Le plus important forum indépendant de discussions politiques. Commentez l'actualité, participez aux débats sur les réformes et les lois.

Discutez de l'environnement, des sciences et technologies, ...

Modérateur : Équipe de modération

:) E picuredemoustique n'a peut-être pas encore réussi à atteindre l'éveil de Milo Yiannopoulos, mais il a néanmoins trouvé le moyen d'entérer ce topic en ayant eu le culot d'y "foutre des hors-sujet à coup de références politiques mal-placé".

Bref, je profite de ce deuil pour y caser cette vidéo en lien avec le frelon asiatique :

Hans a/ont remercié ça
Sherlockxyhomes a écrit :
29 juil. 2018, 02:24
Bref, je profite de ce deuil pour y caser cette vidéo en lien avec le frelon asiatique.
Très intéressant, merci pur la vidéo. Il est à noter que l'invasion du frelon asiatique est relativement récente et qu'il est encore difficile d'évaluer proprement son impact écologique globale. Mais des études sont apparemment en court je verrai si j'en trouve quelques unes que je pourrais citer dans le présent sujet.
Hans a écrit :Très intéressant, merci pur la vidéo.
Tant mieux si la vidéo t'a sucité de l'intêret.

Sinon l'intêret de cette video (de mon point de vue) c'était de montrer directement ou indirectement que le frelon asiatique est différent du frelon européen dans la mesure où il est plus agressif (en plus de ne pas forcément se faire piéger par la lumière). Que le frelon asiatique semble fonctionner sur un système de vie similaire que les guêpes polistes. C'est-à-dire qu'il y aurait trois types de frelons asiatiques au sein d'une même colonie, à savoir des frelons femelles (qui comprend le frelon fondateur), des frelons mâles (qui n'auraient pas de dard) et des frelons ouvriers (la grande majorité de la population au sein de la colonie) etc. et :

17m53s de la 2ème vidéo postée dans ce topic (Histoires de guêpes - Documentaire)
"Son organisation est parfaitement rodée. Le travail se réparti entre les différentes ouvrières (donc avec le frelon asiatique ça donnera : le travail se réparti entre les différents ouvriers) qui communiquent entre elles (bis répéta : entre eux), et s'activent avec efficacités pour un seul objectif : agrandir et développer la société dont elles (bis répéta : dont ils) sont issues."

Que le frelon asiatique peut bâtir une colonie (faire un nid etc.) dans beaucoup d'endroits en un laps de temps assez rapide.

48 seconde de la 3ème vidéo postée dans ce topic (Frelon asiatique surprenant et dangereux #1)
"On a (_voit_) tout à fait le problème du frelon asiatique, c'est-à-dire... alors on fait gaffe parce que ça pique... c'est-à-dire que ben voyez, il y a une ouverture... le frelon asiatique en haut des arbres c'est une légende, là le nid est a, on va dire a 1m80, et personne n'a rien vu puisqu'ils étaient en vacance. Donc là c'est bien parce qu'ils sont arrivés au mois de juillet. Ils seraient arrivés au mois d'août le nid aurait la forme du placard à côté".

Evidemment quand Etienne dit que de croire que le frelon asiatique fait des nids en haut des arbres est une légende, ça ne veut pas dire qu'il (le frelon asiatique) ne puisse pas faire des nids en haut des arbres. Il fallait y voir un trait d'humour qui a aussi pour but de mettre indirectement en valeur que c'est un cliché de croire que les frelons asiatiques feraient forcément leurs nids en haut des arbres.

Dans d'autres vidéos d'Etienne, on peut constater la passivité ou la non-agressivité du frelon européen (même s'il y en a surement quelques-uns qui viennent faire des piqures en guise d'avertissement dans l'optique de dissuader Etienne d'approcher trop près du nid). Mais le frelon asiatique, lui il attaque vite et en masse. Donc si par exemple il y a un gamin qui s'approche trop près d'un nid de frelon asiatique, les conséquences peuvent lui être dramatiques.
Hans a écrit :Il est à noter que l'invasion du frelon asiatique est relativement récente et qu'il est encore difficile d'évaluer proprement son impact écologique globale.
D'accord mais sinon le frelon asiatique n'est pas une espèce nouvelle, et j'ai l'impression qu'il faudrait d'abord comprendre pourquoi cette espèce ne pose pas ou beaucoup moins de problèmes en Asie (ou dans le pays où cette espèce s'est naturellement créée).
Hans a écrit :Mais des études sont apparemment en court je verrai si j'en trouve quelques unes que je pourrais citer dans le présent sujet.
En attendant, il y a la vidéo ci-dessous (que je n'ai pas encore fini de regarder) qui pourrait peut-être y apporter des réponses :

Bon la vidéo Bilan des connaissances sur l'invasion du frelon asiatique confirme que le frelon asiatique fonctionne sur un système de vie similaire des guêpes. En terme linguistique, ça semble parler de frelons fondatrices, de frelons ouvrières et de frelons mâles. La fondatrice se distingue d'une ouvrière de part son poid et du fait qu'elle n'est pas stérile. Les frelons mâles ont des rapports sexuels avec des frelons femelles qui deviendront des fondatrices. Les frelons mâles meurent une fois avoir commis leurs actes sexuels. Le frelon asiatique s'identifie des autres espèces de frelons car ils ont notamment des pattes jaunes. À 49m53s, ça nous confirme que c'est bel et bien une espèce invasive.
(10m5s) "Les données génétiques ont prouvé que la région d'origine du Vespa velutina en France, était bien la région de Shanghaï en Chine". Les abeilles asiatiques ont des techniques de défense en lien avec de l'hyperthermie et des vagues dissuasives (ce qui rend les frelons asiatiques peu ou beaucoup moins problématiques en Asie).
À 23m52, on peut y apprendre que :
- son aiguillon (l'aiguillon du frelon asiatique) n'est pas plus long que celui du frelon d'Europe (maximum 3mm)
- injecte autant de venins qu'une abeille (15 uL)
- sa piqure n'est pas plus dangereuse que celle des autres hyménoptères (abeilles, guêpes communes, frelons...)

Pour finir, le Muséum national d'Histoire naturelle (la compagnie qui a fait la vidéo : Bilan des connaissances sur l'invasion du frelon asiatique), nous envoie sur d'autres espèces invasives comme par exemple les plathelminthes terrestres.

ça pue ce truc, si tu ne le sent pas, m[…]

Qui participe à la manif demain ?

je tais son nom pour ne pas me porter la poiss[…]

La question centrale : -pourquoi le capitalisme a […]