Le plus important forum indépendant de discussions politiques. Commentez l'actualité, participez aux débats sur les réformes et les lois.

Discutez du fonctionnement de la justice et de la police, des procès en cours, des "affaires", de la criminalité en France, ses causes et les remèdes, ainsi que de la Défense, des renseignements, de l'armée, etc...

Modérateur : Équipe de modération

Une entreprise privée, selon la loi, est-elle obligée d'embaucher une voilée ? D'après ce que je comprends dans ce que dit Macron, oui puisqu' autrement il y aurait discrimination à l'embauche.
Macron dit que rien n'empêche d'embaucher une voilée dans une entreprise privée mais si rien ne l'empêche, rien ne l'obligerait ( ?)

elwi a écrit :
01 mars 2019, 13:29
En gros le seul obstacle est le règlement intérieur qui peux imposer un code vestimentaire, surtout en cas de contact avec les clients
Mais est-ce dans ce cas une discrimination à l'embauche, le code vestimentaire ?
Les entreprises ont encore un libre choix de ceux qu'elles désirent ou non embaucher... et heureusement !
Le code vestimentaire fait partie du règlement intérieur, les salariés en sont avertit AVANT leur embauche éventuelle, si ce code ne leur convient pas , ils ont le devoir de la faire savoir AVANT de signer leur contrat. Une fois le contrat de travail signé, il emporte l'adhésion au règlement intérieur et donc au code vestimentaire.
Liberté a écrit :
01 mars 2019, 14:12
Ce n'est pas parce qu'une voilée se présente pour un poste vacant qu'il faut l'embaucher.

Les candidates ne seront surement pas toutes voilées !
Donc à compétences égales entre une non voilée et une voilée, la non voilée embauchée il se peut que la voilée porte plainte pour discrimination à l'embauche.
La loi et la jurisprudence laissent une zone grise : si le règlement intérieur interdit les moukères bâchées, il faut de bonnes raisons telles que la sécurité du poste de travail. Or la laïcité n'en est pas unereconnue dans l'entreprise privée, pas plus que le fait que cet attirail horripilerait les collègues.

Je me suis toujours demandé ce que je ferais si une employée arrivait voilée du jour au lendemain, et refusait d'ôter son horrible torchon : je la renverrais chez elle pour la journée, signalerais l'incident à la hiérarchie, et demanderais une décision RH. Pas moyen de faire plus sans risque... :(
je me disais Katou délaisse ses obsessions pour ouvrir un sujet sur l'économique et social . ( la suite ci dessous)
Faire vivre avec l'argent de ma boite à un de ces ennemi de la France me serait insupportable.
A défaut de sécurité juridique permettant de virer les extrémistes religieux, le mieux c'est encore de ne pas embaucher de muzuls.
Elections européennes 2019

"Battre le RN serait une première vict[…]

c'est toute l'originalité de l'école[…]

Bonsoir, Pfff attendons ces fameuses électi[…]

Bouteflika : 5eme mandat?

J’ai un oncle chilien rescapé du chil[…]