Le plus important forum indépendant de discussions politiques. Commentez l'actualité, participez aux débats sur les réformes et les lois.

Discutez de l'Éducation Nationale, de l'Éducation et de l'École en général, etc.

Modérateur : Équipe de modération

#4368382
voila tout est dit . supprimons le BAC

en fait c'est surtout la Terminale que je veux supprimer . et adopter le système nord américain ( y compris au Québec) du collège post lycée et préparatoire
à l'université .

Il parait qu'autrefois il y avait 2 bac :
- un portant sur un tronc commun de matières générales en 1ère
- le 2è plus spécialisé ( à l'époque soit math, soit littéraire ) en terminale.

mon idée serait de garder uniquement celui de 1ere, servant d'examen de passage au collège ( ou Cegep pour les québequois )
Modifié en dernier par agri-info-intox le 13 nov. 2017, 22:05, modifié 1 fois.
#4368383
quelques definitions

Collège d'enseignement général et professionnel
Au Québec, un collège d'enseignement général et professionnel, ou cégep est un établissement d'enseignement collégial public où sont offertes des formations techniques et préuniversitaires. Les programmes préuniversitaires sont d'une durée de deux ans (quatre sessions) et mènent à l'université. Les programmes techniques durent généralement trois ans (six sessions) et mènent au marché du travail et à certains programmes universitaires. Les cégeps offrent également un service de formation continue.
Le cégep fait suite initialement à l'enseignement secondaire. Pour pouvoir y accéder, dans une mesure générale, un étudiant doit être détenteur d'un diplôme d'études secondaires (DES) ou d'un diplôme d'études professionnelles (DEP).

mais au Quebec l'enseignement secondaire ne dure que 5 ans (de 12 à 17ans car le primaire dure 1 an de plus que chez nous)


Les collèges aux USA : ce sont les établissements qui dispensent un enseignement de premier cycle d'enseignement supérieur
#4368400
je vous explique mon idée : en 1ere on passera un bac matières générales, dans 3 ou 4 domaines differents
- culture générale ( un mixte des sections l et ES)
- scientifique ( equivalent d'une fin de 1ere S )
- technologique ( en fait scientifique et techno )

puis vous irez au collège qui regroupera la Terminale et les 2 années de BTS ou IUT ou 2 premières années de fac . Les collèges seront spécialisés par métiers

par exemple on aurait des collèges specialisés médical et para médical et après les 3 ans les meilleurs iront en médecine et les autres iront infirmiers ou dans une autre orientation paramédicale.

ou un collège spécialisé commerce, vente , gestion . Au bout des 3 ans vous serez chef de rayon chez Auchan ou pour les meilleurs vous intégrerez une grande école de commerce .

la 1ere année du collège restera sélective . Ce qui veut dire que 60 à 80% maxi poursuivrons dans les 2 années suivantes. Mais cette fin de 1ere année sera l'occasion de changer d'orientation et d' intégrer un collège d'une autre spécialité .

j'imagine une bonne dizaine de collège différents selon leurs spécialités
#4368426
La sélection pour l'entrée à l'université ça devrait être le BAC. Si il y a pas assez de place dans les université il faut durcir le BAC et voilà plus de probleme.
Donc non, supprimer le BAC pour faire de la sélection derrière ne semble pas vraiment une bonne idée.
#4368520
en 1er un eleve n a pas vraiment une culture scientifique (ou litteraire)
faire un examen final en 1er c est un peu ridicule [smilie=icon_smile040.gif]

apres refaire un bac selectif c est transformer la terminal en bouchon donc transeferer les problemes de la fac au lycée
la selection doit etre tout au long du college et lycée
pour les gens non scolaire je propose l apprentissage ou travail des l age de 12 ans mais avec un jour d'ecole obligatoire par semaine jusqu a 18 ans
( dite vous bien que ce type d'eleve en apprendra autant en une journée quand 5 jours a glander en classe)
#4368677
conan le cimmerien a écrit :
14 nov. 2017, 10:11
apres refaire un bac selectif c est transformer la terminal en bouchon donc transeferer les problemes de la fac au lycée
oui c'est vrai j'y avait pas pensé.
conan le cimmerien a écrit :
14 nov. 2017, 10:11
la selection doit etre tout au long du college et lycée
voilà, pour pas qu'il y ai de bouchon en terminale.
A commencer par l'entrée en 6eme: ceux qui ne savent pas lire, ecrire et compter doivent rester en primaire et etre dirigés vers des centre spécialisés pour retardés mentaux si ils n'y arrivent pas après plusieurs redoublements.
#4369156
Supprimer, réformer le bac, sélectionner ou non, cela ne solutionnera pas le niveau méprisable des élèves en sortie du parcours scolaire public.

Le fond du problème est idéologique : L'école publique avec un niveau d'exigence nul aujourd'hui n'apprend plus aux enfants l'effort. Ce que les élèves soient doués ou cons comme leurs pieds.


La vrai question, c'est dans quelle mesure les profs actuels seraient-ils capable d'apprendre à des gamin un effort qu'ils n'ont eux-même jamais consentis, bercés qu'ils ont été et sont dans un confort obtenu à crédit (ce qui ne les inquiète pas outre mesure) ?
Le Saint du jour

19 novembre 2017 Saint Tanguy Abbé en Bret[…]

Moix, Angot, Attal sont incontrôlables d&egr[…]

Réponse à aba du 16 novembre 2017 &a[…]

Une super crampe au cerveau de notre ami Donald : […]