Le plus important forum indépendant de discussions politiques. Commentez l'actualité, participez aux débats sur les réformes et les lois.

Discutez de la religion : les textes religieux, l'impact de la religion sur nos sociétés, etc.

Modérateur : Équipe de modération

par nymo
25 évêques auraient méthodiquement couvert des prêtres pédophiles selon "Mediapart"
Le site d’investigation assure que 32 prêtres pédophiles sont sciemment protégés par leur hiérarchie.

PUBLIÉ LE 20/03/2017 À 18:52
"Les chiffres de la honte" titre Mediapart en tête d’une enquête effarante sur l’omerta qui régnerait encore dans l’Église française au sujet de la pédophilie. Selon le site d'information fondé par Laurent Mauduit et Edwy Plenel, 25 évêques, ont méthodiquement couvert pendant des années les agissements de 32 agresseurs, "prêtres, religieux ou laïcs", accusés d’abus sexuels sur mineurs ou majeurs, en France et à l’étranger.

Cinq de ces évêques seraient par ailleurs encore en activité : le cardinal Philippe Barbarin, l’archevêque au cœur du scandale de pédophilie dans le diocèse de Lyon, mais également, Mgr Bouilleret, archevêque de Besançon, Mgr Aillet, évêque de Bayonne, Mgr Le Saux, évêque du Mans, et Mgr Fellay, le supérieur de la fraternité Saint-Pie-X, une société de prêtres intégristes toujours en quête de reconnaissance du côté du Vatican.

"Un Spotlight français"

Si les faits les plus anciens remontent aux années 60, Mediapart assure également que la "moitié d’entre eux" se sont déroulés depuis les années 2000. Le site d’information accuse ces responsables ecclésiastiques d’avoir été alertés sur 339 cas d’abus sexuels, sans avoir formellement saisi la justice. Le site d’investigation parle ainsi d’un "Spotlight français", en faisant référence à l’équipe d’investigation du Boston Globe ayant révélé un scandale de pédophilie à grande échelle étouffé par l'Église catholique dans la région de Boston (États-Unis).

À l’image de ce qui avait été observé par le Boston Globe dans le Massachusetts, la quasi-totalité des agresseurs présumés, ont été placés en congés sabbatiques et déplacés par l’Église pour tenter d'étouffer tout scandale. Certains franchissent même les frontières pour échapper à la justice selon Mediapart, qui cite le cas d’un prêtre exfiltré vers Bologne (Italie), ou encore deux autres prêtres rapatriés de Côte d’Ivoire et de Guinée-Conakry.

La majorité de ces agresseurs a cependant été "condamnée, placée sous enquête préliminaire, ou fait l’objet d’un mandat d’arrêt ou d’une mis en examen". Mais de nombreuses plaintes ont également été classées sans suite pour cause de prescription. Cette enquête fait également l’objet d’un livre, Église, la mécanique du silence (éd. JC Lattès), en librairie à partir de ce mercredi 22 mars, et d’un épisode de l’émission Cash Investigation sur France 2 la veille, Pédophilie dans l’Église : le poids du silence.
par nymo
quand est ce qu'on interdit les religions?
par nymo
danielfr40 a écrit :
20 mars 2017, 19:39
les catholiques ont fait leur mea culpa, on peut espérer que ça ne se reproduira plus
is it a joke?
par Djeimse
nymo a écrit :
20 mars 2017, 19:28
Il y a des accidents de voiture, quand est ce qu'on interdit les voitures ?
Il y a plein de pédophiles ches les pères de famille, et les enseignants, quand est ce qu'on interdit le mariage, et qu'on arrête d'éduquer les enfants ?
par No pass
Certains curés (pas tous) font malheureusement une mauvaise interprétation du message du Christ.
par Napoléon
No pass a écrit :
21 mars 2017, 11:09
Certains curés (pas tous) font malheureusement une mauvaise interprétation du message du Christ.
Et clairement il faut sanctionner !

Personnellement je serais favorable à ce que les sanctions soient encore plus dures quand les actes sont commis sous le couvert d'une religion !

