, l'état dit que pour déposez votre argent à la banque, vous n'êtes plus obligé de venir au guichet. Vous donnez votre liquide et votre RIB a n'importe quel inconnu dans la rue qui s'en chargera. Le rédeau bancaire est inchangé et très bon. Mais votre thune a de bonne chances de disparaître avec l'individu.
par jabar
conan le cimmerien a écrit :
15 févr. 2018, 17:03
http://www.cnetfrance.fr/news/bitcoin-e ... 864154.htm
bitcoin-et-autres-cryptomonnaies-ou-le-repere-ideal-pour-la-criminalite
Oui mais ce n'est pas si facile. Les échanges numériques exigent (par loi) l'envoi de documents d'identité par vérification, des fois des selfies avec le document d'identité et la date. Bon c'est contournable mais il y a d'autres façons de tracer.
Les échanges traçent les IPs des transactions (cependant les IPs ne sont pas stockées dans le ledger). Faut alors passer par un VPN.
Enfin à un moment ou un autre, il existe toujours un lien entre monnaie étatique et cryptomonnaie, pour l'achat ou la vente.
Pour dire qu'il est possible de les utiliser pour des fins criminelles, mais ce n'est pas si facile que l'on croit.
Un marteau aussi peut etre utilisé à des fin criminelles.

Le Bitcoin a ruiné la fête de Big Brother juste au moment ou il célébrait la disparition du cash.
par jabar
Faut admettre que les cryptomonnaies facilitent quand même la dissimulation d'argent sale.
Un compte n'est pas nominatif, il est identifié par une clé non rattachée à une personne physique. De plus, l'argent volé n'est pas récupérable, c'est une transaction non annulable (pas tout à fait vrai mais c'est quasiment impossible à l'heure actuelle).
Il existe maintenant des sites d'échanges de monnaies qui passent par une vérification vidéo (le très bon bitPanda par exemple). On a une session vidéo avec un membre du support, on envoie aussi les documents etc.
par jabar
Le site coinbase est l'un des plus gros sites d'échange. Depuis quelques heures le site charge plusieurs fois de suite des transactions passées.
Un utilisateur donne son exemple: il avait acheté pour 1000$ de monnaies quelques jours auparavant sur ce site. Coinbase a reproduit 17 fois le paiement, ils ont vidé 17000$ de son compte. On ne sait pas encore si c'est une escroquerie ou un bug.

https://www.google.fr/amp/s/www.theverg ... ed-charges

Bonjour, Autrement dit pour faire du social l'Eta[…]

jPar contre, nous avons beaucoup à perd[…]

https://static.lexpress.fr/medias_11911/w_2000,[…]

Aquarius le bateau de l'utopie.

Ils ont beau avoir des smartphones, et des gilets […]