Le plus important forum indépendant de discussions politiques. Commentez l'actualité, participez aux débats sur les réformes et les lois.

Discutez de la religion : les textes religieux, l'impact de la religion sur nos sociétés, etc.

Modérateur : Équipe de modération

par No pass
Ma mère était sa voisine de Cité U quand il faisait ses études de théologie.
Pash a écrit :
11 juin 2018, 19:45
No pass a écrit :Pourquoi Dieu a attendu 14 milliards d'années avant de créer l'homme ?
Tout le monde sait que c'est parce qu'il habite tout près d'un trou noir et que par conséquent quatorze milliards d'années pour nous ne correspondent qu'à une fraction de temps ridicule pour lui.
Et comme a dit Woody Allen, l'Eternité, c'est long, surtout vers la fin.
No pass a écrit :
10 juin 2018, 22:36
Pourquoi Dieu a attendu 14 milliards d'années avant de créer l'homme ?
Hérésie ! Apostasie ! Tout le monde sait qu'il n'a mis que six jours.
par Kazgrol
Moi je l'ai rencontrer Dieu et il m'a dit:

Kazgrol, mon Fils... punis ces mécréant d'humains qui détruisent mes animaux et mes plantes.

Ouais il m'a dit ca vrai de vrai, vivement la fin de l'humanitée qu'on ai la paix.
par Tieum
Kazgrol a écrit :
12 juin 2018, 13:20
Moi je l'ai rencontrer Dieu et il m'a dit:

Kazgrol, mon Fils... punis ces mécréant d'humains qui détruisent mes animaux et mes plantes.

Ouais il m'a dit ca vrai de vrai, vivement la fin de l'humanitée qu'on ai la paix.
Charité bien ordonnée commence par soi même amigo.
par katou
Kazgrol a écrit :
12 juin 2018, 14:36
katou a écrit :
12 juin 2018, 13:34
Kazgrol a écrit :
12 juin 2018, 13:20
punis ces mécréant ...
Tiens donc.
Désolé j'ai oublié de lui demander si il etait musulman ...
A mon avis, c'est allah qui s'adressait à toi car il voit des mécréants partout, c'est son obsession.
Katou a écrit :Je lis régulièrement la chaîne d'or et ce qu'il [Thomas d'Aquin] dit sur mahomet, un petit bijou.
Le mensonge ou la fanfaronnerie ainsi que la bêtise d'un inculte, je te les laisse sans aucun problème.
Mais ma chère, tout le monde ne partage pas votre plaisir. Thomas d'Aquin a été condamné deux fois, une fois en France (il enseignait à la Sorbonne, le must du must de la Théologie médiévale) et une autre fois dans je ne sais plus quel bled anglais. Ses livres ont été brûlés en place publique comme des oeuvres impies, sa doctrine conspuée comme un crime contre la Foi.

Motif ?

L'averroïsme. C'est-à-dire qu'il a un peu trop lu les Arabes. C'est--à-dire, si on vous lit bien, des doctrines criminelles. Bon feu pour vous.

La doctrine de l'Eglise étant à peu près aussi claire qu'un jus de chique, il s'est trouvé que très peu de temps après, le thomisme est devenu la doctrine officielle. Il y en a qui brûlent ce qu'ils ont adoré, dans l'Eglise, on adore ce qu'on a d'abord brûlé Elle n'est d'ailleurs composée que de gens qui, dans la situation, auraient crucifié le Christ avec allégresse.
.Mais au moment où l'on brûle, on y va franchement et on est d'une conviction absolue, hein...

Je ne sais pas très bien ce que signifie l'accusation d'averroïsme qui lui a valu la disgrâce (et le pourrissement de la fin de sa vie), Katou nous l'expliquera sans doute, avec les raisons pour lesquelles on a persécuté ce bonhomme, qui n'avait rien enseigné de mal, comme il fut reconnu après.

Sa fréquentation des écrivains arabes lui avait donné l'occasion de découvrir des textes d'Aristote, et on lui a par ailleurs reproché son aristotélisme, aussi, pour bien l'enfoncer.

Dans ce texte-ci, il reprend la distinction d'Aristote entre le droit naturel et le droit positif (la loi factuelle, telle qu'elle est ) :
Thomas d'Aquin, [i]Somme théologique[/i] a écrit : En effet rien de ce qui est de droit humain ne saurait déroger à ce qui est de droit naturel ou de droit divin. Or selon l'ordre naturel institué par la divine providence, les réalités inférieures[1] sont subordonnées à l'homme, afin qu'il les utilise pour subvenir à ses besoins. Il en résulte que le partage des biens et leur appropriation selon le droit humain ne suppriment pas la nécessité pour les hommes d'user de ces biens en vue des besoins de tous. Dès lors, les biens que certains possèdent en surabondance sont destinés, par le droit naturel, à secourir les pauvres. C'est pourquoi saint Ambroise écrit : «Le pain que tu gardes appartient à ceux qui ont faim, les vêtements que tu caches appartiennent à ceux qui sont nus et l'argent que tu enfouis est le rachat[2] et la délivrance des malheureux. » Or le nombre de ceux qui sont dans le besoin est si grand qu'on ne peut pas les secourir tous avec les mêmes ressources, mais chacun a la libre disposition de ses biens pour secourir les malheureux. Et même, en cas de nécessité évidente et urgente où il faut manifestement prendre ce qui est sous la main pour subvenir à un besoin vital, par exemple quand on se trouve en danger et qu'on ne peut pas faire autrement, il est légitime d'utiliser le bien d'autrui pour subvenir à ses propres besoins; on peut le prendre, ouvertement ou en cachette, sans pour autant commettre réellement un vol ou un larcin.

