Le plus important forum indépendant de discussions politiques. Commentez l'actualité, participez aux débats sur les réformes et les lois.

Discutez de culture, d'art, de littérature, ... etc.

Modérateur : Équipe de modération

#4621097
Plariste le Revanite a écrit :
12 avr. 2019, 17:53
Jehan a écrit :Est ce que la situation pourrait être pire?

L'Iran chiiite représente quand même le principale opposant au sunnisme djihadiste.
T'as pas entendu parlé des clef du paradis en plastoc que le gouvernement iranien distribuait durant la guerre en irak pour que des jeuens ados aillent se faire sauter dans des tunnels...

Vous ne comprenez pas que chaque pays au moyen orient veut assoir sa suprématie sur la région et sont capable d'alliance contre nature? Et qu'en dehors de ça il y a deux grande super puissance : La Russie et les U.S qui se disputent la région? Que l'Iran est du côté Russe et l'arabie sadoudite côté américain?

Les communistes en Iran auraient supporter un régime laïc hostiles aux fanatiques religieux à la tête de l'iran.
Les fanatiques religieux iraniens seraient alliés aux américains et aux sunnites sadoudien. Tout comme les sunnites saoudiens soutiennent Israël de nos jours.
Pas convaincu qu'un régime communiste en iran s'opposerait autant voire plus au sunnisme djihadiste que ne le fait actuellement le regime iranien.
#4621166
Plariste le Revanite a écrit :
12 avr. 2019, 21:19
jipi a écrit :
12 avr. 2019, 19:04
Source ?
Pour?

Les communistes n'aimaient pas les surplus ils en avait donc pas beaucoup à utiliser pour la corruption.
Oui, c'est bien connu ! Les magasins soviétiques étaient vides pour limiter le gaspillage !
#4621706
Plariste le Revanite a écrit :
13 avr. 2019, 18:32
jipi a écrit : Oui, c'est bien connu ! Les magasins soviétiques étaient vides pour limiter le gaspillage !
Effectivement certaines pénuries ont même été organisées pour éviter des crises de surproduction.
Enorme ! Et les dizaines de millions de morts de famine, c'était pour éviter le dérèglement climatique peut être ?
#4621998
La famine en Irland a certes était déclenché par de mauvaise condition météos + une maladie.

Mais on peut largement critiquer le système De vassalisation Irlandais empiré par la domination de capitalistes britanniques.... Capitalistes britaniques uqi on vu la crise comme une opportunité pour faire des gains politiques et financiers....

A côté pour l'ukriane Staline a arrêté d'utiliser le blé comme monnaie d'échange international et a arrêté les importations pour soulager le fardeau de l’Ukraine.

Du côté Irlandais on concocté un plan foireux qui a vassalisé l’Irlande aux états unis d’Amérique, et ça n'a marhé qu'à moitié... Sans oublier le faîtes qu'au aprlement britannique on racontait que la famine irlandaise était une fake news...


Tu peux faire ouin ouin pauvre gentil koulaks qui pratiquait juste un peu d'agiation. Il y en a qui a mieux gérer la crise que l'autre.
#4622354
jipi a écrit : Pour le reste, les soviets ont exporté des céréales en laissant crever leurs propres populations, à peu près 10 millions de victimes.
Actuellement les sanction imposée par les pays capitaliste faisait que la Russie devait utiliser son blé pour importer ce dont elle avait besoin, Staline a du ralentir son plan quinquennal pour endiguer la disette qui s'est transformé en famine... A noter que la réaction du gouvernement a été très rapide et que le stade de famine peut être attribué au sabotage de certains Koulaks...

Alors qu'en Irlande les gens se sont au départ laissé dépossédés de leur stocks de nourriture. La famine Irlandaise est resté bien plus longtemps au stade famine que le cas Ukrainien. Tout ça à cause de pouliticouze britanniques totalement incompétent et avide de pognon de terre d'influence...
#4622997
jipi a écrit :
17 avr. 2019, 08:23
Tu essentialises des détails et tu passes sous silence les causes principales de ces famines.

En Irlande: Mildiou.

