Le plus important forum indépendant de discussions politiques. Commentez l'actualité, participez aux débats sur les réformes et les lois.

Discutez des problèmes économiques et sociaux: temps de travail, retraites, conflits sociaux, de vos expériences heureuses ou malheureuses dans le monde du travail, etc...

Modérateur : Équipe de modération

par EUKINI
A ma grande surprise, après avoir consulté 3 pages ici en social, RIEN sur les retraites ou enfoui je ne sais où.
(je préférais l'ancien forum, on y trouvait TOUT très vite...Passons!)

Donc si un sujet est particulièrement préoccupant... Ce sont les régimes de retraites et autres pensions diverses. Il en existe je crois plus de 40!
Peut être même qu'il va y en avoir une spéciale pour le Morocon :lol: Il est tellement désagréable qu'il vont lui obtenir un régime spécial pour s'en débarrasser. J'ai eu son chef au tel, le pauvre a maigri de 6 kg et pourtant il fait pas le régime comme j'aime! c'est une question grave de vie ou de mort.

Restons sérieux: ;)

L’État a laissé faire un peu n'importe quoi et surtout le pire... En 50ans
Tant que notre pays PRODUISAIT, il se contentait de piquer un MAX de fric aux usines et cahin caha, il bouclait ce budget... Dès 1990 c'est à coup de MILLIARDS empruntés et JAMAIS remboursés que L’État assurait l'intendance des retraités...Car plus assez de "cotisants" pour financer les retraités... C'est cela le danger des retraites par répartition, faudrait DOUBLER la population toutes les deux générations (système complètement obsolète et débile)...Passons.

Conscient de ce grave problème de déficit abyssal chronique, L’État a timidement tenté de réduire l’hémorragie de fric qu'il n'a pas. .
En allongeant la période active surtout (ce qui rends l'insertion des jeunes encore plus difficile hélas) puis en sabrant dans les prébendes n'ayant pas trop de défenses face à L’État... Mesures peu productives et en tout cas sans résultat comptable tangible... A présent, le problème est si grave que Jupiter veux tout casser , mettre à plat comme ils disent et refiler tout le monde à la même enseigne... En nivelant bien sur...Par le bas!

Fini pour les Fonx le calcul sur les 6 derniers mois , fini pour les employés des monopoles de fait de L’État (Sncf et EDF entre autre) de se la couler douce vers à peine 60 ans avec des retraites 30 à 50% plus élevées que dans le secteur privé marchand ou productif...

L'ensemble de ces mesures sera supposé permettre un "équilibre" permettant à Jupiter de déclarer à Bruxelles: Vous voyez? MOI je l'ai fait!

Et VOUS... Que pensez vous de tout cela... Avez vous au moins UNE ébauche de solution à proposer...?

J'attends de vous lire avec grand intérêt! (si je retrouve ce post bien sur) :lol:
par Clavier56
La réforme des retraites est indispensable, mais qu'ils commencent par donner l'exemple, les parlementaires, sinon ça sera une levée de boucliers difficile à surmonter.
Les syndicats doivent être mis hors de combat une fois pour toutes.
Si Macron est décidé à passer en force, je le soutiendrai .....malgré son attitude peu digne d'un président qu'il continue à afficher.
par EUKINI
M Macron ne sera jamais un "Président". C'est un financier froid et insensible qui méprise au plus profond de lui même ce qu'il considère comme médiocre ... C'est dans ses gènes. IL n'est pas méchant, il est implacable, Il gère ce pays comme on doit gérer une entreprise. Ce sera sa chute. C'est réglé comme du papier à musique.

