Le plus important forum indépendant de discussions politiques. Commentez l'actualité, participez aux débats sur les réformes et les lois.

Discutez de l'environnement, des sciences et technologies, ...

Modérateur : Équipe de modération

par nymo
y a des fourmiphiles, ici?

moi ces trucs me font peur, depuis que j'ai vu un film d'horreur gamin, ça s'appelait phase IV (le film s'arrêtait à phase III, mais t'oses même pas imaginer le Phase IV) c'est une équipe de chercheurs qui part je crois dans l'arctique, pour étudier une espèce de fourmis assez étonnantes.
ils essaient déjà de "communiquer" avec les fourmis, et s'aperçoivent assez vite qu'elles comprennent les Math.
alors ils sont contents et ils commencent à "dialoguer" avec les fourmis, tout va bien, mais peu a peu le comportement des fourmis matheuses commence à changer, elles deviennent curieusement un peu dangereuses
ça inquiète la petite communauté humaine, jusqu'au point ou le comportement agressif des fourmis ne fait plus aucun doute, alors, les humains arrivent à créer un super pesticide qui va pouvoir èradiquer cette saloperie d'espèce terriblement invasive et meurtrière ...

une des ouvrieres ou éclaireuses, arrive à choper un petit "grain", de ce pesticide, et le ramène dans une des galeries
bien sur, le grain et la puissance du pesticide est tel, que la fourmi crève en route, mais pas grave, justement, une collègue vient d'arriver et prend le relais, la collègue poursuit sa route, avec sa petite molécule dangereuse, elle aussi, elle meurt en route
mais aussitôt, une troisième collègue arrive et reprend la cochonnerie pour continuer la route... ainsi de suite jusqu'à la reine
qui gobe direct le petit truc jaune, et sa file ininterrompue de ponte de larves, passe du noir au jaune, couleur du pesticide...
là autant vous dire que l'équipe de scientifiques restés vivants, ils sont mal... la phase IV c'est la suite, mais le film est déjà fini.

vaut mieux pas trop s'intéresser aux fourmis, ce sont des humains pires que les humains
ou des humains intelligents, si vous préférez.

ça ne se détruit pas une société de fourmis, autrement dit, et ça sait se développer se défendre ou s'adapter...
elles ont des méthodes terrifiantes, à tous les niveaux, habitation, conquête, guerre, gestion du climat, exploitation de l'environnement
et surtout une solidarité et une cohésion à toute épreuve.
Même par temps de crise, une société fourmi, ça gère.

quand vous aurez vu que les fourmis ouvrent des fenêtres de ventilation et de maintien calorifique interne à la fourmilière
et qu'elles changent d'orientation leurs ouverture de fenêtre de leur petite baraque selon la journée ou le temps, vous saurez que c'est presque indestructible ces machins là - au degré près ça peut gérer une température continue toute l'année,

quand j'étais gosse on nous disait que la fourmi était l'animal le plus fort de la planète car ça portait 7 fois son poids, chose impossible pour un éléphant qu'on croit très fort.

je ne sais pas si c'est vrai
mais je veux bien croire qu'une fourmi c'est vraiment costaud
à chaque fois que je lis un article sur une fourmi, j'ai les sangs qui se glacent ces animaux me font peur je les sens surpuissants et criminels

à mon avis, vaut mieux être copain avec les fourmis, que l'inverse.
sans doute parmi les animaux les plus impitoyables qui soient
et leurs techniques sont très variées
tiens, combien d'espèces de fourmis y a t il? (et je crois que les fourmis asiatiques font des ravages, comme d'habitude, quand ça vient de là bas, voir les frelons de forum! )

le plus fou, c'est les guerres entre fourmis différentes... c'est affreux [smilie=znew052.gif] mais que fait poutine??? [smilie=005a.gif]

////

Les fourmis, redoutables stratèges militaires
En Côte d’Ivoire, l’observation de la lutte entre ces insectes et les termites a révélé des mœurs quasi militaires et un service de santé des armées très efficace.

LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | 12.03.2018 à 17h36 • Mis à jour le 13.03.2018 à 20h39 | Par Nathaniel Herzberg

Abonnez vous à partir de 1 € Réagir AjouterPartager (379)Tweeter
image: http://img.lemde.fr/2018/03/09/0/0/5184 ... h.hp3s.jpg
Des fourmis « Megaponera analis » reviennent d’un raid sur un nid de termites. Elles peuvent ramener jusqu’à six proies chacune.
Des fourmis « Megaponera analis » reviennent d’un raid sur un nid de termites. Elles peuvent ramener jusqu’à six proies chacune. PIOTR NASKRECKI
L’éclaireur s’est approché le premier. Tranquillement, prenant garde de ne pas se faire repérer, il a compté les ­ennemis, évalué leur force, avant de retourner parmi les siens recruter des soldats. La colonne s’est formée, mise en route, jusqu’à l’arrivée sur zone. Elle s’est préparée, puis a lancé l’assaut. Un combat terrible, inégal, décimant les défenseurs, sans toutefois épargner les assaillants. La bataille achevée, ces derniers ont ramené au camp les blessés susceptibles d’être sauvés. L’opération sanitaire a alors commencé : une heure de soins intensifs, méticuleux, permettant de remettre sur pied la plupart des invalides en vingt-quatre heures. Un bon repas – composé du cadavre des adversaires – et une nuit de sommeil ont suffi à reconstituer la troupe. Dès le lendemain, elle repartait au front chercher de quoi ­vivre, prête à mourir.
Ce bref récit pourrait aisément trouver sa place dans un remake de La Guerre du feu. Chronique d’une tribu cannibale, au cœur de la préhistoire… Pourtant, tout ici est résolument exact, validé par la science. Pas davantage d’humains dans cette ­bataille homérique. Les scientifiques qui ont ­patiemment reconstitué chacun de ses épisodes ne font pas profession d’archéologues ou d’historiens. Ils ne fouillent pas les archives, et, lorsqu’ils grattent la terre, ils ne cherchent aucun témoignage du passé. Ils sont biologistes du comportement, avec une spécialité : la myrmécologie, autrement dit la science des fourmis.
Car c’est d’un ­affrontement entre insectes qu’il s’agit. La rigueur voudrait que l’on évoque une chasse, puisqu’il ­oppose des proies et des prédateurs. Difficile pourtant de ne pas y sentir un parfum de guerre, tant la stratégie mise en place, la sophistication tactique, la précision de l’organisation et la rigueur dans l’application des consignes paraissent relever de la chose militaire. Une équipe de l’université de Würzburg (Allemagne) en a méthodiquement relaté les détails, dans...

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/sciences/article/ ... ATMvfo3.99

article pour abonné, ne le suis pas.
Image
Modifié en dernier par nymo le 13 mars 2018, 22:38, modifié 1 fois.
par Garance
Pour ma part, depuis que j'ai regardé un documentaire les concernant sur Arte, je me passionne pour les fourmis thermophiles.

Elles sont capables de s'orienter en se référant aux positions du soleil. Dingue !
par nymo
Y A UN PROBLEME?

fais gaffe cemab!! moi chui ami avec une fourmi! [smilie=icon_smile033.gif]
Image
(ici, portrait d'une fourmi morbihanaise, avec qui j'ai gardé des liens, dans un champ de pouic pouic bretons! )
par nymo
bianchi51 a écrit :
13 mars 2018, 22:42
T’as un un film d’horreur américain dans les années 70 "Les Fourmis"
oui, je crois qu'il y'a eu une belle série de films bien flippants avec ces bestioles

je n'ai jamais osé lire Werber, je suis sûr que ça me foutrait les jetons!

bon c'est pas l'animal que je déteste le plus
mais elles me font flipper, j'ai l'impression qu'elles peuvent faire un tsunami simplement sur commande.
par nymo
bianchi51 a écrit :
13 mars 2018, 22:45
:police: C’est pas la peine de le provoquer.
oh franchement, s'il n'apprécie pas ça...
c'était rigolo non?
et gentil en plus.
(c'était pas une vraie fourmi de coetquidan, chut [smilie=icon_smile025.gif] )
par Garance
Ce fil semblait bien débuter, mais ce n'était qu'un nouveau piège.

Je le donc quitte définitivement. Image
par nymo
Garance a écrit :
13 mars 2018, 22:40
Pour ma part, depuis que j'ai regardé un documentaire les concernant sur Arte, je me passionne pour les fourmis thermophiles.

Elles sont capables de s'orienter en se référant aux positions du soleil. Dingue !
thermophiles, ne le sont elles pas toutes un petit peu?
mais certains doivent en faire une spécialité.
est ce qu'elles font des fenêtres dans leur fourmilière pour ventiler les couvées par forte chaleur externe?

quand on voit des trucs comme ça (peut être les termites font ils ça aussi) t'as l'impression de regarder un super dessin animé ou tu vois plein de trucs à pattes fermer et ouvrir de petits portillons dans leur grande hutte d'herbes, histoire de climatiser un peu l'ensemble.
Elles ferment et ouvrent le portillon, franchement! ??
c'est le cas des thermophiles?
par cemab
Petites bestioles industrieuses, laborieuses et infatigables, c'est bien les fourmis.
par nymo
Garance a écrit :
13 mars 2018, 22:48
Ce fil semblait bien débuter, mais ce n'était qu'un nouveau piège.