En URSS: Réformes agricoles.

Les koulaks et le capitalisme anglais n'y sont pour rien !
La famine en Russie durant la révolution étaient liée à la guerre civile, les évènement qui ont touché l'URSS au khazahstan ukraine et europe de l'est (roumanie et Bulgarie en dehors de l'URSS), étaient lié à une grande sécheresse.

Les koulaks en ont profité pour spéculer sur le court du de la nourriture.

De l'autre côté le système semi féodal Irlandais, aux mains de capitalistes britanniques a aggravé une crise qui aurait pu être gérable. Sans parler de la magouille politique.

Sans oublier les réformes capitalistes qui ont poussé les gens à massivement adopter la culture de pomme de terre AVANT la crise.



Au milieu du XIXe siècle, entre 1846 et 1851, l’Irlande est touchée par une crise de subsistance d’une ampleur sans précédent, une famine provoquant la mort de plus d’un million de personnes et le départ d’autant d’autres, vers la Grande-Bretagne et surtout l’Amérique du Nord. Ce livre propose une synthèse sur ce tournant de l’histoire de l’Irlande, qui commence par une catastrophe écologique – les ravages du mildiou sur la récolte de pommes de terre –, que les réponses inadaptées des autorités britanniques ont transformée en une famine sans égale dans l’Europe du XIXe siècle. Il aborde notamment les grands enjeux interprétatifs, la situation de l’Irlande à l’arrivée du mildiou, les grandes phases de la Famine et le drame humain qui se joue, les réponses des principaux acteurs et l’administration de l’aide, les réceptions contemporaines de l’événement, les conséquences pour la population, à court et plus long termes, ainsi que la mémoire de la catastrophe. (présentation de l'éditeur)
https://www.franceculture.fr/oeuvre/la- ... en-irlande

viewtopic.php?f=39&t=152412&p=4622997#p4622997


Le mildiou a touché toute l’Europe, l''hérésie néolibéral britannique sado-masochiste a transformé la crise en désastre là où tous les pays d'europe s'en étaient pas mal sortis.
#4623022
Tu défends les procès staliniens de manière si servile que tu n'hésites pas à déformer la chronologie des événements.

C'est parce que les koulaks ont été lourdés par les communistes et leurs réformes que la famine a eu lieu. Les conneries que tu débites sur leurs spéculations n'ont aucun intérêt !

10 millions de morts de famine du fait du communisme à cette époque, et 36 millions d'autres en Chine communiste suivant des préceptes hérités des soviets !
Plariste le Revanite a écrit :
17 avr. 2019, 23:47


Ce livre propose une synthèse sur ce tournant de l’histoire de l’Irlande, qui commence par une catastrophe écologique – les ravages du mildiou sur la récolte de pommes de terre –
Et merci de nous avoir confirmé que la famine en Irlande a été déclenchée par une épidémie !
#4623028
jipi a écrit :
18 avr. 2019, 07:48
Tu défends les procès staliniens de manière si servile que tu n'hésites pas à déformer la chronologie des événements.
C'est parce que les koulaks ont été lourdés par les communistes et leurs réformes que la famine a eu lieu. Les conneries que tu débites sur leurs spéculations n'ont aucun intérêt !
"Lourdés" étant un sacré euphémisme.
10 millions de morts de famine du fait du communisme à cette époque, et 36 millions d'autres en Chine communiste suivant des préceptes hérités des soviets !
Pour la Chine, voir http://bouquinsblog.blog4ever.com/la-gr ... per-becker. Où l'on voit que ça s'est encore reproduit en Corée du Nord dans les années 1990.
Et merci de nous avoir confirmé que la famine en Irlande a été déclenchée par une épidémie !
Dès que les autorités britannique ont été averties de la pénurie alimentaire elles ont envoyé du blé... sauf que les Irlandais étaient tellement spécialisés depuis des décennies dans la pomme de terre qu'ils n'avaient même plus de quoi le moudre. Il y a donc une part d'inconséquence grave, mais moins quand même que de se figurer, comme en Chine, que parce qu'on a amélioré le rendement en labourant un peu plus profond quelque part on va le multiplier partout en labourant dix fois plus profond (et non seulement les semences ont été perdues mais les terres ont été durablement abimées), voir lien ci-dessus.
#4623119
jipi a écrit : C'est parce que les koulaks ont été lourdés par les communistes et leurs réformes que la famine a eu lieu. Les conneries que tu débites sur leurs spéculations n'ont aucun intérêt !
Je peux comprendre leur sabotage, mais pas l'excuser.