Mieux, comme le souligne Nymo, il faudrait envisager à encadre davantage les religions voir à les interdire complétement !
par Cheshire cat
@No pass
Je ne suis pas sur que ce soit une question d'interprétation des écritures.
c'est à ranger dans la rubrique Histoire, sur les 25 évêques , plus de la moitié sont morts

J'ai assez peu d'estime pour cette émission "cash investigation", qui fonctionne systématiquement comme un tribunal à charge, sans faire venir le moindre avocat de la défense . Mais je sais qu'elle est très populaire .
Cele relève du même état d'esprit de la même chaine publique avec leurs reportages " au FN, tous des nazis"
par Napoléon
agri-info-intox a écrit :
21 mars 2017, 11:16
c'est à ranger dans la rubrique Histoire, sur les 25 évêques , plus de la moitié sont morts

J'ai assez peu d'estime pour cette émission "cash investigation", qui fonctionne systématiquement comme un tribunal à charge, sans faire venir le moindre avocat de la défense . Mais je sais qu'elle est très populaire .
Cele relève du même état d'esprit de la même chaine publique avec leurs reportages " au FN, tous des nazis"
Il est vrai que les faits datent et concernent une longue période mais il est sain et souhaitable qu'ils soient aussi connu et jugé, ne serait-ce que par l'opinion publique si les faits sont prescrits par la loi !

L'Eglise doit aussi regarder en face cette face sombre de son Histoire car si les curés sont des hommes qui ont commis ces actes à titre individuels (car effectivement c'est contraire à l'enseignement catholique contrairement à l'islam qui encourage la pédophilie) il n'en demeure pas moins que les autorités religieuses ont couvert les faits, pire n'ont souvent pas sanctionné les brebis galeuses !
par nymo
Djeimse a écrit :
21 mars 2017, 10:54
nymo a écrit :
Il y a plein de pédophiles ches les pères de famille, et les enseignants, quand est ce qu'on interdit le mariage, et qu'on arrête d'éduquer les enfants ?
quelle réplique
les bagnoles existent depuis quand?
les curés existent depuis quand?
la pédophilie des curés catho existe depuis quand?

pour moi y a 3 choses de sacrées. la nature, les animaux et les gosses. pas toucher.
par nymo
No pass a écrit :
21 mars 2017, 11:09
le célibat imposé est juste une connerie monumentale, le mariage avec jésus ou dieu, ça ne tient pas la route, et je les comprends. Pas évident de se faire branler ou sucer par dieu.
par nymo

ha ha, les avocats de la défense, en général, ceux qui sont visés par cette émission regorgent de millions à claquer en frais juridiques.
(enfin je connaissais l'émission avec Elise Lucé, et je vois pas trop ou elle a mal fait son boulot, au contraire, mais bon elle se prendra vite une bastos dans la caboche, et ça plaira à tous les défenseurs de ces chiens d'empoisonneurs, voleurs, cupides criminels and co)
par nymo
Napoléon a écrit :
21 mars 2017, 11:20

Il est vrai que les faits datent et concernent une longue période mais il est sain et souhaitable qu'ils soient aussi connu et jugé, ne serait-ce que par l'opinion publique si les faits sont prescrits par la loi !

L'Eglise doit aussi regarder en face cette face sombre de son Histoire car si les curés sont des hommes qui ont commis ces actes à titre individuels (car effectivement c'est contraire à l'enseignement catholique contrairement à l'islam qui encourage la pédophilie) il n'en demeure pas moins que les autorités religieuses ont couvert les faits, pire n'ont souvent pas sanctionné les brebis galeuses !
des tartuffes "cachez moi cet acte de pêché charnel commis par nos serviteurs, que je ne saurais voir"
par nymo
bande de sal***, franchement ça me sidère carrément que certains ressentent le besoin de minimiser ce problème, voire le nier carrément...

envoyez vos gosses chez le curé, qu'ils aient le rectum en chou fleur. Amen.
par Djeimse
nymo a écrit :
21 mars 2017, 12:03
Djeimse a écrit :
nymo a écrit :
quelle réplique

pour moi y a 3 choses de sacrées. la nature, les animaux et les gosses. pas toucher.
Le problème, ce n'est pas de savoir depuis quand ça existe, mais que tu m'expliques pourquoi il faudrait interdire une religion, parce que certains de ses membres sont pourris.

Si tu interdis les religions, ça changera quoi à la pédophilie ?

