Le plus important forum indépendant de discussions politiques. Commentez l'actualité, participez aux débats sur les réformes et les lois.

Discutez de l'Éducation Nationale, de l'Éducation et de l'École en général, etc.

Modérateur : Équipe de modération

Dans mon département le 64 c'est aux alentours de 80% de communes qui plébiscitent le retour à la semaine de 4 jours à l'écoledes la rentrée prochaine.
La FCPE (association des Parents d'Elèves) y voient surtout le forcing des enseignants et le déplore car l'expérience des 4,5 jours n'a pas encore produit d'effets mesurables.
D'un point de vue logistique, je préfère l'école sur 5 jours, tout simplement parce que je travaille 5 jours.
Si cela ne tenait qu'à moi, l'école se ferait sur 5 jours, toute la journée.

Sur le fond, rien à battre, ce sont des débats totalement anecdotiques au regard des problèmes de l'éducation nationale.
Modifié en dernier par Haaa!!! le 14 mars 2018, 11:46, modifié 1 fois.
on a oublié, que le jeudi sans école n'avait pas pour but le repos des élèves et du maitre mais de laisser une journée à l'enseignement religieux et que la semaine d'école se terminait le samedi après midi vers 16/17h

Bien sûr que la semaine de 5 jours à l'école serait l'idéal .
Et bien sûr que les 4 jours intensifs, sur une semaine de 7 jours est le pire bio rythme que l'on puisse imposer aux petits enfants .
assez d"accord avec Haa pour une fois, 5 jours pleins, ça semble très faisable avec ces petits enfants.
d'autant que ce ne sont pas de vrais enfants, mais de vraies éponges qui ne demandent qu'à se gorger.
il faut leur donner de quoi se nourrir à ces petits.
bon moi je commence à avoir quelques soucis avec le petit, il me mitraille trop de questions, il veut toujours tout vérifier
en plus il veut jamais admettre qu'il a appris un truc, ça lui est toujours venu comme ça...soi disant
car je lui demande tout le temps ou est ce qu'il l'a appris, lol
mais non, c'est juste une pensée qui lui a traversé l'esprit. aurait-il lui aussi la bouge de cristal magique du nymo? :mdr:
selon le principe que la semaine d'un instit c'est 28h, et que le 4 fois 7 h est idéalisé par les instit , car c'est la semaine de boulot la plus agréable avec 4 petites journées de 7h (petites pour un adulte, mais trop longues pour un enfant de 8 ans) et 3 jours de repos .......
...... dans la semaine de 5 jours, le 5è jour a été pris en charge en totalité par les mairies, qui ont dû embaucher en masse des animateurs , pour faire du périscolaire . ( activités que les instit incluaient avant 1968, dans leurs semaine de cours , qui je le rappelle se terminait le samedi à 16 ou 17h )

Bien évidemment que les mairies plébiscitent le retour aux 4 jours, spécialement pour faire des économies .

mais l'idéal resterait la semaine de 5 x 6heures , avec un temps de pause suffisant à midi
agri-info-intox a écrit :
13 mars 2018, 23:21
selon le principe que la semaine d'un instit c'est 28h, et que le 4 fois 7 h est idéalisé par les instit , car c'est la semaine de boulot la plus agréable avec 4 petites journées de 7h (petites pour un adulte, mais trop longues pour un enfant de 8 ans) et 3 jours de repos .......
...... dans la semaine de 5 jours, le 5è jour a été pris en charge en totalité par les mairies, qui ont dû embaucher en masse des animateurs , pour faire du périscolaire . ( activités que les instit incluaient avant 1968, dans leurs semaine de cours , qui je le rappelle se terminait le samedi à 16 ou 17h )

Bien évidemment que les mairies plébiscitent le retour aux 4 jours, spécialement pour faire des économies .

mais l'idéal resterait la semaine de 5 x 6heures , avec un temps de pause suffisant à midi
c'est pas sympa, de me dire que cette règle des 4 jours c'est un truc d'enseignants, déjà que j'ai pas beaucoup d'estime pour eux, en général
mais alors là tu veux me tuer sur place quoi!

on ne devrait vraiment pas confier nos gosses à ces pourrisseurs de mentalité c'est vraiment un désastre national
ça n'engage que moi d'affirmer pareille chose, bien sûr.

je ne considère absolument pas les enseignants comme seuls fautifs, mais sacrés complices au minimum
tout le monde est responsable
de l'état jusqu'aux parents

tout le monde a démissionné! c'est une honte!