Pas le mauvais zèbre mais pas taillé pour le poste... Pas du tout.
Son premier Ministre ne doit pas dormir tous les soirs! m'est avis qu'ils se sont déjà gueulés dessus plus d'une fois... En privé.
Il y a quelques petites phrase de M Collomb très révélatrices de l'ambiance au Château!
Ce vieux Bouc y a cru, parfois la jeunesse fascine pas vrai? Il a foncé ...Il a vu et est parti... A suivre.
par Morokon le Hardi
Clavier56 a écrit :
10 oct. 2018, 22:22

Si Macron est décidé à passer en force, je le soutiendrai ....
Ca s'en va et ça revient,
C'est fait de tout petits riens.
par Morokon le Hardi
EUKINI a écrit :
10 oct. 2018, 22:05

Peut être même qu'il va y en avoir une spéciale pour le Morocon :lol: Il est tellement désagréable qu'il vont lui obtenir un régime spécial pour s'en débarrasser. J'ai eu son chef au tel, le pauvre a maigri de 6 kg et pourtant il fait pas le régime comme j'aime! c'est une question grave de vie ou de mort.

Tain, si tu pouvais dire vrai...
Je pars demain matin si on me libère, mon accomplissement professionnel, j'en ai fait dix fois le tour.

En attendant, d'après les dernières infos, ne seront pas concernés ceux qui bâchent dans les cinq ans : et comme c'est mon cas (59 mois à faire!) je transmets ici à Macron toutes mes sincères amitiés.

J'ajoute que comme ce jour béni j'aurai pile poil 168 trimestres, tu vas raquer un max pour moi, mon bon lukini. Merci encore.
par corsica
EUKINI a écrit : Fini pour les Fonx le calcul sur les 6 derniers mois , fini pour les employés des monopoles de fait de L’État (Sncf et EDF entre autre) de se la couler douce vers à peine 60 ans avec des retraites 30 à 50% plus élevées que dans le secteur privé marchand ou productif...
Ça aurait du être fait depuis longtemps.

D'après ce que j'ai jouie dire, ça ne sera pas mis en application pas avant 2035. D'ici là les caisses auront déposé le bilan.
par omega95
Macron a le mérite de faire ENFIN ce qui aurai dû être fait il y a plus de 30 ans ! (Les autres sont TOUS des couilles molles !)
Après la méthode n'est peut être pas la bonne, il n'explique rien car il considère que tout le monde est apte à comprendre ce qu'il fait..
Or, s'il ne faut pas prendre les électeurs pour des cons, il ne faut pas oublier qu'ils le sont dans leur immense majorité...
par EUKINI
corsica a écrit :
11 oct. 2018, 08:24
EUKINI a écrit : Fini pour les Fonx le calcul sur les 6 derniers mois , fini pour les employés des monopoles de fait de L’État (Sncf et EDF entre autre) de se la couler douce vers à peine 60 ans avec des retraites 30 à 50% plus élevées que dans le secteur privé marchand ou productif...
Ça aurait du être fait depuis longtemps.

D'après ce que j'ai jouie dire, ça ne sera pas mis en application pas avant 2035. D'ici là les caisses auront déposé le bilan.
D'ici là bien des choses vont se passer, cependant ce seront les classes moyennes qui vont s'en prendre plein la tronche! Elles ont voté Macron par PEUR, par défiance? Elles vont payer!
par EUKINI
Ceci précisé, je ne lis pas beaucoup de propositions de SOLUTIONS ici concernant ces fameuses RETRAITES...

N'avez vous donc aucune idée hormis pour critiquer? [smilie=icon_smile034.gif]
par omega95
Le réveil va être difficile pour beaucoup...
Ceux qui pensent que parce qu'ils ont cotisé : "ils y ont droit", et qui n'ont toujours pas compris qu'ils ne capitalisaient pas pour eux...
Ils sont pour une retraite par répartition, mais pensent qu'ils capitalisent : La schizophrénie des salariés français en matière de retraite est édifiante !
par EUKINI
omega95 a écrit :
11 oct. 2018, 13:57
Le réveil va être difficile pour beaucoup...
Ceux qui pensent que parce qu'ils ont cotisé : "ils y ont droit", et qui n'ont toujours pas compris qu'ils ne capitalisaient pas pour eux...
Ils sont pour une retraite par répartition, mais pensent qu'ils capitalisent : La schizophrénie des salariés français en matière de retraite est édifiante !
Ceci est parfaitement exact. Cependant, moi, je suis CONTRE les retraites principales réalisées au moyen de capitalisation car bien trop dangereux sur de telles périodes de temps!

