Le plus important forum indépendant de discussions politiques. Commentez l'actualité, participez aux débats sur les réformes et les lois.

Discutez du fonctionnement de la justice et de la police, des procès en cours, des "affaires", de la criminalité en France, ses causes et les remèdes, ainsi que de la Défense, des renseignements, de l'armée, etc...

Modérateur : Équipe de modération

Avatar du membre
par Knulp
#3635492
Je ne vais pas ouvrir un fil pour chaque fait divers, les naïfs me diront que je fais de la ligne, du chiffre, alors on va les concentrer ici.
Juste pour montrer qu'il n' y a pas plus de violence aujourd'hui qu'en 1980, 1950, 1827, 1615, 700, 98, 3, 0.5.

https://fr.news.yahoo.com/seine-saint-d ... 03055.html
Un bus visé par u tir de balles, une femme enceinte blessée.
Des gamins selon NP ? Une désinformation due à une loupe grossissante selon Jabar ?

https://fr.news.yahoo.com/marseille-mys ... 33371.html
Un sniper à Marseille.
Erreur de jeunesse ? Hoax ?

https://fr.news.yahoo.com/roubaix-p%C3% ... 37880.html
Un père de famille égorgé pare qu'il se plaignait de tapage nocturne !
Hoax ? Erreur de jeunesse ? Y en a pas plus qu'avant ?

A suivre (hélas)
Avatar du membre
par Galalua
#3635509
Knulp est chaud bouillant.

Mais regrouper les faits divers dans un même fil, je trouve que ça perd tout le charme des titres chocs qui me plaisent tant lorsque je viens ici.
par jabar
#3635515
Vas-y knulp, montre leur. Je ne vois pas trop ce que tu cherches à démontrer, qu’il existe de la délinquance ?
Avatar du membre
par Knulp
#3635516
Mets en place un vote alors !! ;)
Avatar du membre
par Knulp
#3635521
jabar a écrit :Vas-y knulp, montre leur. Je ne vois pas trop ce que tu cherches à démontrer, qu’il existe de la délinquance ?
Qu'elle est pire, quotidienne, qu'elle devient gratuite, intolérable (une femme enceinte qui prend le bus, un père de famille arabe qui demande le calme la nuit pour ses gosses dont le dernier a quelques mois) qu'il faut que ça cesse.
Je veux montrer à ceux qui nous disent que y a rien de grave (ils ont peur, ne veulent pas voir, sont démunis ?) qu'on arrive à des limites.
Modifié en dernier par Knulp le 04 août 2014, 14:15, modifié 2 fois.
par jabar
#3635529
Knulp a écrit :
jabar a écrit :Vas-y knulp, montre leur. Je ne vois pas trop ce que tu cherches à démontrer, qu’il existe de la délinquance ?
Qu'elle est pire, quotidienne, qu'elle devient gratuite, intolérable (une femme enceinte qui prend le bus, un père de famille arabe qui demande le calme la nuit pour ses gosses) qu'il faut que ça cesse.
je veux montrer à ceux qui nous disent que y a rien de grave (ils ont peur, ne veulent pas voir, sont démunis ?) qu'on arrive à des limites.
Bien sûr qu’elle est grave et intolérable. Tu m’as cité dans ton premier post en tournant en dérision une chose qui reste vraie : la criminalité n’a cessé de baisser ces dernières décennies mais la visibilité médiatique de chaque faits divers donne l’impression que celle-ci augmente.
C’est un fait statistique a valeur d’information mais qui n’excuse en rien la criminalité actuelle, qui mérite tous les efforts pour être combattue. Lorsque j’entends ce genre de chose, je ne suis pas moins révolté que toi.
Avatar du membre
par Galalua
#3635532
Knulp a écrit :Mets en place un vote alors !! ;)
Je ne peux pas le faire. Demande à un modo.
Avatar du membre
par Jean de Meung
#3635533
Knulp a écrit :Je veux montrer à ceux qui nous disent que y a rien de grave (ils ont peur, ne veulent pas voir, sont démunis ?) qu'on arrive à des limites.
Concrètement, tu fais quoi, à part chouiner ? Tu montres ? Déjà c'est bien et on avait remarqué. Puis on est quand même un peu au courant de la violence. Toi tu souhaites juste lui donner une visibilité encore plus grande, juste pour convaincre que l'on arrive au point de non-retour dont tu rêves, mais que tu ne sais pas gérer. Alors tu postes.