je souhaite que les enfants prennent le pouvoir pour donner une bonne leçon à ces cons d'adultes!
conan le cimmerien a écrit :
14 mars 2018, 08:41
la semaine de 4 jours ca doit etre pour tous le monde point barre y compris les salariés
Les salariés pourquoi pas.
Mais si ton boulanger te dit "vous aurez du pain uniquement du lundi au jeudi", si ton plombier te dit "j'interviens uniquement pour les urgences du mardi au vendredi", si ton buraliste te dit "je ne suis ouvert que du mercredi au samedi", si ton kiné ou osteopathe te dit "je ne reçois que du jeudi au dimanche", si ta supérette de proximité te dit "nous n'ouvrons que du vendredi au lundi", tu vas faire la gueule. Et encore pire si 100% des actifs ne bossent par exemple que du lundi au jeudi : le vendredi/samedi/dimanche plus aucun commerce, plus aucun supermarché, plus aucun cinéma, plus aucun artisan de l' urgence, plus aucun hôpital, plus aucun restaurant, plus aucun policier, plus aucun pompier, plus aucun médecin, plus aucune bibliothèque, plus aucun stade, plus aucun charcutier, plus aucun bureau de tabac, plus aucune administration, plus aucun transport en commun,... Ça deviendrait une vie invivable.
Valmont France a écrit :
14 mars 2018, 08:51
la semaine de 4 jours ca doit etre pour tous le monde point barre y compris les salariés
Mais si ton boulanger te dit "vous aurez du pain uniquement du lundi au jeudi", si ton plombier te dit "j'interviens uniquement pour les urgences du mardi au vendredi", si ton buraliste te dit "je ne suis ouvert que du mercredi au samedi", si ton kiné ou osteopathe te dit "je ne reçois que du jeudi au dimanche", si ta supérette de proximité te dit "nous n'ouvrons que du vendredi au lundi", tu vas faire la gueule. Et encore pire si 100% des actifs ne bossent par exemple que du lundi au jeudi : le vendredi/samedi/dimanche plus aucun commerce, plus aucun supermarché, plus aucun cinéma, plus aucun artisan de l' urgence, plus aucun hôpital, plus aucun restaurant, plus aucun policier, plus aucun pompier, plus aucun médecin, plus aucune bibliothèque, plus aucun stade, plus aucun charcutier, plus aucun bureau de tabac, plus aucune administration, plus aucun transport en commun,... Ça deviendrait une vie invivable.
N'importe quoi !

Il suffit de faire des roulements ! Et qu'on ne me dise pas ; ça va coûter cher, bla-bla, bla-bla... les chômeurs coûtent chers et il y a en 4-5 millions (les chiffres officiels du chômage ne tenant compte que de ceux qui n'ont pas travailler du tout le mois précédent)
nymo a écrit :
13 mars 2018, 22:11
assez d"accord avec Haa pour une fois, 5 jours pleins, ça semble très faisable avec ces petits enfants.
d'autant que ce ne sont pas de vrais enfants, mais de vraies éponges qui ne demandent qu'à se gorger.
il faut leur donner de quoi se nourrir à ces petits.
bon moi je commence à avoir quelques soucis avec le petit, il me mitraille trop de questions, il veut toujours tout vérifier
en plus il veut jamais admettre qu'il a appris un truc, ça lui est toujours venu comme ça...soi disant
car je lui demande tout le temps ou est ce qu'il l'a appris, lol
mais non, c'est juste une pensée qui lui a traversé l'esprit. aurait-il lui aussi la bouge de cristal magique du nymo? :mdr:
tu es en train de ns dire que ton gosse est surdoué.. ce sont les symptômes habituels. Il a l'impression que "ça lui est venu comme ça" tout simplement parce qu'il a fait la synthèse de tout ce qu'il a capté. à partir de ce que le maître a dit, il va déduire d'autres choses. la fonction déduction arrive assez tard et seuls les "surdoués" ont cette fonction assez tôt. Quel âge a t il?
Je connais deux frères véritablement surdoués, c'est à dire testés par des professionnels, et de toute façon présentant des capacités intellectuelles totalement hors du commun pour des enfants de leurs âges.
L'un présente de nombreux traits autistiques et l'autre des symptômes de sociopathie (la vie de leurs parents est littéralement un enfer).

Un gamin peut aussi dire que ça lui est venu comme ça parce que la personne qui lui pose la question l'emmerde, ou plus simplement il a oublié où il l'a appris.
Mais sortir que parce qu'un gamin dit cela, il est surdoué, à ce compte-là la moitié des gamins de la planète sont surdoués.
Modifié en dernier par Haaa!!! le 14 mars 2018, 11:46, modifié 2 fois.
Napoléon a écrit :
14 mars 2018, 09:20
Valmont France a écrit :
14 mars 2018, 08:51
N'importe quoi !