Je le donc quitte définitivement. Image
mais quel piege?
ho détente
j'ai pensé aux fourmis à cause d'un article sur les guerres de fourmis
ça m'a renvoyé aux zones de tensions forumiques
aucun acide formique. même pas d'acide forumique, c'était juste pour détendre
ne me dites pas qu'on ne peut plus du tout blaguer, hé?
vous pensez pas que j'essayais quand même d'agresser monsieur avec ma petite photo de fourmi, quand même? si? :mdr:
bon
ok
ne parlons plus de forum
dakodak ;)

y a que les fourmis pour tendre des pièges, j'en suis pas encore arrivé à ce stade.
dans une autre vie pourquoi pas? un truc à six pattes, ça me dirait bien ;)
par Garance
Les fourmis thermophiles se sont acclimatées à la vie dans le désert.

A la tombée de la nuit, l'amplitude thermique les contraint à creuser dans le sable, afin de ne pas périr de froid.
par nymo
bianchi51 a écrit :
13 mars 2018, 22:55
Elles font quoi durant l’hiver?
si je pense à une certaine espèce de fourmis, notamment en Afrique, il ne fait pas vraiment froid en hiver, c'est plus l'excès de chaleur qui peut être problématique
mais y a tellement de fourmis.
sans doute que garance parle d'une espèce à part, et pas africaine, après tout ;)
mais vu leurs capacités générales je ne serais pas étonné qu'elle gèrent le jour en fonction du soleil
ces fameuses thermophiles
leur nom est très joli en tout cas
ça nous renvoie aux sculptures grecques et aux bains romains "en même temps"

un emblème des fourmis en question
Image
bataille de Thermopyles ;)
par nymo
Garance a écrit :
13 mars 2018, 22:56

A la tombée de la nuit, l'amplitude thermique les contraint à creuser dans le sable, afin de ne pas périr de froid.
on les trouve à différents endroits? ou seulement un coin de désert spécifique?
et elles creusent le sable tous les soirs donc?
par Garance
nymo a écrit :
13 mars 2018, 23:02
Garance a écrit :
13 mars 2018, 22:56

on les trouve à différents endroits? ou seulement un coin de désert spécifique?
et elles creusent le sable tous les soirs donc?
Elles vivent dans le désert du Sahara.

Le jour, elles peuvent parcourir des centaines de mètres, mais elles retrouvent toujours leur nid, grâce à la position du soleil.

Oui, chaque soir, elles déblaient leur nid envahi par le sable.
La fourmi argentée du désert ou fourmi saharienne (Cataglyphis bombycina) peut par exemple supporter une température de sol de 90°C, et une température interne de 50° (jusqu'à 70°C pendant peu de temps).
Cette espèce présente la particularité d'une pilosité fournie et argentée qui reflète vraisemblablement les rayons du soleil.
Elle court également à une vitesse incroyable (l'équivalent de 1000 km/h pour un homme!) afin de ne pas se brûler les pattes, survolant littéralement le sable comme un fantôme.
Modifié en dernier par Garance le 13 mars 2018, 23:21, modifié 1 fois.
par bianchi51
nymo a écrit :
13 mars 2018, 23:01
bianchi51 a écrit :
si je pense à une certaine espèce de fourmis, notamment en Afrique, il ne fait pas vraiment froid en hiver, c'est plus l'excès de chaleur qui peut être problématique
Dokodak vous parliez des fourmis en Afrique mais ça m’a amené à me demander ce que les notre deviennent en hiver.
par nymo
bianchi51 a écrit :
13 mars 2018, 23:12
nymo a écrit :
13 mars 2018, 23:01
bianchi51 a écrit :
Dokodak vous parliez des fourmis en Afrique mais ça m’a amené à me demander ce que les notre deviennent en hiver.
sur les fourmis et l'hiver
http://strasse115.over-blog.com/article ... 90944.html

et pour FaC, ;)
http://www.journaldequebec.com/2017/08/ ... s-a-quebec

fourmi et le froid

réponse à toni
https://www.rts.ch/decouverte/sciences- ... roid-.html

Bah, c'est Fopo.

sont fous les espagnols ils ont leur lot de co[…]

Oui on a un problème de motivation des […]

On peut être choqué des prière[…]