Le plus important forum indépendant de discussions politiques. Commentez l'actualité, participez aux débats sur les réformes et les lois.

Discutez des problèmes économiques et sociaux: temps de travail, retraites, conflits sociaux, de vos expériences heureuses ou malheureuses dans le monde du travail, etc...

Modérateur : Équipe de modération

par Greg1075
Comme d’habitude lors de mon séjour annuel en France, j’aime demander aux gens que je rencontre comment ils trouvent la vie en France aujourd’hui. Cette année beaucoup de petits commerçants. La première, qui tient un magasin de livres me dit j’ai bien fait de partir, sans trop s’étaler sur sa propre situation. La seconde, qui tient un magasin de parfums, bougies, herbes fines et autres trucs dans le genre me révèle qu’avant Macron elle se payait un salaire 8 mois par an et depuis seulement 6 mois, alors qu’elle est à son magasin 6 jours par semaine 12-13 heures par jour. Et elle se paye le salaire mirobolant de 1000 euros par mois. La faute aux charges exorbitantes. Un ami qui il n’y a pas longtemps avait sa propre boulangerie me révèle qu’il se payait le smic et que « de toute façon, quand t’es à ton compte faut pas être gourmand ». Tout simplement a-hu-ri-ssant. Comment quelqu’un peut vivre sur la Côte d’Azur avec 6000, 8000 ou même 10000 par an, faudra m’expliquer. Et après on se demande pourquoi l’économie est au point mort.
Modifié en dernier par Greg1075 le 20 janv. 2019, 21:42, modifié 2 fois.
par Cobrasse
Tu comprends certainement mieux les gilets jaunes maintenant ;)
par Jiminy
Greg1075 a écrit :
20 janv. 2019, 18:40
Comment quelqu’un peut vivre sur la Côte d’Azur avec 6000, 8000 ou même 10000 par mois, faudra m’expliquer.
Si ce sont des €, ça doit être gérable, non?
A moins que ce soit par an plutôt que par mois.
par filochard
Le problème des petits commerces est plus profond que celui de la taxation (grande distribution, stationnement, web), mais c'est vrai que la taxation exorbitante (inférieure à celle des salariés cependant) n'aide pas.
par Greg1075
Jiminy a écrit :
20 janv. 2019, 19:23
Greg1075 a écrit :
20 janv. 2019, 18:40
Comment quelqu’un peut vivre sur la Côte d’Azur avec 6000, 8000 ou même 10000 par mois, faudra m’expliquer.
Si ce sont des €, ça doit être gérable, non?
A moins que ce soit par an plutôt que par mois.

Oui, je voulais dire par an.
Venezuela : Maduro dans la merde !

... Ca revient au même (population environ f[…]

Macron n'est pour rien dans la réticenc[…]

SODOMA

Je n'ai pas lu le livre en question, mais je suis […]

Vitesse de la lumière

@Cobrasse ... Le non savoir, c'est toute la b[…]