Aux USA par exemple, bien des familles ont été ruinées devenues retraitées suite a faillites de fonds de pensions ou de banques... Ce n'est pas sérieux. De plus, les ricains pour obtenir des rendements sur ces sommes versées ont cannibalisé bien des entreprises... Elles y ont investi a majorité des capitaux... EXIGEANT ensuite des rendements complètement irréalisables qui entre autre ont favorisé leur depart vers des pays comme la Chine , Singapour, la Malaisie afin de tenir ces rendements déraisonnables provoquant Chômage puis misère de leur population indigène aux USA. Puis, une fois les boites exsangues et ruinées, ces mêmes fonds de pension sont parties refaire la même chose ... Ailleurs, dont même chez nous, en Europe! "Qui veut des dollars? Nous en avons!"

J'ai connu un type travaillant dans une boite de restructuration chargée par l'Etat de tenter de remettre ces boites en état de fonctionner dans les années 2000... Il m'a rapidement expliqué... C'est dramatique.

Ce système ne doit être à mon avis réalisé qu'à la marge et avec contrôle rigoureux de l'Etat.

Pour ceux qui ont la mémoire courte, rappelez vous de cette PREFON et du scandale financier assez vite étouffé dont elle fut entachée... Devinez qui a payé avec nos taxes et nos impôts la restructuration de ce bidule pour fonctionnaires? Devinez.

Donc je serais plutôt pour créer un NOUVEAU système basé sur la répartition active basée UNIQUEMENT sur la consommation de chacun... Je peux développer un peu...Pour les moqueurs genre fonx désœuvrés comme le morocon tout content d'avoir ses trimestres ... inutile de donner vos avis... Vous ne connaissez RIEN à l'âpreté de la VRAIE vie des entreprises. Ceux là ne savent que juger sans rien piger.

Parmi vous autres qui êtes salariés ou petits patrons ... AVEZ VOUS d'autres idées?
A plus tard...
par Napoléon
J'ai toujours aimé ces rageux qui vouent une haine féroce vis à vis des fonx : 'tain les mecs, si c'est si bien pourquoi n'êtes vous pas fonx, vous qui êtes si malins et si intelligents !

Ce ne sont pas les métiers qui manquent dans la fonction publique ; z'avez qu'à passer un concours (facile pour des gens tellement intelligents), y'en a pour tous les goûts, tous les niveaux et hop la belle vie ; super salaire de 6000 -7000 €/mois avec des primes à la pelle, 20 h de travail par semaine, 4 mois de congés par ans, des avantages en veux-tu en voilà, une retraite à 50 ans, etc...

Faut être sacrément con et débile pour passer à côté de tout ça !!! :mdr:
par omega95
@Napoléon
Avez vous pensé que, peut-être, nous n'avions tout simplement pas envie de passer notre vie à regarder l'horloge ?
Certains parmi nous ont des aspirations un peu plus hautes que le simple fait d'avoir un petit boulot tranquille toute sa vie...
Et heureusement, car si nous étions tous fonx, QUI paierai pour les salaires des fonx ?! [smilie=icon_smile034.gif] [smilie=icon_smile040.gif]
par omega95
@EUKINI
Je pense que le système par répartition est mort, la démographie et les chiffres du chômage montrent qu'il n'est qu'une pyramide de PONZY qui va à sa perte.
Toutefois, il est vrai qu'un système entièrement basé sur la capitalisation n'est pas sûr.
Alors ma solution, serai de mixer les deux et de prendre exemple sur les rémunération des commerciaux dans les boites privés :
- Une partie par répartition avec un minimum assuré quoi qu'il arrive, une sorte de fixe, bas, mais sûr, obligatoire pour tous (et avec les mêmes règles de calcul pour TOUS).
- Une partie placée par capitalisation mais dans plusieurs établissements financiers, afin de limiter les risques de faillite. Cette partie, optionnelle, serai laissée libre au choix de chacun.

