Le plus important forum indépendant de discussions politiques. Commentez l'actualité, participez aux débats sur les réformes et les lois.

Discutez des problèmes économiques et sociaux: temps de travail, retraites, conflits sociaux, de vos expériences heureuses ou malheureuses dans le monde du travail, etc...

Modérateur : Équipe de modération

Connerie: l'état doit garder la main sur les monopoles de fait, les infrastructures.

Prétendre que c'est du libéralisme alors qu'il ne peut y avoir concurrence c'est du foutage de gueule. Ce n'est pas du libéralisme, c'est juste un état dégénéré qui vend les bijoux de famille pour assurer ses fin de mois plutôt que de réduire ses dépenses.
france2100 a/ont remercié ça
Tieum a écrit :
13 juin 2018, 15:35
Ça n'assure même pas les fins de mois. Jamais une privatisation n'a diminué la dette.
ça va juste ralentir l'augmentation de la dette pendant quelques mois :doubt:
filochard a écrit :
13 juin 2018, 15:37
Tieum a écrit :
13 juin 2018, 15:35
Ça n'assure même pas les fins de mois. Jamais une privatisation n'a diminué la dette.
ça va juste ralentir l'augmentation de la dette pendant quelques mois :doubt:
Et encore, sur le long terme, on se coupe d'une rente.

Comme pour les autoroutes.

"Etat stratège" qui dit l'autre.
france2100 a/ont remercié ça
Tieum a écrit :
13 juin 2018, 15:38
Et encore, sur le long terme, on se coupe d'une rente.

Comme pour les autoroutes.

"Etat stratège" qui dit l'autre.
Bien d'accord avec toi sauf qu'il me semble déjà anormal que ce fut une rente: les infrastructures devraient être gratuites, payées par l’impôt.
Est ce qu'il y avait des péages sur les voix romaines ? non
Est ce qu'il y en avait sur les routes boueuses du moyen age ? oui.
Les péages sont un signe de déliquescence et de décadence de l'état.
Clavier56 a écrit :
13 juin 2018, 15:59
Faut bien trouver un peu d'argent pour payer les salaires des fonctionnaires..... [smilie=icon_smile034.gif]
un état dépensier sans rentrées d'argent c'est de la dette en plus [smilie=icon_smile040.gif]
Ben plus de 50% de la richesses produite en prélèvements obligatoire, c'est pas des rentrées d'argent ?
filochard a écrit :
13 juin 2018, 15:34
Connerie: l'état doit garder la main sur les monopoles de fait, les infrastructures.

Prétendre que c'est du libéralisme alors qu'il ne peut y avoir concurrence c'est du foutage de gueule. Ce n'est pas du libéralisme, c'est juste un état dégénéré qui vend les bijoux de famille pour assurer ses fin de mois plutôt que de réduire ses dépenses.
Si vous suivez le débat, c'est ce que fait le gouvernement puisqu'il envisage une concession.
spitfire a écrit :
13 juin 2018, 18:13
Si vous suivez le débat, c'est ce que fait le gouvernement puisqu'il envisage une concession.
Une concession ça va. Aurait je parlé trop vite ? :oops:
Effectivement j'ai pas suivit. Sur combien de temps la concession ?
filochard a écrit :
13 juin 2018, 18:33
spitfire a écrit :
Dans l'état actuel des choses, ce serait 70 ans avec des clauses de sortie en cas de non respect du cahier des charges.

Le fait d'être en concession oblige à soumettre tous les projets d'opérations immobilières à l'accord de l'autorité concédante.
spitfire a écrit :
14 juin 2018, 08:31
filochard a écrit :
13 juin 2018, 18:33
spitfire a écrit :
Dans l'état actuel des choses, ce serait 70 ans avec des clauses de sortie en cas de non respect du cahier des charges.

Le fait d'être en concession oblige à soumettre tous les projets d'opérations immobilières à l'accord de l'autorité concédante.
Mouai. Gérer une concession c'est comme les partenariats public privé, ça réclame un certain savoir faire. Autant dire que je n'ai aucune confiance. Mais bon j'ai pas confiance non plus quand c'est géré en direct par le publique [smilie=icon_smile034.gif]

Espérons que les fonctionnaires ont appris de leurs précédentes déconvenues. Il semblerait que par exemple dans le matériel militaire ça progresse. Il faut que les fonctionnaires partagent leur savoir faire. Cela étant quand on vois que dans une meme administration ils sont infoutus de dialoguer entre deux services pourtant dans le meme bâtiment, on comprend que la confiance ne règne _pas_.
L'exemple des autoroutes ne poussent pas à l'optimisme non plus..
Garance a écrit :Pour réduire la dette, objectif inavoué de ces privatisations, Macron pourrait vendre la France en viager à la Chine ou au Qatar.
+1 pour l'humour noir.
filochard a écrit :
14 juin 2018, 08:57
Cela étant quand on vois que dans une meme administration ils sont infoutus de dialoguer entre deux services pourtant dans le meme bâtiment, on comprend que la confiance ne règne _pas_.
Franchement, pour travailler depuis plusieurs années dans des grands groupes, je peux t'affirmer que tu peux retrouver ça dans le privé.

A partir d'une certaine taille, les structures qui professionnalisent trop leurs services peuvent être confronté à ce genre de problème. Hermétisme voir égoïsme des uns par rapport aux autres, c'est bizarre à constater mais c'est réel.
La segmentation des services et les budgets qu'ils ont à défendre font qu'ils se tirent la bourre pour parfois tirer la couverture à eux, on observe une sorte de compét' interne pour prouver son efficacité alors qu'on est censé bosser ensemble.

C'est un peu le côté sombre de l'esprit de compétitivité.
Excusez-moi mais je ne vois vraiment pas l'intérêt de privatiser un aéroport. Sauf à croire que la France sera désertée par les touristes ?

Moi j'aurais plutôt tendance à nationaliser un laboratoire pharmaceutique, et n'autoriser les remboursements sécu que pour les médicaments produits par ce laboratoire national. Quand vous voyez les gabégies de la sécurité sociale en France, ce qui fait le plus mal c'est quand même de voir que tout part dans des mains privées au final.
Tieum a écrit :
13 juin 2018, 14:55
http://www.rtl.fr/actu/conso/les-privat ... 7793732863

Le détricotage continu :doubt:

Encore un truc construit avec nos impôts qu'on refile au privé
Le privé paiera sur base d'un appel d'offre. Rien à redire.

Et effectivement, il ne vendra pas mais mettre en concession.

Qui dans le monde a inventé le modèle concessif à votre avis ?

[smilie=icon_smile033.gif] [smilie=icon_smile06[…]

cemab 1 - 0 Pleurniche (qui rime avec caniche au[…]

La poésie coup de coeur

Je crains pas ça tellment la mort de mes en[…]

Globalement, les gus dont la passion essentielle […]