Tu me dirais qu'il faut sanctionner extrêmement durement TOUS les pédophiles, tu serais crédible, et je serais d'accord.
Ou alors, essaie de m'expliquer comment les religions produisent des poédophiles.
A moins bien sûr que tu ais connaissance d'un prophète présumé pédo ... Mais ça ne concernerait que la religion en question, et pas les autres.
par nymo
Djeimse a écrit :
21 mars 2017, 13:05
nymo a écrit :
21 mars 2017, 12:03
Djeimse a écrit :

quelle réplique

Le problème, ce n'est pas de savoir depuis quand ça existe, mais que tu m'expliques pourquoi il faudrait interdire une religion, parce que certains de ses membres sont pourris.

Si tu interdis les religions, ça changera quoi à la pédophilie ?

Tu me dirais qu'il faut sanctionner extrêmement durement TOUS les pédophiles, tu serais crédible, et je serais d'accord.
Ou alors, essaie de m'expliquer comment les religions produisent des poédophiles.
A moins bien sûr que tu ais connaissance d'un prophète présumé pédo ... Mais ça ne concernerait que la religion en question, et pas les autres.
ah, ok on laisse les bagnoles de côté, tant mieux.

pour moi interdire TOUTES les religions a du sens, et j'ai tenté d'expliquer pourquoi dans mon fil titré de la même façon.

aujourd'hui, nous ne sommes plus à l'époque ou des terroristes catho faisaient sauter DEUX CINEMAS EN PLEIN PARIS, pour un très bon film de Scorsese.
et aujourd'hui donc, une religion principale nous emmerde la vie et notre quotidien (sans parler des attentats dégueulasses qu'ils sont capables de commettre)

or, il faut être réaliste, JAMAIS LE MONDE ne laissera la France interdire uniquement l'"islamistisme" mystique.
en revanche, il est à noter que ce même monde, n'a jamais bien compris quelle était notre laïcité et pourquoi ne ne jurions pas devant dieu au moindre procès et que nous n'avions pas de IN GOD WE TRUST sur nos billets de francs.

notre très chère laïcité a été violée, déshabillée, torturée par ces salafistes de merde.
Depuis plusieurs années je ne supporte plus la notion d'islam modéré.
parce que je ne vois rien de modéré dans la multiplication des boucheries halal et toute cette jeunesse qui s'emburkine ou s'enikhabe.

par conséquent, d'après moi, interdire au moins pour 50 ans TOUTE PRATIQUE RELIGIEUSE EN DEHORS DE SON PROPRE SALON, permettrait de protéger notre laïcité et nous aurions davantage d'arguments pour défendre notre interdiction.

Par ailleurs, la pédophilie INHERENTE AU SACERDOCE catho, serait nettement mieux maitrisée.

interdire toutes les religions, en attendant que les juifs arrêtent de faire leurs bar mitsvas bruyantes, en attendant que les muslims comprennent ce que signifie le MOT REPUBLIQUE, et en attendant que l'église catho fasse sa réforme pour dégager tous ces salopards qui estiment que n'importe quel enfant peut être un joujou sexuel, nom de dieu!
par Djeimse
En réalité, tu fais de grosses confusions ...

Tout d'abord, les religions ne sont pas privées, elles sont publiques. C'est la foi qui est "intime", ou "privée".
Ensuite, c'est la liberté de chacun qui permet de croire, ou pas, et d'adhérer à la religion qu'il souhaite, publiquement.
S'il y a une, ou des religions dont les principes ne sont pas conformes à nos lois, n'en accepter que ce qui est conforme à la loi.

Je ne vois pas en quoi la criminalité de certains devrait nuire aux autres.

D'où mon parallèle précédent," il y a des accidents de voiture, interdisons les voitures". En fait, il y a de mauvais conducteurs ....
par Djeimse
Par ailleurs, la pédophilie INHERENTE AU SACERDOCE catho, serait nettement mieux maitrisée.
Tu pourrais expliquer en quel rapport il y aurait entre le sacerdoce, et la pédophilie ?
Tu serais en train de dire que le sacerdoce crée la pédophilie ?

Tu es sûr de toi, tu peux argumenter ?
par No pass
Violer des enfants est un sacré sacerdoce .
Modifié en dernier par No pass le 21 mars 2017, 13:52, modifié 1 fois.

Les guerres de religion, Pierre Miquel , ed. Fa[…]

A quel moment ai je menti, diffamé, m[…]

Le courageux Asselineau dit ce que tous les &eac[…]

Bernard Lugan : «100 millions d’Afr[…]