Le plus important forum indépendant de discussions politiques. Commentez l'actualité, participez aux débats sur les réformes et les lois.

Discutez de la religion : les textes religieux, l'impact de la religion sur nos sociétés, etc.

Modérateur : Équipe de modération

par agri-info-intox
Sur le plan religieux, Pierre Monnier a découvert que quantités de récits de l’Ancien Testament n’étaient pas « à prendre à la lettre ».
Il nous explique qu’il faut les considérer parfois comme des textes symboliques. Il nous révèle égalementue les Évangiles ont une réelle valeur historique.

on n'a peut être pas besoin de communiquer avec l'au delà, pour comprendre cela [smilie=angel-smiley-008.gif] [smilie=angel-smiley-008.gif]
par Jiminy
Autant on peut douter de l'existence de Dieu autant "la vie après la mort" est une évidence!
par UltravireS
Jiminy a écrit :
30 janv. 2019, 14:36
Autant on peut douter de l'existence de Dieu autant "la vie après la mort" est une évidence!
Diantre !
Je m'étais figuré l'inverse. D'où vient cette certitude ?
par Jiminy
UltravireS a écrit :
30 janv. 2019, 15:22
Jiminy a écrit :
Diantre !
Le grand principe du dogme est que l'on n'a pas à le justifier; c'est ainsi que les religions vendent leur soupe aux crèves la faim!
par UltravireS
Jiminy a écrit :
30 janv. 2019, 15:24
UltravireS a écrit :
Jiminy a écrit :
Diantre !
Le grand principe du dogme est que l'on n'a pas à le justifier; c'est ainsi que les religions vendent leur soupe aux crèves la faim!
Pardon, j'ai raté un épisode. Le dogme c'est l'existence de dieu ou la vie après la mort ?
par Jiminy
UltravireS a écrit :
30 janv. 2019, 15:27
Jiminy a écrit :
UltravireS a écrit :

Diantre !
Pardon, j'ai raté un épisode. Le dogme c'est l'existence de dieu ou la vie après la mort ?
Indice: Dieu: doute; vie après la mort: certitude.
par UltravireS
Jiminy a écrit :
30 janv. 2019, 15:43
UltravireS a écrit :
Jiminy a écrit :

Indice: Dieu: doute; vie après la mort: certitude.
J'avais suivi cette partie [smilie=icon_mrgreen.gif]
Je m'interrogeais juste sur ce qui pouvait conduire à considérer cette hypothèse comme une certitude.
par Le Lys Flamboyant
Jiminy a écrit :
Je serai curieux de savoir comment vous voyez alors la vie après la mort si l'existence de Dieu peut être mis en doute ?

Plus loin vous dites "Le grand principe du dogme est que l'on n'a pas à le justifier; c'est ainsi que les religions vendent leur soupe aux crèves la faim!"

C'est l'argument simpliste que les non croyants crache sur l'église ..... mais je peux vous dire que c'est faux en prenant pour exemple le Dogme de l'immaculée conception promulgué le 8 décembre 1854 alors que la dévotion populaire y croit depuis toujours, les pères de l'église l'ont toujours affirmé mais l’Église ne l'as rendu que dogmatique plusieurs siècles après ce qui tant à démontré qu'elle ne pose pas un dogme à la légère pour "vendre leur soupe " comme vous dites avec si peu de respect , qui au passage n'en avait pas besoin puisque à cette époque l'église était déjà répandu a travers le monde .

Un dogme n'exclue pas l'interrogation et le raisonnement ce n'est qu'une lumière pour comprendre la foi tel un phare pour éviter le récifs .
par jack127
agri-info-intox a écrit :
30 janv. 2019, 14:32
Sur le plan religieux, Pierre Monnier a découvert que quantités de récits de l’Ancien Testament n’étaient pas « à prendre à la lettre ».
Il nous explique qu’il faut les considérer parfois comme des textes symboliques. Il nous révèle égalementue les Évangiles ont une réelle valeur historique.

on n'a peut être pas besoin de communiquer avec l'au delà, pour comprendre cela [smilie=angel-smiley-008.gif] [smilie=angel-smiley-008.gif]
Et moi qui pensait passer pour un illuminé en abordant ce sujet... :D
Vous auriez pu citer également Roland de Jouvenel en plus de Pierre Monnier. Ceux qui ont traduit ces lettres en écriture automatique ont bien communiqué avec l'au delà!
par jack127
Jiminy a écrit :
Au vu des réponses suivantes, on peut en déduire que c'est loin d'être une évidence. Aussi on peut constater sur un autre topic qu'il y'a une majorité d'athéistes pour qui la vie après la mort est sans doute impossible.
par Cheshire cat
UltravireS a écrit :
(...)
« Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre ; et en Jésus-Christ, son Fils unique, notre Seigneur, qui a été conçu du Saint-Esprit, est né de la Vierge Marie, a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort et a été enseveli, est descendu aux enfers, le troisième jour est ressuscité des morts, est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant, d’où il viendra juger les vivants et les morts. Je crois en l’Esprit-Saint, à la sainte Eglise catholique, à la communion des saints, à la rémission des péchés, à la résurrection de la chair, à la vie éternelle. Amen. »
https://fr.wikipedia.org/wiki/Credo_(re ... %C3%B4tres
par agri-info-intox
je récite le credo à la messe, mais je crois absolument pas à la resurrection de la chair. Juste de temps en temps, dans le principe de réincarnation des boudhistes

je ne comprend pas non plus la phrase " Jésus-Christ.......est descendu aux enfers"
Modifié en dernier par agri-info-intox le 30 janv. 2019, 19:06, modifié 2 fois.
par Morokon le Hardi
Si un jour on te retrouve en âne, c'est que le voyage aura été court.
par agri-info-intox
Morokon le Hardi a écrit :
30 janv. 2019, 19:00
Si un jour on te retrouve en âne, c'est que le voyage aura été court.
je ne sais pas combien de fois on se réincarne, ni l'écart de temps entre le serpent et l'homme . Mais à mon avis t'as dû passer de la vipère au bipède rapidement
par ultra pink noise
Oui la vie après la mort existe, réincarnation s'en suivra et ainsi de suite, naissance/existence matérielle/mort/existence spirituelle et ainsi de suite, le tout sans fin.
par Jiminy
ultra pink noise a écrit :
30 janv. 2019, 19:06
le tout sans fin.
Paradoxalement, c'est ce qui me stress le plus!
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 24
La France est-elle foutue?

bah si en économie, l'EBE c'est le profit […]

Donner des croissants aux beurs est une tradition […]

À Ivry, les voisins des gens du voyage au […]

Le couple Fillon en correctionnelle

La Justice a pris un tournant ....beaucoup sembl[…]