Remarque, le journal de la 2 ouvre bien sur un fait divers. On est a minima informés, déjà.
Avatar du membre
par Cadmos
#3635540
De Sudouest papier de la semaine dernière, rubrique "ça va faire du bruit"...
  • "Mutilations génitales. Les djihadistes de l'EI (Etat islamique) ont ordonné que toutes les femmes âgées de 11 à 46 ans en Irak subissent des mutilations génitales, selon l'ONU. Selon des chiffres du Fonds (sic) des Nations unies pour la population, 4 millions de filles et de femmes pourraient être affectées."
On peut se poser la question du pourquoi Jacqueline Badcock, numéro deux de l'ONU en Irak a fait remonté cette connerie, mais c'est une rumeur sans fondement, voir The Independent : No, the Islamic State has not ordered all women to undergo FGM
Avatar du membre
par Breizh 44
#3635623
Il y aurait d'intéressantes statistiques à tirer de ces faits divers.
Avatar du membre
par Haaa!!!
#3635633
jabar a écrit :...la criminalité n’a cessé de baisser ces dernières décennies mais la visibilité médiatique de chaque faits divers donne l’impression que celle-ci augmente.
Les différents ministres de l'intérieur successifs me semblent avoir longuement chacun discouru sur la difficulté d'effectuer ce genre de mesure, je vois mal comment vous pouvez être aussi affirmatif.

Et je ne parle pas de l'entourloupe sémantico-juridique consistant à parler de la "criminalité", excluant de facto les "délits", différence qui n'existe pas dans l'esprit de l'homme de la rue.

Pour reprendre l'exemple de Knulp avec le tir sur un bus et la blessure d'une femme enceinte, personne ne dirait qu'il ne s'agit pas d'un "crime", mais légalement il s'agit d'un "simple" délit.
Même si elle s'était fait shootée, si l'homicide involontaire avait été retenue, ce serait resté un "simple" délit.
Et il serait aussi intéressant d'avoir la distribution géographique des crimes et délits, qui montreraient assez aisément selon moi, qu'il existe véritablement des zones de non droit, des lieux relevant littéralement de la quatrième dimension pour la majorité de la population.
Modifié en dernier par Haaa!!! le 04 août 2014, 16:30, modifié 1 fois.
Avatar du membre
par observateur
#3635674
Et comme d'hab, le français moyen dénonce des "faits divers", se plaint, mais fait l'autruche quand on lui demande une question simple: "merci qui"? Mais le pire la dedans c'est que ce français moyen est maso car il n'hésite pas à voter pour ceux qui sont responsables ce dont il se plaint. Faut vraiment être con, y a pas d'autres mots.
Avatar du membre
par Knulp
#3635807
observateur a écrit :Et comme d'hab, le français moyen dénonce des "faits divers", se plaint, mais fait l'autruche quand on lui demande une question simple: "merci qui"? Mais le pire la dedans c'est que ce français moyen est maso car il n'hésite pas à voter pour ceux qui sont responsables ce dont il se plaint. Faut vraiment être con, y a pas d'autres mots.
Mais explique_nous donc, le français moyen et même bas que je suis attend ton explication.
Avatar du membre
par No pass
#3635881
Il y avait bien moins d'agressions pour 20 euros à l'époque du franc.
Avatar du membre
par Logos
#3635889
Knulp a écrit :Qu'elle est pire, quotidienne, qu'elle devient gratuite, intolérable
Pire que quand ? Le genre d'articles que tu copies, on pouvait aussi les trouver il y a 20 ans dans la presse locale.
Mais il n'y avait pas internet. Le breton était rarement informé des agressions non mortelles de Lille ou Marseille.
Avec internet c'est maintenant le cas.
Je veux montrer à ceux qui nous disent que y a rien de grave (ils ont peur, ne veulent pas voir, sont démunis ?) qu'on arrive à des limites.
J'aimerai bien savoir qui considère sur le forum que ces agressions ne sont pas "graves". Et ne souhaitent pas que "cela cesse" ? Qui ?
Ce qui distingue les gens ça n'est pas ça. C'est la façon dont elles sont présentées et analysées.

L'agression de l'infirmière je trouve ça intolérable comme tout le monde. Sauf que là où certains veulent lui donner un caractère "ethnique" ou "religieux",
moi j'y vois un caractère crapuleux, comme pour les policiers chargés de l'enquête. C'est la tendance à tout ramener à la religion qui est énervante à force.

Quand aux "hoax" et bien oui. Il y a depuis quelques années une inflation de fausses rumeurs diffusées sur internet. Visant à influencer peu à peu l'opinion.
Car comme chacun sait, "mentez mentez, il en restera toujours quelque chose".
Modifié en dernier par Logos le 05 août 2014, 00:41, modifié 1 fois.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 216

L'objet c'est qu'on se dégonfle et qu'on n'[…]

C'est votre interprétation. Mais la per[…]

Pourquoi tu n'ouvrirais pas un fil sur le sujet […]

[ Pour quels motifs a t'il été […]