france2100 a écrit :
Et ce n'est pas simplement une goutte d'eau anecdotique : c'est révélateur d'une approche de l'écologie fondée sur le recroquevillement obscurantiste et misanthrope des standards de vie plutôt que sur un épurement scientifique et humaniste des modes de production.
Moi ça m'arrange que Maccron maintient la taxe, ça va péter, la taxe ça juste été comme le prix du pain à la révolution, c'est une goutte d'eau qui fait déborder le vase !
Beaucoup de GJ sont là pour d'autre motif que la taxe. Les Français se repolitisent, ils commence à s'informer !
france2100 a écrit :Mais il y a eu une conscience de classe ! Et puis ensuite vous, bourgeois, vous êtes approprié la gauche, vous l'avez détourné au profit de vos idées, et vous en avez fait une arme contre le peuple. Et ainsi la gauche devint le fer de lance de l'immigration, des entités supra-nationales, des taxes contre les voitures, etc.
Mea culpa j’ai été de la gauche de molle, mais sachez que beacoups de gens à droite qui avait compris l’enjeu d'instaurer un capitalisme permissif, ont soutenu le gauchisme.
france2100 a écrit :Vous avez volé 1789, vous avez volé 1848, vous avez volé 1968, vous avez tout volé.
89 T'as cru que c'était une révolution paysanne?
48, ce sont les prolos et les communistes qui se sont réapproprié le mouvement gloire à eux.
La commune.... Bon les gens n'avait pas qu'à laisser la banque Française debout.
68 La honte c'est vrai.
Mais si tue veux, je n'ai jamais vraiment été bourgeois, mon père n'est pas un grand propriétaire son éthique lui interdit. Gratins supérieurs des couches de la classe moyenne, et moi je suis mochement prolétarisé...
La rétrospective sur le désastre a été fait.
france2100 a écrit :Et ne confondez surtout pas les scores du PC avec le marqueur d'une conscience de classe : le PC était le parti de l'URSS et présentait un programme inquiétant auxquels bien peu croyaient, quelle que soit leuir conscience de classe.
Je en suis pas con mais :
A défaut d’avoir les char Russes à deux étapes de Frances, les ricains nous ont colonisé !
A défaut que la gauche gagne en 36.... Les fachos et leur allié nazi ont occupé la France.
Qui sait si ça n'aurait pas été le moins pire des mals.....
Je maintient que malgré les risque que ça comporte, la classe dominé a besoin d'un guide, sinon elle a pour guide la classe dominante.
Et je maintiens que l'éducation populaire même s'elle ne peut être apolitique, doit être enseigné, son rôle est de monter les classes inférieur et la classe moyennes contre les classes supérieures.
france2100 a écrit :Vous voulez remplacer ces élites par les vôtres, je veux que le peuple puisse court-circuiter l'élite quelle qu'elle soit.
Il faut penser au court terme autant qu'au long-terme. Une idée révolutionnaire, c'est aussi une idée qui peut-être appliqué demain et sans encombre ! Quelque chose qui sort de l'utopie, mais qui n'est pas utopique.
france2100 a écrit :Peu importe que l'on soit entendu ou non : au moment de la décision il y aura toujours autant de mécontents. La mise en place d'un protocole de débat n'est qu'un écran de fumée des élites libérales (Ricoeur, habermas, etc) pour faire passer la pillule de la tyrannie de la majorité.
Pas si on fait de l'éducation populaire.
Si vous mettez en place un procédé de référundum d’initiative direct et que vous ne donnez pas au peuple les outils pour réfléchir, le peuple se fera toujours enfumé dans le débat comme au moment de l'élection présidentiel.
france2100 a écrit :Ma réponse est la tyrannie de la majorité.
Dictature du prolétariat forever ! Je sens que vous allez vous éclater avec le centralisme démocratique ! Vous allez poser la mauvaise question voter pour des solutions nulles et quand vous réaliserez qu'ils y avait une solution plus satisfaisante pour la majorité vous l'aurez dans le ***.
Vous réaliserez que la dictature du prolétariat via le centralisme démocratique ne peut pas tenir.
france2100 a écrit :Le socialisme ne peut lui aussi fonctionner qu'avec des tyrans éclairés.
Il a besoin de temps à autres de tyrans éclairés pour résister à al contre révolution et se mettre en place, mais un tyran éclairé pour le socialisme, ce n'est pas une bonne, chose le socialisme a besoin de sang neuf, sinon il dépérit sur place.... tito la Russie de brenjnev....
france2100 a écrit :
Vous me direz peut-être qu'avec votre système au moins les employés seront les patrons. Sauf qu'ils ne veulent pas l'être parce que c'est un boulot à plein temps qui ne les intéresse pas. Chacun veut se concentrer sur ce qu'il sait faire, avec du changement de temps en temps. Et passer le moin de temps possible au boulot et se la couler douce, choses qui sont mutuellement incompatibles pour l'intérêt général.
Si on ne responsabilise pas les employés, il seront toujours aliéné de leur travail, du pouvoir etc etc etc etc...
Il faudra donc des semaines plus courtes. Je en demande pas de flexibiliser les emplois.. Mais juste rompre là où l'ont peut (je ne suis pas utopiste) avec la division du travail intellectuel et manuel.
Après ce que l'intérêt général perds en privilèges accordé, il devrait normalement le regagner en enthousiasme.
france2100 a écrit :
D'aillerus beaucoup d'employés n'aiment pas les entreprises horizontales : trop de politique. Et puis franchement de l'intérieur on ne voit pas trop la différence au quotidien entre une entreprise coopérative de grande taille et une entreprise normale. Dans tous les cas la hiérarchie est lointaine.
Ça sera un enjeux démocratique important. Mais sachez que c'est comme le suffrage universel direct, qui lui aussi n'était pas une évidence, il faudra peut-être du temps, mais une fois cet acquis gagné, les gens se responsabiliseront.
Et comme je vous l'ai dit je suis pour la qualification, donc qu'on se concentre sur un truque qu'on sait faire.
Après dans mon cas je fais partit des partisans de l'élitisme généralisé, mais ne croyez pas qu'à gauche, ça fasse l'unanimité.
france2100 a écrit :Enfin quant au pouvoir d'achat, il baissera parce que votre système sera inefficace : qui se cassera le dos à bâtir des entreprises s'il n'y a rien à en tier ? Pourquoi prendre des risques pour innover puisque l'on n'a rien à en tirer ?
Vous voulez qu'on aille au salon de l'auto entreprenariat et qu'on compare les glandus classiques décentralisateurs et les SCOPs? Vous voulez que je vous fasse l'éloge de l'investissement collectif?
Je en vous cacherez pas que pour que les prochaines générations, il faudra leur rappeler en permanence la chance qu'ils ont, et d'où elle vient cette chance. Hey oui l'éducation est incontournable.
france2100 a écrit :PS : à propos de Trump vous choisissez d'y voir un soutient à la construction européenne, ce qui est aberrant puisque Trump encourage ici l'UK à mettre encore plus de distance avec l'UE pour faire commerce avec les USA. Encore une fois vous voyez ce que vous voulez voir.
Pourtant trump et ses missiles braqué contre l'Iran (qui est en faîte la Russie) soutient l'UE. L'UE comme la colonisation, est condamné à s'effondrer, le néo-colonialisme a suivi la décolonisation.
Dès que les pourris arrêtent une forme de colonialisme, c'est qu'ils ont vu que ça n'allait pas tenir, et qu'il faut se barrer ! Et si possible la rempalcer par une autre forme de colonialisme.