C'est un peu comme les aristocrates qui à la révolution Français faisaient appelle à l'aide au puissance étrangères, on vous comprends paulo, mais vous allez apsser à guillotine.

jipi a écrit : 10 millions de morts de famine du fait du communisme à cette époque, et 36 millions d'autres en Chine communiste suivant des préceptes hérités des soviets !
Chiffre lourdement exagéré (concernant les 10M), déjà 6M c'est lourdement exagéré.... Même le mot famine, ça serait plutôt disette. On serait plutôt dans les 70 000 morts avec des occupations de l'armée rouge, pour surveiller les saboteurs...
Les Soviétiques mirent longtemps à régler le problème car ces bandes, poursuivies en Ukraine, passaient la frontière polonaise, tchécoslovaque ou hongroise où elles s’évanouissaient dans la nature pour revenir ensuite. Il fallut organiser une coopération militaire de quatre pays URSS, Pologne, Tchécoslovaquie et Hongrie pour en venir à bout.

Pour la Chine je en sais pas.... Je sais que ça été un échec flagrant pour Mao (en même temps c'est Mao, si je préfère Mao aux maoïste contemporains on va dire que je ne suis pas un grand fan de son travail.)

Mais si tu veux élargir les fronts moi je peux parler de ce que décris steinbeck dans les raisins de la colère... Là c'est à 100% lié au système capitaliste.
jipi a écrit : Et merci de nous avoir confirmé que la famine en Irlande a été déclenchée par une épidémie !
D'autres pays de la pomme de terre n'ont pas autant soufferts, pourtant ils ont eu du mildiou, le cas Irlandais de surspécialisation dans la pomme de terre, est lié à un système semi-féodal....

Le mildiou a frappé les U.S en 1843.


La Belgique a perdu 87% de ses récoltes.
92% pour la Flandre.
70% pour la Pologne.
France 20%.
Famine en Russie.

La culture de la pomme de terre est lié à la révolution industrielle.

Le gouevrnement britanique étaient pleins de FDP capitalistes protestant évangéliques, qui pensaient que la Famine étaient un message de dieu envoyé aux catholiques.
Ils ont mit la priorité sur les réformes économiques.
La noblesse anglicane a exproprié des familles irlandaise et catholiques de leur terre au court des siècles précédents, pour les donner à des gas d'écosse ou du pays de galle. AU moment de la famille les irlandais étaient dépossédé complètement de leur terre par ce que l'ont appelait les anglo-Iralandais. Sans parler des lois anti-catholiques... Et des prélèvements faits sur les fermiers Irlandais.
Sans oublier que les décision des anglo Irlandais on créé de manière un système similaire à celui de la new york de 1625. Juste parce qu'il voulaient se faire du bé sans avoir à gérer le bouzin, on connait les propriétaire terriens absentéïstes.

Sans oublier la révolution industriel irlandais qui marchais grâce aux guerres napoléoniennes et qui s'est cassé la gueule dès que le commerce avec a France a été rétablit. Là où les propriétaires terriens on abusé des chômeurs voulant se reconvertir dans l'agriculture !

Les gas gérant les productions pour leur propriétaires terriens.. Ont razé des villages de cultivateurs de pomme de terre pour se reconvertir dans l'élevage.

45% des "propriétés" des fermiers (ou plutôt l location de la terre) étaient en dessous de 2 hectares.
Seul la pomme de terre permettait de rentabiliser ces surfaces.

Les vaches furent remplacer par des cochons, le blé l'avoine, les œufs et la poiscaille disparurent de l’assiette des irlandais.