Il suffit de faire des roulements ! Et qu'on ne me dise pas ; ça va coûter cher, bla-bla, bla-bla... les chômeurs coûtent chers et il y a en 4-5 millions (les chiffres officiels du chômage ne tenant compte que de ceux qui n'ont pas travailler du tout le mois précédent)
Hum. Je ne suis pas contre sur le principe. Perso, je suis contre une uniformisation de x jours par semaine. Chacun fait ce qu'il veut dès lors qu'il n'est pas salarié. A titre perso je suis fonctionnaire, je suis en lissé aux 35 heures effectives même si en pratique je fais des semaines qui peuvent faire de 23h à 48h.
Si un maximum de monde peut assurer ce qu'il a à faire sur 4 jours hebdomadaire, c'est plutôt un progrès et donc c'est bien. Moi-même je préfère faire 4 journées lourdes consecutives que 5 journées allégées pour le même temps de travail.
Mais bien qu'étant petit-fils de paysans, je suis un urbain. J'aime bien pouvoir aller au cinéma, manger au resto, acheter des courses d'appoint, tous les jours à presque toute heure. L'essentiel étant que la majorité y trouve son compte humainement et économiquement parlant.
agri-info-intox a écrit :
13 mars 2018, 23:21

c'est bien évidement un coût supplémentaires pour les activités périscolaires, dans une période où on tanne les collectivités locales pour qu'elles dépensent moins.
L'erreur pour moi est de ne pas avoir utilisé le personnel enseignant pour ces activités, ça n'aurait pas été un coût
et je suis dubitatif sur l'aspect détente de l'activité périscolaire si ça reste une activité intellectuelle.
je suis donc pour le retour en arrière.
je suis surpris que vous privilégiez la semaine de 5 jour, il me semblait qu'il était établit que les enfants aient besoin d'une cassure dans la semaine, mais je n'ai pas de compétences sur le sujet.
Haaa!!! a écrit :
14 mars 2018, 09:58
Je connais deux frères véritablement surdoués, c'est à dire testés par des professionnels, et de toute façon présentant des capacités intellectuelles totalement hors du commun pour des enfants de leurs âges.
L'un présente de nombreux traits autistiques et l'autre des symptômes de sociopathie (la vie de leurs parents est littéralement un enfer).

Un gamin peut aussi dire que ça lui est venu comme ça parce que la personne qui lui pose la question l'emmerde, ou plus simplement il a oublié où il l'a appris.
Mais sortir que parce qu'un gamin dit cela, il est surdoué, à ce compte-là la moitié des gamins de la planète sont surdoués.
bon dans le cas du petit, souvent c'est un mensonge, il veut pas avouer qu'on lui a appris ou qu'il a retenu ça de tel endroit.
mais comme je le pousse à expliquer un peu... et que j'aime savoir ou est ce qu'il a pêché ça, je vois bien qu'il arrive à expliquer très correctement.
je sais bien que pour le crocodile, il a chopé une info... mais sa manière d'expliquer pourquoi eux, sont encore là et pas les dinosaures, me montre bien qu'il est capable d'analyser et d'expliquer.. Y a juste la manière qui est un peu cavalière.
"et ben c'est très simple, le crocodile il va sur la terre et sur l'eau, donc comme il sait faire les deux, il s'est enfoui sous la terre au fond de l'eau, et c'est comme ça qu'il a survécu, tu comprends papa?" lol

non mais t'en fais pas, je ferai tout pour que le petit ne soit jamais diagnostiqué anormal...
je lui souhaite surtout d'être capable de se fondre dans le moule
malheur à toi, quand tu ne rentres pas dans le moule

enfant surdoué égale enfant inadapté et malheureux.
nos sociétés n'acceptent pas les différences
alors j'essaie de lui interdire de répéter "moi je sais moi je sais", je lui ai dit d'arrêter de le dire, il peut le montrer, et s'il pense qu'il sait, parfois, c'est mieux de pas le dire sans arrêt, surtout le "moi je",

mais bon, c'est un gosse, c'est difficile de doser, et pas le vieillir trop, déjà que je le trouve bien plus mature que moi...

pour l'instant aucun diagnostic de précocité, on nous dit surtout qu'on a beaucoup de chances , qu'il tilte très bien et que c'est un garçon très très gentil. on le dit curieux et tout le reste, mais pourvu que ça en reste là, et que ça continue comme ça.
la précocité c'est le début des emmerdes.
nos sociétés bousillent les précoces (c'est peut être faux, ce que je pense, mais je le pense)
Gilets jaunes: fil principal

Les GJ l'ont eu bien profond dans le cul , eux q[…]

20h Strasbourg, coup de feu, 1 mort

Une bonne tête de Français ?...v[…]

Allé hop, Macron démissionne, l'Asse[…]

André Malraux résistant?

Vous avez choisi de soutenir la colonisation de m[…]