Bref, les avantages de la répartition et de la capitalisation en en limitant les inconvénients...
par EUKINI
Napoléon a écrit :
11 oct. 2018, 15:33
J'ai toujours aimé ces rageux qui vouent une haine féroce vis à vis des fonx : 'tain les mecs, si c'est si bien pourquoi n'êtes vous pas fonx, vous qui êtes si malins et si intelligents !
Ne te sent pas visé, je n'ai RIEN contre les fonctionnaires j'explique juste qu'il sont si nombreux ici en France qu'il causent notre perte. Il ne s'agit pas de mener une guerre contre les Fonx mais de dire STOP, ils ne doivent pas dépasser 25 a 30% des personnes en âge de travailler, surtout avec l'informatique de gestion...ce n'est plus tenable. Point.

Dans une tribu faut des chasseurs et des bouchers s'il n'y a que des bouchers, y vont vraiment pas souvent se servir de leurs couteaux! Toi y en a comprendre "Napoléone"?
par EUKINI
omega95 a écrit :
11 oct. 2018, 15:46
@EUKINI
Je pense que le système par répartition est mort, la démographie et les chiffres du chômage montrent qu'il n'est qu'une pyramide de PONZY qui va à sa perte.
Toutefois, il est vrai qu'un système entièrement basé sur la capitalisation n'est pas sûr.
Alors ma solution, serai de mixer les deux et de prendre exemple sur les rémunération des commerciaux dans les boites privés :
- Une partie par répartition avec un minimum assuré quoi qu'il arrive, une sorte de fixe, bas, mais sûr, obligatoire pour tous (et avec les mêmes règles de calcul pour TOUS).
- Une partie placée par capitalisation mais dans plusieurs établissements financiers, afin de limiter les risques de faillite. Cette partie, optionnelle, serai laissée libre au choix de chacun.

Bref, les avantages de la répartition et de la capitalisation en en limitant les inconvénients...
Voici une analyse qui me semble raisonnable Omega...Cependant pour FINANCER cela on doit faire COMMENT? Car une réforme DOIT permettre l'enrichissement de la TOTALITÉ du pays...

Alors ...QUI a des idées? Je repasserai peut être ce soir...
par Jiminy
omega95 a écrit :
11 oct. 2018, 15:41
@Napoléon
Avez vous pensé que, peut-être, nous n'avions tout simplement pas envie de passer notre vie à regarder l'horloge ?
Certains parmi nous ont des aspirations un peu plus hautes que le simple fait d'avoir un petit boulot tranquille toute sa vie...
Et heureusement, car si nous étions tous fonx, QUI paierai pour les salaires des fonx ?! [smilie=icon_smile034.gif] [smilie=icon_smile040.gif]
Exactement, j'ai essayé et je m'ennuyais tellement (il n'y avait pas internet et les forums à l'époque) que j'ai préféré quitter cet "îlot de bonheur"!
par reminem2
omega95 a écrit :
@Napoléon
Qu'est ce que vous faites dans la vie?
par Jiminy
Les charges sociales étant totalement has been, la notion de cotisation et d'équilibre du budget doivent être oubliés. Le financement du social doit être réinventé, et je sais qu'Eukini a une solution clé en main. (solution que je n'ai pas en tête, vous ayant "lâchement" laissé tomber durant quelques années!)
On ne peut pas d'un coté défendre la CMU et le minimum vieillesse pour n'importe qui et d'un autre traiter ceux qui ont œuvré pour la France, en travaillant, comme des "assurés".
Le budget retraite doit être déconnecté d'un financement spécifique et être une charge de l'état comme une autre en tenant compte des trimestres validés comme actuellement. Le projet Macron va dans ce sens pour la notion de validation des trimestres.
par omega95
reminem2 a écrit :
11 oct. 2018, 16:16
omega95 a écrit :
@Napoléon
Qu'est ce que vous faites dans la vie?
Je créer des richesses pour payer les fonx...
Bref je bosse dans le privé...

Le chien-chien...voilà du boudin...[…]

@france2100 Heu on parle pas de l’interve[…]

Mystère des comptes publics

Merci pour votre contribution, sincèrement[…]

c'est effectivement une stat inventée po[…]