Après je crois que tu parle de Peel et la fameuse "Corn laws", pour le blé envoyé...
C’est l'occasion de développer un commerce transatlantique aussi.

Mais bon Peel c'est l'un des rares qui a pris la chose au sérieux. Et encore les lois sur le grains ont fait que ce qui a été envoyé fut dérisoire. Tout ça à cause de l'idéologie libérale anglicane.

Les autres, ont envoyé les policier chasser les irlandais des terres qu'ils louaient, ce qui s'est soldé par du sabotage concernant l'élevage de vache. Ce qui aura des conséquences dramatiques par la suite.
Modifié en dernier par Plariste le Revanite le 18 avr. 2019, 13:17, modifié 1 fois.
#4623121
Plariste le Revanite a écrit :
18 avr. 2019, 12:42
jipi a écrit : C'est parce que les koulaks ont été lourdés par les communistes et leurs réformes que la famine a eu lieu. Les conneries que tu débites sur leurs spéculations n'ont aucun intérêt !
Je peux comprendre leur sabotage, mais pas l'excuser.

C'est un peu comme les aristocrates qui à la révolution Français faisaient appelle à l'aide au puissance étrangères, on vous comprends paulo, mais vous allez apsser à guillotine.

jipi a écrit : 10 millions de morts de famine du fait du communisme à cette époque, et 36 millions d'autres en Chine communiste suivant des préceptes hérités des soviets !
Chiffre lourdement exagéré (concernant les 10M), déjà 6M c'est lourdement exagéré.... Même le mot famine, ça serait plutôt disette. On serait plutôt dans les 70 000 morts avec des occupations de l'armée rouge, pour surveiller les saboteurs...
Les Soviétiques mirent longtemps à régler le problème car ces bandes, poursuivies en Ukraine, passaient la frontière polonaise, tchécoslovaque ou hongroise où elles s’évanouissaient dans la nature pour revenir ensuite. Il fallut organiser une coopération militaire de quatre pays URSS, Pologne, Tchécoslovaquie et Hongrie pour en venir à bout.

Pour la Chine je en sais pas.... Je sais que ça été un échec flagrant pour Mao (en même temps c'est Mao, si je préfère Mao aux maoïste contemporains on va dire que je ne suis pas un grand fan de son travail.)

Mais si tu veux élargir les fronts moi je peux parler de ce que décris steinbeck dans les raisins de la colère... Là c'est à 100% lié au système capitaliste.
jipi a écrit : Et merci de nous avoir confirmé que la famine en Irlande a été déclenchée par une épidémie !
D'autres pays de la pomme de terre n'ont pas autant soufferts, pourtant ils ont eu du mildiou, le cas Irlandais de surspécialisation dans la pomme de terre, est lié à un système semi-féodal....
Salut Plariste.
Moi je trouve que tu peines à convaincre avec le communisme quand même.
Et c'est compliqué de démontrer l'attractivité du truc ou son caractère inoffensif à quelques dizaines de millions de cadavres près. Les flux migratoires en provenance de Miami vers Cuba c'est un chouille maigrichon.

Je te propose donc une chose : tu commences le communisme tout seul, et si ça marche, on te rejoint. C'est réglo non ?
Pour les cadavres ça va être coton, je te laisse donc trouver une solution en concertation avec toi-même.
Au plaisir de lire tes folles aventures.
#4623132
Plariste le Revanite a écrit :
18 avr. 2019, 12:42
Pour la Chine je en sais pas.... Je sais que ça été un échec flagrant pour Mao (en même temps c'est Mao, si je préfère Mao aux maoïste contemporains on va dire que je ne suis pas un grand fan de son travail.)
De quoi se documenter (et c'est bien plus parlant avec des témoignages concrets : http://bouquinsblog.blog4ever.com/la-gr ... per-becker

Pour l'URSS, 6 millions c'est rien qu'en Ukraine et dans les années 1932-33.
Notre dame de Paris en feu!

Attention, pour la question religieuse (et celle[…]

C'est un chrétien non catholique, dé[…]

Remercions plutôt Crados, celui qui a fait t[…]

Salut Omega, Droite, gauche… Tout ça[…]