Si vous regardez bien :
Quand vous travaillez pour gagner 100 € (votre salaire réel, c'est le salaire brut, ne l'oublions pas), en fait, vous n'avez à votre disposition que :
- 100, moins les charges salariales (en moyenne entre 23 et 27%, prenons 25%), il ne vous reste donc plus que 75 € net...
La dessus, il va vous falloir payer des impots (en moyenne 14%), donc il ne vous reste plus que 75*0.86 = 64.5 € (je suis sympa, j'inclus dans les "impots", les impots sur le revenu, les éventuels fonciers et la taxe d'habitation...mais en réalité, il faudrait les déduire en plus...).
De 100 € réellement gagné, vous sommes déjà passé à un réel disponible de 64.5 € et nous n'avons encore rien fait avec notre argent durement gagné...
La dessus, quoi que vous achetiez avec cet argent, il va vous falloir payer une TVA de 20% qui va donc venir en déduction de votre pouvoir d'achat réel, donc avec vos 64.5 € vous ne pourrez acheter que pour 80% de cette somme soit 64.5*0.8 = 51.6 €.
Comme je suis sympa, je m'arrête la, mais je pourrais en plus vous montrer que si vous désirez donner votre argent à vos héritiers, l'Etat récupère encore des taxes sur votre mort et sur votre argent sur lequel vous avez DEJA payé des impots...
Bref, en moyenne, nous ne bossons tous pour nous que moins de 50% du temps !!! et tout le monde trouve cela normal....
Continuez à dormir.... L'Etat nous tond.... et ça va pas s'améliorer !!!