Le dogme du "tout gratuit pour un service semi-merdique" battu en brèche, une utopie informatique de levée
Le réseau de la Wii est excellent...et il est gratuit
Pour ça que j'ai écris : ça a peut être changé au dessus.
Le cout d'entretien des serveurs a peut être baissé ou la politique de financer un jeu autant par les DLC que par la vente du jeu de base fait que les développeurs y font plus attention.
Je m'explique :
Avant (ça a peut être changé ça aussi) on avait 2 politiques : Xbox avec un réseau 5 euros/mois mais qui prenait en charge l'intégralité des serveurs des jeux bobox avec fonctionnalités Live.
Sur Playstation, chaque éditeur sortant un jeu devait se démerder pour assumer le cout d'entretien des serveurs, résultat ils ont été plus frileux avec leur fonctionnalité réseau et gloabalement plus radin -> le confort de jeu en ligne n'avait rien à voir, même le plus butés des Sony-boy le concède aujourd'hui.
Maintenant EA, le plus gros éditeur change déjà en partie la donne parce qu'il préfère passer par ses propres serveurs quelque soient la plate-forme, ça peut se comprendre de toute façon 95% des sorties EA sont multi-plateforme (PC/PS/Bobox).
Ca plus le fait que les éditeurs de bons jeux se rendent compte aujourd'hui qu'ils se font autant sinon plus de pognon en vendant les DLC de leurs jeux qu'en vendant leur propres jeux.
Du coup le suivi du jeu après sa sortie est devenu plus important et un éditeur est beaucoup plus enclin à sortir le chéquier pour que le consommateur soit satisfait d'un jeu sur le long terme.
Pour la Wii, bon je sais pas trop, il y a encore peu à part s'échanger des pokémons je vois pas trop ce qu'il y avait à y faire.
C'est à part c'te bestiole.
En fait le Xbox live propose parfois des "mises en relation" a la facon du P2P, le serveur etant cree sur la Xbox d'un des joueurs en cours de jeu.
A la premiere Xbox c'etait simple. Microsoft mettait a disposition un reseau stable et ferme, mais les serveurs etaient crees sur des Xbox de joueurs, tu avais l'option "creer un serveur et jouer dedans" ou simplement creer un "serveur dedie" et laisser tourner le truc sans t'en occuper en donnant gracieusement ta connection.
Il y a avait un "browser" de serveur comme sur PC et tu pouvais filtrer par langue etc...
Les serveurs dedies mis en place par les editeurs etaient rares.
Aujourd'hui, oui cela a change. La plupart des blockbusters (Call of Duty, Halo) utilisent le "matchmaking". Comme je le disais plus haut, c'est un peu du P2P, plus complique a mettre en place pour les developpeurs, mais cense etre plus simple pour le joueur. Il y a bien des serveurs dedies exterieurs qui interviennent simplement pour "mettre en relation" et gerer tout ca". Mais la partie en elle-meme est bien hebergee sur la Xbox d'un joueur... Plus de "browser", le joueur n'a qu'a choisir son type de partie et NORMALEMENT, le reseau se charge de tout faire a sa place. Sauf que cela semble bien plus complique a mettre en place qu'avant et que notamment sur Call of Duty, il y a eu quelques rates (parties tres longues a trouver etc...).
C'est le systeme aujourd'hui le plus repandu, et cela semble s'etendre au PC.
Les developpeurs maitrisent maintenant bien cette facon de mettre en relation les joueurs et cela marche relativement bien, et sans lag.
L'exception etant recemment Battlefield 3 qui n'a QUE des serveurs dedies chez EA ou DICE.
Perso je joue sur Xbox360 car les modifications a telecharger a chaque changement sur serveur c'est lourdingue et puis en general, t'es vite dans une partie sans trop te prendre la tete. Maintenant une petite partie de CS ou de Team Fortress 2 (passe en Free2Play !), c'est toujours aussi plaisant.
Maintenant vu les avancees sur PC, c'est vrai que le Xbox Live doit toujours innover pour "justifier" son prix. C'est pas gagne avec des logiciels comme Steam...