Le plus important forum indépendant de discussions politiques. Commentez l'actualité, participez aux débats sur les réformes et les lois.

Discutez de l'environnement, des sciences et technologies, ...

Modérateur : Équipe de modération

par filochard
Plutot lente en fait:

par jabar
Petite énigme: rien ne dépasse la vitesse de la lumière ? Si filochard tient un long bâton pour appuyer sur un bouton au bout. Est-ce que quand filo pousse le bâton et appuie sur le bouton est une action instantanée ? Donc serait plus rapide que la lumière ?
Le gagnant aura la fonction recherche réactivée pour lui.
par filochard
Ben tant que la vitesse de déplacement du bâton ne dépasse pas la vitesse de la lumière ça m'a l'air de coller.

Il y a d'autres trucs troublants. Par exemple jabar prend une grande hélice qu'il fait tourner très vite au point que la vitesse du le bout des pales se rapproche de la vitesse de la lumière. Il se passe quoi ?
par jabar
Filo, je ne parle pas du mouvement du bâton mais du moment ou tu as appuyé sur le bâton et celui-ci a déclenché le bouton.
Imagine si tu veux une autre situation. Ton bâton est à la verticale posée sur le bouton, tu appuies sur le bâton, le bouton se déclenche immédiatement, de façon instantanée ?
par filochard
Je ne sais pas j'ai pas vu ça à l'école.
J'imagine que non meme si instinctivement j'aurais tendance à dire "qu'importe tant que la vitesse du bâton ne dépasse pas la vitesse de la lumière". Mais dans ce domaine je sais que l'instinct n'est plus d'une grande aide. Il est des chose que les mathématiques, la physique, prouvent mais que nul n'est capable de saisir, de "sentir".
On va laisser les gens mariner un peu mais je suis curieux de la réponse sachant qu'elle sera frustrante.
N'oublie pas mon probleme d'hélice aussi si tu veux bien, et si tu connais la réponse.
par frelon
jabar a écrit :
05 févr. 2019, 20:32
Petite énigme: rien ne dépasse la vitesse de la lumière ? Si filochard tient un long bâton pour appuyer sur un bouton au bout. Est-ce que quand filo pousse le bâton et appuie sur le bouton est une action instantanée ? Donc serait plus rapide que la lumière ?
la réponse est non, puisque rien ne peut dépasser la vitesse de la lumière... :D
Quand tu appuyes, le baton se comprime de telle sorte que la vitesse de la lumière ne peut être dépassée.
par filochard
frelon a écrit :
05 févr. 2019, 23:46
jabar a écrit :
la réponse est non, puisque rien ne peut dépasser la vitesse de la lumière... :D
Quand tu appuyes, le baton se comprime de telle sorte que la vitesse de la lumière ne peut être dépassée.
Qu'est ce qui dépasse la vitesse de la lumière ?
Si on a un résultat qui depasse la vitesse de la lumière mais que dans le processus rien ne dépasse la vitesse de la lumière, comme dans cet exemple, c'est valide non ?

Et dans l'exemple de l'hélice il se passe quoi ?
par RestaurationRépublic
filochard a écrit :
05 févr. 2019, 20:43
Ben tant que la vitesse de déplacement du bâton ne dépasse pas la vitesse de la lumière ça m'a l'air de coller.

Il y a d'autres trucs troublants. Par exemple jabar prend une grande hélice qu'il fait tourner très vite au point que la vitesse du le bout des pales se rapproche de la vitesse de la lumière. Il se passe quoi ?
Il ne vieillit presque plus le veinard ... l'immortalité est une histoire de vitesse ;-)
par frelon
RestaurationRépublic a écrit :
06 févr. 2019, 00:36
filochard a écrit :

Il ne vieillit presque plus le veinard ... l'immortalité est une histoire de vitesse ;-)
ce qui est drôle c'est que toutes ces questions là, je me les posaient quand j'avais 8 à 10 ans...12 maximum... 8-)
par RestaurationRépublic
@frelon ... Tout le monde n'explore pas les mêmes choses au même âge; il y a tellement que questions a se poser dans l"existence, qu'une vie ne suffit pas .
Modifié en dernier par RestaurationRépublic le 06 févr. 2019, 01:00, modifié 1 fois.
par filochard
frelon a écrit :
06 févr. 2019, 00:43
filochard a écrit :

ce qui est drôle c'est que toutes ces questions là, je me les posaient quand j'avais 8 à 10 ans...12 maximum... 8-)
Et la réponse est ?