Ses censeurs de l'époque ont oublié une accusation plus grave encore : son côté marxiste. Il s'en prend tranquillement au droit de propriété, il légitime le vol, non pas caché et honteux, mais explicite.
Je veux bien entendre qu'il parle de la charité, et l'idée que ce que nous pouvons faire de mieux pour notre prochain, c'est lui faire connaître et partager la Parole de Dieu. Mais ça ne justifie pas par ailleurs de mettre son pognon en Suisse, et le présent texte me semble assez explicite là-dessus.
par Kazgrol
katou a écrit :
12 juin 2018, 15:21
Kazgrol a écrit :
12 juin 2018, 14:36
katou a écrit :
12 juin 2018, 13:34

Tiens donc.
Désolé j'ai oublié de lui demander si il etait musulman ...
A mon avis, c'est allah qui s'adressait à toi car il voit des mécréants partout, c'est son obsession.
Pour avoir lu la bible et commencer le Coran franchement, c'est kif kif bourrico niveau appel à la violence ;)
Et ce n'est pas Allah qui voit des mécréants partout ce sont bel et un une frange issue du golfe persique, qui aura construit des écoles coraniques pour apprendre à des gens inculte et illettré (comme la France l’était encore il y'a un siècle) à haïr l'occident.

Revenons un peu en arriérè en Europe le Catholicisme qui prone l'entente entre les être, la compassion et le culte de Jésus a tout de même lancer trois croisade vers le Moyen Orient, cautionner le régime Nazi, sans déjà pédophiles à l’époque (pas tous je vous le concède) et ne vous y trompez pas en Amérique du Sud ceux qui donnent de l'argent à l'Eglise Romaine se sont les Narco Trafiquant qui battissent des Église voir des cathédrale.

Le problème n'est pas la religion en soi, le problème est comme toujours les hommes qui exploitent la faiblesse d'autrui pour acquérir par ce biais du pouvoir, pareil avec la politique où un contremaitre d'usine un peu zélé.

Maintenant j'ai du mal à voir une solution à ce conflit puisque d'une part les Musulmans de France ont une mouvance qui se radicalise et d'autre part nos catholiques intégriste qui apellent eux aussi a une guerre visant a détruire l'Islam en Europe.

Voilà deux religions de paix qui ne songent qu'a se mettre sur la gueule avec en toile de fond les ultra libéraux dominant le monde des hommes.
par Haaa!!!
Les fautes sont trop nombreuses et trop grossières.

J'ai cru à Ma Référence, mais je penche pour un autre...
A l'instinct, nymo.
par katou
Courtial a écrit :
12 juin 2018, 23:18
Katou a écrit :Je lis régulièrement la chaîne d'or et ce qu'il dit sur mahomet, un petit bijou.
Le mensonge ou la fanfaronnerie ainsi que la bêtise d'un inculte, je te les laisse sans aucun problème.
Mais ma chère, tout le monde ne partage pas votre plaisir.
http://docteurangelique.free.fr/saint_t ... as_d_aquin
par katou
Haaa!!! a écrit :
13 juin 2018, 08:52
Les fautes sont trop nombreuses et trop grossières.

J'ai cru à Ma Référence, mais je penche pour un autre...
A l'instinct, nymo.
C'est surtout un ramassis de bêtises ce qu'il dit.
Clavier56 a écrit :
10 juin 2018, 10:28
Dieu a été créé par l'homme pour répondre aux multiples questions qu'il se pose .
Quand l'homme aura tout compris et expliqué, il n'aura plus besoin de lui ....
Bon c'est pas demain la veille ...surtout pour certains [smilie=005a.gif]
tout à fait
mais même n'ayant rien compris, je n'ai pas besoin de lui
par No pass
C'est fou, je n'ai aucun souvenir de Ma Référence. C'est dire.
danielfr40 a écrit :
Clavier56 a écrit :
10 juin 2018, 10:28
Dieu a été créé par l'homme pour répondre aux multiples questions qu'il se pose .
Quand l'homme aura tout compris et expliqué, il n'aura plus besoin de lui ....
Bon c'est pas demain la veille ...surtout pour certains [smilie=005a.gif]
tout à fait
mais même n'ayant rien compris, je n'ai pas besoin de lui
Un homme n’est qu'un seau est dieu un océan, faudra soit trouver des processus de réflexion collective, soit nous greffer des cerveaux bionique, moitié organique, moitié numérique, voir même une combinaison avec l'ordinateur quantique.
Courtial a écrit :Celui qui n'est qu'un sot se fait bien des illusions en croyant que l'adjonction d'une partie numérique dans son encéphale désertique pourrait être une solution.
Alors réflexion collective? Intersubjectivité?

[smilie=icon_smile033.gif] [smilie=icon_smile06[…]

cemab 1 - 0 Pleurniche (qui rime avec caniche au[…]

La poésie coup de coeur

Je crains pas ça tellment la mort de mes en[…]

Globalement, les gus dont la passion essentielle […]