Cherche pas à te faire mousser je m'en cogne royalement, ce qui m'interesse c'est la réponse si tu veux bien la partager.
par frelon
filochard a écrit :
06 févr. 2019, 01:00

Et la réponse est ?

je ne sais pas ce que raconte jabar mais une chose est sûr c'est que la vitesse de l'hélice en bout de pale ne peut pas atteindre la vitesse de la lumière...
par contre si on referme une paire de ciseaux, la vitesse de déplacement de l'intersection des deux lames peut être plus rapide que la vitesse de lumière... car il n'y a aucun transport de masse...
par Saint-Louis
Bien sûr qu'il y a des choses qui dépassent la vitesse de la lumière, plus précisément qui s'en affranchissent.

Par exemple, je ferme les yeux et je pense au système solaire Alpha du Centaure situé à 4,3 années lumière.
Et bien voilà, c'est fait. Car je n'ai pas besoin d'y être par la matière pour y penser.

On va me dire, oui mais ta pensée on s'en fout, et puis de toute façon elle réside dans ton cerveau situé dans le crâne de ton corps physique etc...
En effet car c'est là effectivement que la plupart des pensées humaines s'arrêtent. :(

Pour l'esprit et tout ce qui le compose, la distance est la non-connaissance mais pas l'espace étalé.
par Raoul Fulgurex
C’est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l’air brillants avant d’avoir l’air con.

Non , je ne suis pas l'auteur de cet aphorisme [smilie=zonew14.gif]
par Jiminy
jabar a écrit :
Petite énigme: rien ne dépasse la vitesse de la lumière ?
Bah si, mais ça ne se voit pas, forcément! [smilie=icon_smile025.gif]
D'ailleurs si la lumière se voit, c'est bien parce qu'elle n'est pas si rapide que cela. [smilie=005a.gif]
par Jiminy
filochard a écrit :
06 févr. 2019, 01:00
frelon a écrit :
06 févr. 2019, 00:43

Et la réponse est ?

Cherche pas à te faire mousser je m'en cogne royalement, ce qui m'interesse c'est la réponse si tu veux bien la partager.
Quand le bout de pale d'hélice atteindra la vitesse du son, on l'entendra geindre, s'inquiéter à la Enrico Matias: Pô pô pô pô...
Puis, si les pales ne viennent pas se planter dans le dos de quelqu'un, je pense que quand le bout de pale dépasse la vitesse de la lumière celui ci marquera régulièrement des pauses pour attendre la lumière. Par contre la science n'a pas encore déterminé si c'est par solidarité pour lumière, par respect (dû au statut de plus rapide de la lumière) ou parce que le bout de pale a peur du noir! [smilie=icon_smile040.gif]
par filochard
Interessant ton truc de ciseau frelon.

Dans le dernier "Pour la Science", celui ou on se demande si la gravité est quantique, il est dit que selon la relativité restreinte d'Einstein, aucune information ne peut dépasser la vitesse de la lumière, c'est pas seulement les déplacements de masse.
Donc est ce que le point d'intersection des lames du ciseau ou le bâton de jabar est une information je ne sais pas.
Et aussi, petite digression, comment on est arrivé à prouver qu'aucune information ne peut dépasser la vitesse de la lumière ça me dépasse.

Il semblerait qu'il y ai un truc avec les états superposés et les particules intriquées qui dépasse la vitesse de la lumière mais on ne sais pas si ça existe vraiment ou si il s'agit seulement d'un outil intermédiaire de calcul (dixit l'article)
par Jiminy
filochard a écrit :
06 févr. 2019, 09:17
aucune information ne peut dépasser la vitesse de la lumière ça me dépasse.
Tu tends vraiment le bâton, de Jabar, pour te faire battre toi! [smilie=005a.gif]
par Cheshire cat
filochard a écrit :
06 févr. 2019, 09:17
(...)
Et aussi, petite digression, comment on est arrivé à prouver qu'aucune information ne peut dépasser la vitesse de la lumière ça me dépasse.
(...)
Les affirmations scientifiques sont réfutables, donc vraies jusqu'à preuve du contraire.
Trouvez un moyen de communiquer plus vite que la lumière et cette affirmation sera rejetée.
Bien sur, pour dire cela les physiciens ont de bonnes raisons. Toutes les interactions connues ont été décrites dans le cadre de la théorie de la relativité, et dans ce cadre, cette affirmation reste valide.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 36

En France chacun sait que les petits écoli[…]

Ta position n'est pas défendable. Fion n'[…]

non ed : c'est d'ailleurs n'importe quoi, compl&e[…]

Notre dame de Paris en feu!

Ecoutez ces salopards qui se réjouiss[…]